ARCHIVÉE - Le ministre Oliver conclut avec succès sa mission visant à renforcer les occasions d’échange énergétique avec le Japon

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada

Le 19 septembre 2012

TOKYO – L’honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles du Canada, a conclu aujourd’hui une mission économique fructueuse au Japon, où il a rencontré des représentants du gouvernement et des dirigeants de l’industrie dans le but de renforcer les investissements, l’innovation et les partenariats avec le Canada dans les secteurs des ressources naturelles. Sa visite appuie l’objectif prioritaire du gouvernement Harper d’accroître les occasions d’exporter de l’énergie canadienne, notamment du gaz naturel liquéfié (GNL), dont le Japon est le plus grand importateur au monde.

« Le gouvernement Harper reconnaît que les exportations canadiennes au Japon sont vitales pour assurer la prospérité à long terme du Canada. Nous continuons à faire d’immenses progrès en ce qui concerne le commerce, les investissements et l’innovation, a déclaré le ministre Oliver. Notre gouvernement cherche activement à conclure des accords avec les pays de l’Asie-Pacifique pour offrir aux entreprises canadiennes la possibilité de rivaliser dans cette région qui connaît la croissance la plus rapide dans le monde. »

Au cours des deux derniers jours, M. Oliver a participé à la conférence mondiale des pays producteurs et consommateurs de GNL et a rencontré des investisseurs, des chefs d’entreprise et des représentants du gouvernement japonais. Pendant la conférence, il a prononcé un discours devant environ 500 délégués au sujet des immenses réserves de gaz naturel du Canada et de sa capacité à devenir un grand exportateur de GNL. Il a fait valoir que le Canada était une destination de choix pour les prochains investissements japonais, notamment dans le cadre des activités suivantes :

  • rencontre du ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie du Japon, M. Edano, dans le but de renforcer les relations basées sur l’énergie entre les deux pays. Ils ont parlé du plan du gouvernement Harper pour le Développement responsable des ressources et de son soutien à la diversification des exportations énergétiques au Japon, en particulier du GNL provenant de la côte ouest du Canada;
  • rencontre du ministre de l’Agriculture, de la Foresterie et des Pêches du Japon, M. Gunji, pour promouvoir les exportations de bois et le savoir-faire du Canada en matière de construction à ossature de bois;
  • participation à une table ronde avec des experts japonais de l’énergie pour parler de l’avenir énergétique du Japon et faire valoir le potentiel d’exportation de GNL du Canada;
  • discours principal prononcé devant des investisseurs japonais pour mettre en valeur la prépondérance mondiale du climat d’investissement au Canada et décrire le plan du gouvernement Harper pour le Développement responsable des ressources.

Au cours de sa visite, le ministre Oliver a assisté à la signature d’une déclaration d’intention avec l’agence japonaise pour la science et la technologie Mer-Terre sur la coopération dans le domaine de la géodynamique. Cette entente vise à développer davantage les systèmes d’alerte rapide aux tremblements de terre et aux tsunamis. Il a également assisté à la signature d’un protocole d’entente avec le Coal Energy Center du Japon qui favorisera la collaboration entre les deux pays en matière de technologies propres relatives au charbon et de captage et stockage du CO2.

« Notre gouvernement s’est engagé à mettre en œuvre un plan ambitieux pour le commerce qui profitera à tous les Canadiens, a déclaré le ministre Oliver. Comme vous le savez déjà, les secteurs des ressources naturelles emploient directement 800 000 Canadiens et sont à l’origine de près de 20 % de l’activité économique au pays. Nous continuerons à mettre l’accent sur ce qui compte pour la population – l’emploi, la croissance et une prospérité durable. »

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

Carly Wolff
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles du Canada
613-996-2007

ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Le document d’information suivant est fourni à l’adresse www.rncan.gc.ca/media :