ARCHIVÉE - Le gouvernement Harper souligne une réalisation inédite au Canada en gestion de l’énergie

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Le 19 octobre 2012

BROCKVILLE (ONTARIO) — M. Gordon Brown, député de Leeds–Grenville, au nom de l’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada, a souligné aujourd’hui le succès de la société 3M Canada, qui a été certifiée conforme à deux normes internationales sur l’énergie.

L’usine de fabrication de ruban de 3M Canada à Brockville est la première au Canada et la seconde dans le monde à obtenir la certification ISO 50001 pour les systèmes de gestion de l’énergie de l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et à atteindre le niveau Platine du programme Rendement énergétique supérieur. L’usine 3M de Brockville a démontré une amélioration de rendement énergétique de plus de 15 % au cours des trois dernières années.

« Accroître l’efficacité énergétique est l’un des moyens les plus rapides, les plus écologiques et les plus rentables de réduire les gaz à effet de serre, d’économiser l’énergie et de renforcer la sécurité énergétique, a déclaré M. Brown. Félicitations à 3M Canada d’avoir démontré que la réduction des coûts et des émissions de gaz à effet de serre est bonne pour l’environnement et bonne pour les affaires. »

Ressources naturelles Canada (RNCan), par l’entremise du programme écoÉNERGIE sur l’efficacité énergétique pour l’industrie, a fourni 155 000 $ à l’usine 3M à l’appui de son initiative de gestion de l’énergie. Cette initiative est un projet pilote dans le cadre du Dialogue canado-américain sur l’énergie propre, établi en février 2009 afin de renforcer la collaboration bilatérale à l’avancement des sciences et technologies dans le domaine de l’énergie propre pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre les changements climatiques.

« 3M Canada accorde une haute priorité à l’efficacité énergétique et à la gestion de l’énergie, dans ses bureaux, dans ses laboratoires de recherche et surtout dans ses usines, a souligné son PDG, M. Paul Madden. Nous sommes très fiers d’être la première entreprise canadienne à mériter l’honneur de la norme ISO 50001 avec le programme Rendement énergétique supérieur – Platine et nous sommes sincèrement reconnaissants à Ressources naturelles Canada pour tout son appui. »

M. Brown a remis à 3M Canada une plaque au nom de RNCan soulignant la certification ISO 50001. La norme ISO 50001 fournit un cadre de référence pour la gestion de l’énergie dans les installations industrielles afin d’aider les entreprises à réduire leur consommation d’énergie.
L’Initiative écoÉNERGIE sur l’efficacité énergétique de RNCan investit 195 millions de dollars sur cinq ans dans une série de programmes pour promouvoir des améliorations dans la consommation d’énergie au Canada – à la maison, au travail et sur la route.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 
Carly Wolff Attachée de presse Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada 613-996-2007 ou aux : Relations avec les médias Ressources naturelles Canada Ottawa 613-992-4447
Renseignements pour le grand public : 
Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE Téléphone : 613-995-0947 Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397 Courriel : questions@rncan.gc.ca

Le document d’information suivant est fourni à l’adresse :

  1. La gestion de l’énergie en entreprise