ARCHIVÉE - Communiqué

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Ressources naturelles Canada
2011/116
Le 9 novembre 2011

Les gouvernements du Canada et des États-Unis
font équipe pour produire des économies d’énergie
dans les bâtiments commerciaux


OTTAWA — La U.S. Environmental Protection Agency (EPA) et Ressources naturelles Canada (RNCan) ont signé un accord afin de créer une plateforme commune permettant de mesurer et d’évaluer le rendement énergétique des bâtiments commerciaux au Canada et aux États-Unis. L’accord harmonisera l’approche des deux pays en améliorant l’outil logiciel Portfolio Manager actuel d’ENERGY STAR, créé par l’EPA, de façon à pouvoir suivre et évaluer le rendement énergétique des bâtiments commerciaux canadiens, en plus de bâtiments situés aux États-Unis.

 « L’analyse comparative de l’énergie est un aspect important d’une stratégie efficace pour améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments parce que ce qu’on accomplit est ce que l’on mesure, de dire le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Joe Oliver. Cet accord est un autre exemple de la façon dont nous travaillons avec les États-Unis, par l’intermédiaire du Dialogue sur l’énergie propre, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de lutter contre les changements climatiques. »

« Cet accord entre l’EPA et RNCan résulte d’une ferme volonté de collaborer dans le domaine de l’efficacité énergétique, un élément important quand il est question d’assainir de l’air et d’assurer notre avenir énergétique, a déclaré l’administratrice de l’EPA, Lisa P. Jackson. Nous sommes heureux de voir que le Canada a choisi l’outil Portfolio Manager de l’EPA pour appuyer son programme national de gestion de l’énergie pour les bâtiments commerciaux et institutionnels existants, et nous nous réjouissons des avantages que ce partenariat créera pour la santé de nos familles, pour notre économie, et pour notre environnement commun. »

Le Dialogue sur l’énergie propre a été établi par le premier ministre Harper et le président Obama en tant que mécanisme bilatéral visant à renforcer la collaboration en matière de technologies énergétiques propres et d’innovation. Au moyen du Dialogue sur l’énergie propre, le Canada et les États-Unis accélèrent la transition vers une économie de l’énergie propre tout en améliorant la sécurité énergétique et en revitalisant l’économie par la création d’emplois dans ce secteur encore naissant.

Avec une base de données de plus de 250 000 bâtiments, qui représentent presque 27 milliards de pieds carrés d’espace commercial et institutionnel aux États-Unis, le populaire outil Portfolio Manager offre aux deux gouvernements de l’information solide et mesurable sur les économies d’énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre des bâtiments commerciaux.

De récents sondages montrent que la demande est plus forte pour les bâtiments éconergétiques, ceux dont l’efficacité énergétique est la plus grande pouvant exiger, en moyenne, des tarifs de location de 3 % plus élevés par pied carré et se vendre à des prix qui sont typiquement de 16 % plus élevés que d’autres bâtiments comparables.

Suite à l’accord, des améliorations importantes seront apportées au Portfolio Manager, dont l’élaboration d’une échelle de rendement énergétique canadienne et l’ajout de données de références canadiennes (température, énergie et facteurs d’émissions, et unités métriques). L’outil sera aussi offert dans les deux langues officielles.

L’accord, élaboré conformément à la loi fédérale des États-Unis sur le transfert des technologies (Federal Technology Transfer Act), est devenu effectif le 1er octobre 2011, et prendra fin le 30 mars 2016.

Pour de l’information sur le programme de RNCan,

consulter le site http://oee.rncan.gc.ca/commerciaux/12003.

Pour plus de renseignements sur le programme de l’EPA,

consulter le site http://www.energystar.gov/buildings/index.cfm?c=business.bus_index (en anglais).


Les journalistes peuvent s’adresser à :

Patricia Best
Directrice des communications
Cabinet du ministre
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-996-2007

ou aux :

Relations avec les médias
Ressources naturelles Canada
Ottawa
613-992-4447

La personne-ressource de l’EPA est :

Molly Hooven
Hooven.Molly@epa.gov

202-564-2313
202-564-4344
 

Renseignements pour le grand public :

Lundi-vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 HNE
Téléphone : 613-995-0947
Téléimprimeur (ATS) : 613-996-4397
(teletype for the hearing-impaired)
Courriel : questions@rncan.gc.ca

Les communiqués de presse et les précis d'information de RNCan sont diffusés à l'adresse http://www.rncan.gc.ca/salle-medias/accueil/1352.