Language selection

Recherche

Division de l’évaluation stratégique

Rôle de l’évaluation

Au sein du gouvernement du Canada, l’évaluation est la première source de renseignements neutre et systématique sur la pertinence, la valeur et les résultats des programmes et des politiques de même que d’options et d’améliorations à la conception des programmes. L’évaluation est une source de renseignements importante pour l’affectation et la réaffectation des ressources.

Ce que nous faisons

La Division de l’évaluation stratégique de RNCan a pour objectif de fournir à notre Ministère, aux organismes centraux et aux Canadiens des évaluations fondées sur des preuves de la pertinence et de l’efficacité de nos programmes et de nos politiques. Nous travaillons également avec des gestionnaires pour les aider à clarifier les objectifs de leurs programmes, à améliorer leur capacité de gestion du rendement et à mesurer leur rendement.

Méthodologies d’évaluation

Les rapports d’évaluation sont généralement fondés sur les conclusions tirées de plusieurs sources de données. Parmi les méthodologies couramment utilisées, on trouve : les entrevues, des examens de la documentation, des sondages, des études de cas, d’autres données et des analyses économiques.

Processus d’évaluation

Les projets d’évaluation sont autorisés par le Comité d’évaluation de RNCan en fonction d’un processus de planification à long terme et les rapports achevés sont affichés sur le site Web du Ministère. Les rapports d’évaluation achevés contiennent des recommandations et les plans d’action préparés par les gestionnaires du Ministère pour mettre en œuvre les recommandations. La mise en œuvre de ces plans d’action est suivie par le Comité d'évaluation.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :