Language selection

Recherche

L’étiquette ÉnerGuide pour les appareils ménagers et climatiseurs individuels

ÉnerGuide est la marque officielle du gouvernement du Canada associée au programme d’étiquetage et de cote de rendement énergétique. L’étiquette ÉnerGuide bilingue canadienne est en noir et blanc.

L’information donnée sur l’étiquette ÉnerGuide permet aux consommateurs de comparer divers modèles. Les données peuvent consister en un nombre indiquant la cote qui repose sur une mesure normalisée ou en une moyenne vérifiée de la consommation d’énergie. Ce n’est pas une marque de certification.

Vous trouverez ci-dessous une compilation de questions fréquemment posées concernant l’étiquette ÉnerGuide. Pour les questions concernant les normes d’efficacité énergétique et les procédures d’essai prescrites, veuillez communiquer avec Ressoureces naturelles Canada.

Questions générales

Quels produits doivent porter une étiquette ÉnerGuide?

Les produits suivants doivent avoir une étiquette ÉnerGuide :

  • sécheuses
  • laveuses
  • lave-vaisselle
  • congélateurs
  • tables de cuisson, fours et cuisinières électriques
  • laveuses/sécheuses intégrées
  • réfrigérateurs, réfrigérateurs-congélateurs et celliers domestiques
  • climatiseurs individuels

Les étiquettes ÉnerGuide sont-elles apposées sur d’autres produits que les appareils ménagers et les climatiseurs individuels?

L’étiquette ÉnerGuide est volontaire pour ces produits :

  • climatiseurs centraux
  • générateurs d’air chaud (au mazout, au gaz ou au propane)
  • thermopompes à air
  • foyers au gaz
  • chauffe-eau

Il existe également des programmes ÉnerGuide pour les :

Pour obtenir de l’information sur les exigences d’étiquetage de l’emballage des lampes, sur le site Web de la légistation (Justice).

Questions du consommateur

Au cours de mon magasinage pour un nouvel appareil ménager, j’ai remarqué que certains ne portaient pas d’étiquette ÉnerGuide.

Les étiquettes ÉnerGuide ne se présentent pas toutes sous la forme d’une étiquette adhésive apposée sur le devant de l’appareil. Les étiquettes ÉnerGuide peuvent également consister en une étiquette volante ou en une vignette et, dans certains cas, peuvent se trouver à l’intérieur du produit.

Comment lire l’étiquette ÉnerGuide?

L’étiquette ÉnerGuide représente un outil précieux pour les consommateurs. Elle donne l’information associée à la consommation d’énergie du produit et permet de comparer le rendement énergétique d’un produit avec un éventail de modèles semblables. Cliquez sur ce lien pour en apprendre davantage sur la façon de lire l’étiquette ÉnerGuide.

Comment utiliser l’information donnée sur l’étiquette ÉnerGuide afin de calculer combien me coûtera l’utilisation de l’appareil au fil du temps?

Le premier coût d’un appareil ménager est le prix qu’on voit sur l’étiquette adhésive. Cependant, les consommateurs peuvent également calculer la « deuxième étiquette de prix », soit le coût d’utilisation de l’appareil au fil du temps. RNCan a un calculateur des coûts de l’énergie des appareils neufs qui peut vous être utile.

Quelle est la différence entre l’étiquette ÉnerGuide en noir et blanc et l’étiquette ÉnergyGuide en noir et jaune?

Vous pouvez voir l’étiquette ÉnerGuide canadienne en noir et blanc et l’étiquette américaine en noir et jaune sur les nouveaux appareils ménagers. Les étiquettes peuvent être imprimées recto verso sur une étiquette volante ou côte à côte.

Le Canada et les États-Unis utilisent habituellement des méthodes d’essai semblables afin d’établir la cote de rendement énergétique. Toutefois, la plage sur l’échelle peut varier en raison des différences quant au nombre et aux types de modèles offerts dans chaque pays.

Certaines étiquettes ÉnerGuide portent également la marque ENERGY STAR®. Qu’est-ce que cela signifie?

Souvent, des produits qui sont réglementés et portent l’étiquette ÉnerGuide sont également certifiés ENERGY STAR. Les produits ENERGY STAR répondent à des spécifications techniques très sévères en matière de rendement énergétique et se classent parmi les 15 à 30 p. 100 les meilleurs de leur catégorie à ce chapitre. Dans ces cas, le symbole ENERGY STAR figure au bas de l’étiquette ÉnerGuide.

Qu’est-ce qu’ENERGY STAR?

ENERGY STAR est un symbole international d’efficacité énergétique ayant l’appui du gouvernement. Le Canada est un partenaire international du programme ENERGY STAR de l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis. RNCan a la responsabilité d’administrer et de surveiller l’utilisation du nom et du ou des symboles ENERGY STAR au Canada.

Qu’est-ce qu’ENERGY STAR pour les produits?

Le symbole ENERGY STAR est réputé à l’échelle mondiale en tant que symbole fiable de reconnaissance de l’efficacité énergétique. Ce symbole signifie qu’un produit est certifié comme étant écoénergétique.

Le nom et les marques ENERGY STAR sont déposés au Canada par l’Environmental Protection Agency des États-Unis et sont administrés et publicisés par Ressources naturelles Canada.

ENERGY STAR Canada est un partenariat volontaire entre le gouvernement du Canada et des organismes des secteurs public, privé et à but non lucratif visant à promouvoir l’efficacité énergétique.

Les produits certifiés ENERGY STAR répondent à des spécifications techniques sévères en matière de rendement énergétique, et font l’objet d’essais avant d’être certifiés. Ils économisent de l'énergie sans compromettre les performances. Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur ENERGY STAR à www.energystar.gc.ca.

Quels produits sont admissibles à la certification ENERGY STAR au Canada?

Le programme ENERGY STAR comprend 75 catégories de produits, dont ceux-ci :

  • appareils ménagers résidentiel
  • équipement commerciaux de restauration
  • appareils électroniques
  • équipement de chauffage, de climatisation et de ventilation résidentiel
  • chaudière commerciale et les climatiseurs centraux à air commerciaux et les thermopompes à air commerciales léger
  • éclairage
  • équipements de bureau et centres de données
  • chauffe-eau
  • portes, fenêtres et puits de lumière résidentiel
  • réfrigérateurs et congélateurs de qualité de laboratoire
  • pompes de piscines
  • refroidisseurs d’eau
  • chargeurs de véhicules électriques

La liste complète de produits d’ENERGY STAR Canada.

Comment les produits deviennent-ils admissibles à la marque ENERGY STAR?

Afin d’obtenir la certification ENERGY STAR, les produits doivent satisfaire ou dépasser les critères d’efficacité énergétique définis dans les spécifications techniques ENERGY STAR pour chaque produit et doivent être mis à l’essai par des organismes de certification agréés afin d’être inscrits auprès de l’EPA des États-Unis ou de RNCan. ENERGY STAR Canada partage la liste des modèles de produits certifiés avec le programme ENERGY STAR des États-Uni, dans « ENERGY STAR Product Finder » (sélectionnez français en haut de la page).

Comment mon organisation peut-elle utiliser le nom et les marques ENERGY STAR?

Seuls les participants d’ENERGY STAR Canada peuvent utiliser le nom et les marques ENERGY STAR au Canada. Joignez-vous à ce programme volontaire. C’est facile, gratuit et avantageux du point de vue commercial! À titre de participant, ENERGY STAR Canada vous donne accès à une marque de première classe qui est testée, certifiée et appuyée par Ressources naturelles Canada.

Nos participants incluent des organismes qui appartiennent aux catégories suivantes :

  • un fabricant, un distributeur ou un détaillant de produits certifiés ENERGY STAR;
  • un ministère ou un organisme municipal, provincial ou territorial;
  • un fournisseur de services publics ou l’administrateur d’un programme d’efficacité énergétique;
  • un partenaire ENERGY STAR américain vendant ou fabriquant des produits destinés à la vente au Canada;
  • une association ou une entité à but non lucratif faisant la promotion de l’efficacité énergétique;
  • une entreprise dont les installations et les activités consomment une grande quantité d’énergie (p. ex., une banque nationale, une importante chaîne de détaillants, un hôpital, une université ou un collège).

Questions du commerçants

Comment puis-je obtenir des modèles et des exemples d’étiquettes ÉnerGuide?

Il est possible de télécharger des modèles et des exemples d’étiquettes ÉnerGuide à partir du site Web de Ressources naturelles Canada.

Quand les échelles d’étiquetage sont-elles mises à jour?

Les échelles d’étiquetage sont publiées chaque année en janvier pour les appareils ménagers et en mars pour les climatiseurs individuels.

Que dois-je faire s’il n’y a pas d’échelle pour mon produit?

S’il n’existe pas d’échelle pour votre modèle, veuillez communiquer avec RNCan. RNCan pourra créer la nouvelle échelle après avoir obtenu un rapport d’efficacité énergétique pour le nouveau modèle.

Dois-je faire approuver mes étiquettes par Ressources naturelles Canada avant de les apposer sur mon produit?

Non. RNCan n’exige pas que vous demandiez une approbation pour les étiquettes ÉnerGuide. Cependant, vous pouvez demander en tout temps l’examen de vos étiquettes.

Dois-je afficher en ligne des exemplaires de l’étiquette ÉnerGuide?

Non. RNCan n’a pour l’instant aucune exigence relativement à l’affichage en ligne des étiquettes ÉnerGuide.

Comment étiqueter mon produit si la consommation annuelle d’énergie est en dehors de la plage?

Lorsqu’un rapport d’efficacité énergétique pour un nouveau modèle est soumis à RNCan après la publication annuelle des échelles d’étiquetage et que la cote de consommation d’énergie de ce modèle est inférieure ou supérieure à la plage indiquée sur l’échelle, placez la flèche à l’extérieur de l’échelle, c.-à-d., à droite ou à gauche de l’échelle.

Où puis-je obtenir les échelles d’étiquetage?

Les échelles d’étiquetage ÉnerGuide pour les appareils ménagers et les climatiseurs individuels peuvent être téléchargées à partir du site Web de RNCan.

Où dois-je placer la flèche sur l’étiquette ÉnerGuide?

Afin de déterminer où devrait être placée la flèche sur l’étiquette ÉnerGuide, utilisez les formules suivantes afin de calculer son emplacement :

APPAREILS MÉNAGERS :

Consommation élevée (kWh) – faible consommation (kWh) = X
CAE de votre modèle – faible consommation (kWh) = Y
(Longueur de l’échelle ÷ X) x Y = emplacement de la flèche à partir de l’extrémité gauche de la barre

Une échelle où se trouvent un pointeur indiquant la position du modèle, décrit ci-dessous.
Version textuelle

Image d’une échelle où se trouvent [au-dessus de l’échelle] le nombre 11 et un pointeur indiquant la position du modèle et, directement en dessous de l’échelle, les nombres 9, à gauche, et 12, à droite. Sous l’échelle se trouvent deux flèches, une de la même longueur que l’échelle, avec le nombre 11,4 cm, et une flèche plus petite indiquant la longueur entre le début de l’échelle et l’endroit où est situé le pointeur pour ce modèle, à savoir à 7,6 cm.

Par exemple :
X = 937 – 600 = 337
Y = 726 – 600 = 126
(11,4 ÷ 337) x 126 = 4,3 cm à partir de l’extrémité gauche de l’échelle graphique

CLIMATISEURS INDIVIDUELS :

EER élevé – faible CEER = X
CEER de votre modèle – faible CEER = Y
(Longueur de l’échelle ÷ X) x Y = emplacement de la flèche à partir de l’extrémité gauche de la barre

Une échelle où se trouvent un pointeur indiquant la position du modèle, décrit ci-dessous.
Version textuelle

Image d’une échelle où se trouvent [au-dessus de l’échelle] le nombre 726 kilowattheures par année et un pointeur indiquant la position du modèle et, directement en dessous de l’échelle, les nombres 600 kilowattheures, à gauche, et 937 kilowattheures, à droite. Sous l’échelle se trouvent deux flèches, une de la même longueur que l’échelle, avec le nombre 11,4 cm, et une flèche plus petite indiquant la longueur entre le début de l’échelle et l’endroit où est situé le pointeur pour ce modèle, à savoir à 4,3 cm.

Par exemple :
X = 12 – 9 = 3
Y = 11 – 9 = 2
(11,4 ÷ 3) x 2 = 7,6 cm à partir de l’extrémité gauche de l’échelle graphique

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :