ARCHIVÉE - Le gouvernement Harper souligne l’aboutissement d’un projet d’énergie propre en Colombie-Britannique

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Le 12 septembre 2013

RICHMOND (Colombie-Britannique) — L’honorable Kerry-Lynne Findlay, ministre du Revenu national et députée de Delta-Richmond-Est, au nom de l’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada, a souligné aujourd’hui l’ouverture officielle du site Energy Garden de la société Harvest Power, marquant l’aboutissement d’un projet d’énergie propre novateur en Colombie-Britannique.

« Notre gouvernement appuie des projets novateurs dans l’ensemble du pays et place le Canada à l’avant-garde des technologies d’énergie propre afin d’aider à protéger l’environnement et à créer des emplois de haute qualité, a déclaré la ministre Findlay. Des projets comme celui-ci permettent non seulement de soutenir notre économie locale, mais également de démontrer que nous pouvons utiliser la technologie propre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. »

Le gouvernement Harper a octroyé quatre millions de dollars du Fonds pour l’énergie propre à la société britanno-colombienne Harvest Power pour la mise au point et la démonstration du premier système à rendement élevé au Canada capable de produire de l’énergie renouvelable à partir de déchets de cuisine et de résidus de jardin. L’objectif est la récupération d’énergie et de chaleur ou de méthane purifié provenant de déchets organiques, qui se retrouveraient autrement dans les sites d’enfouissement. Le méthane purifié sert à produire de l’électricité et peut alimenter le système local de distribution de gaz naturel. L’installation a commencé à produire de l’électricité en mars 2013 et génère maintenant suffisamment d’énergie pour alimenter environ 900 maisons par année.

« Ce projet est une bonne nouvelle pour la Colombie-Britannique, et notre gouvernement est fier de s’y associer, a souligné la ministre Findlay. De nouvelles initiatives en énergie propre comme celle dont il est fait état aujourd’hui contribuent à affermir l’industrie canadienne des technologies propres tout en aidant à protéger notre environnement. »

Il s’agit d’un des projets novateurs que le Fonds pour l’énergie propre appuie en vue de favoriser la croissance d’un secteur de l’énergie propre solide et concurrentiel au Canada. Les projets financés par ce Fonds vont du captage et stockage du carbone à l’énergie éolienne, à la biomasse et autres formes d’énergies renouvelables.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

David Provencher
Attaché de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-996-2007
        
ou

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Suivez-nous sur Twitter : @RNCan (https://twitter.com/rncan)

Les communiqués de presse et les documents d’information de RNCan sont diffusés à l’adresse www.rncan.gc.ca/media.