ARCHIVÉE - Le gouvernement Harper annonce un projet d’écotechnologie créateur d’emplois au Québec

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Le 27 septembre 2013

VARENNES — L’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada, a annoncé aujourd’hui un investissement fédéral pour appuyer un projet innovateur d’énergie propre au Québec. La somme de 734 500 $ annoncée aujourd’hui et qui proviendra du Fonds de biocarburants ProGen de Technologies du développement durable du Canada (TDDC) est destinée à défrayer la phase initiale du projet. Les fonds accordés par TDDC pourraient atteindre 39,8 millions de dollars, selon les étapes subséquentes du projet et les approbations requises. L’investissement annoncé aidera à réduire les émissions de gaz à effet de serre en appuyant un projet qui consistera à transformer des déchets urbains en éthanol cellulosique.

« Notre gouvernement investit dans les technologies énergétiques propres qui créent des emplois bien rémunérés et génèrent des possibilités économiques, a déclaré le ministre Oliver. En soutenant des projets innovateurs comme celui de Vanerco, nous aidons des entreprises canadiennes à transformer des idées en réalités commerciales. »

« Notre gouvernement est heureux d’encourager le développement et la commercialisation d’écotechnologies au Québec, a déclaré le ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et ministre de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, l’honorable Denis Lebel. Nous appuyons les entreprises d’ici qui cherchent et élaborent des solutions pratiques afin de préserver l’environnement pour les générations à venir tout en répondant à la nécessité de développer nos ressources de manière responsable. »

Le projet Vanerco de Varennes est une coentreprise réunissant Enerkem Technologies, société montréalaise qui produit des biocarburants et produits chimiques à partir de matières résiduelles, et Éthanol GreenField, un chef de file canadien de la production d’éthanol.

Situées sur le terrain de l’actuelle usine d’Éthanol GreenField à Varennes, les installations transformeront annuellement 100 000 tonnes métriques de déchets urbains en 38 millions de litres d’éthanol cellulosique qui pourra ensuite être mélangé à du carburant.

« Ce projet est un bel exemple de valorisation des déchets industriels. Il crée des emplois sur place tout en produisant annuellement quelque 38 millions de litres d’éthanol. Nous sommes fiers d’être associés à ce projet avant-gardiste, a déclaré la présidente directrice générale de TDDC, Mme Vicky Sharpe. Il sera crucial de porter à l’échelle commerciale des technologies comme celle-ci pour aider le Canada à jouer un rôle clé dans le dynamique marché mondial des écotechnologies, actuellement évalué à 1 billion de dollars. »

Le Plan d’action économique 2013 fournira 325 millions de dollars sur huit ans à Technologies du développement durable du Canada pour appuyer la planification et la démonstration de nouvelles technologies propres, lesquelles peuvent faire économiser de l’argent aux entreprises, créer des emplois bien rémunérés et stimuler l’innovation. Des innovations comme celle-ci porte le sceau « Fabriqué au Canada », ce dont tous les Canadiens peuvent être fiers.

« En appuyant les écotechnologies, le gouvernement Harper choisit d’investir dans la prospérité à long-terme du pays et dans un environnement plus propre pour les Canadiens », a conclu M. Oliver.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

David Provencher
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-996-2007

Ou :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (https://twitter.com/rncan).

Le document d’information suivant est fourni à l’adresse www.rncan.gc.ca/media :

  1. VANERCO