ARCHIVÉE - Le ministre Oliver se rend au Japon et en Corée du Sud pour renforcer les investissements et les échanges commerciaux touchant les ressources naturelles du Canada

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada

Le 16 septembre 2012

OTTAWA — L'honorable Joe Oliver, ministre des Ressources naturelles, se rendra au Japon, du 17 au 19 septembre, pour s’entretenir avec des cadres gouvernementaux et des chefs d’industrie du renforcement des liens entre nos deux pays sur les plans des échanges commerciaux et des investissements. Le ministre se rendra ensuite en Corée du Sud où, les 20 et 21 septembre, il poursuivra des discussions sur d’importantes perspectives de diversification des marchés pour nos ressources naturelles.

« Le gouvernement Harper est conscient du fait que les exportations canadiennes au Japon et en Corée du Sud sont d’importance vitale pour la prospérité du Canada à l’avenir, a dit le ministre Oliver. Nous continuons à faire de grands progrès en ce qui a trait au commerce, aux investissements et à l’innovation scientifique. Notre gouvernement s’emploie à conclure des accords avec les pays de l’Asie-Pacifique afin de donner aux entreprises canadiennes la possibilité de livrer concurrence dans une région qui connaît la plus forte croissance au monde. »

Le 18 septembre, le ministre Oliver prononcera un discours à l’ambassade du Canada à Tokyo. En présence d’investisseurs et chefs d’entreprise japonais, il traitera des possibilités d’accroître les échanges et les investissements bilatéraux dans les ressources naturelles, il parlera du Plan de développement responsable des ressources du Canada et il fera état des avantages que présenterait un accord de partenariat économique entre le Canada et le Japon.

Le lendemain 19 septembre, le ministre Oliver prendra la parole dans le cadre de la conférence des producteurs et consommateurs de gaz naturel liquéfié, à Tokyo, et rencontrera ses homologues d’autres pays.

Il se rendra ensuite à Séoul, où des investisseurs et des acteurs sud-coréens et canadiens du domaine des ressources énergétiques se joindront à lui pour discuter de l’importance des rapports entre le Canada et la Corée du Sud en matière énergétique et des perspectives offertes. Le 20 septembre, M. Oliver prendra la parole devant la Chambre de commerce du Canada à Séoul.

Au cours de ces visites, le ministre Oliver mettra en relief le rôle du Canada en tant que fournisseur énergétique fiable, s’emploiera à renforcer les chances du Canada de diversifier ses exportations de ressources naturelles en Asie et fera valoir le plan de développement responsable des ressources mis en place par le gouvernement Harper.

Dans l’après midi du jeudi 20 septembre, le ministre Oliver tiendra un point de presse au sujet de sa visite au Japon et de en Corée du Sud. Un avis aux médias sera envoyé sous peu.

Les journalistes peuvent s’adresser à : 

Carly Wolff
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

ou

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

Renseignements pour le grand public : 

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HAE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
Courriel : questions@nrcan.gc.ca

Les communiqués de presse et les documents d’information de RNCan sont diffusés à l’adresse www.rncan.gc.ca/media.