Language selection

Recherche

Structure organisationnelle de Ressources naturelles Canada

Notre ministre et nos représentants

L’honorable Seamus O’Regan, Ministre des Ressources naturelles

Paul Lefebvre, Secrétaire parlementaire

Jean-François Tremblay, sous-ministre de Ressources naturelles

Shawn Tupper, sous-ministre délégué

Secteurs et bureaux

Secteur des terres et des minéraux

Le Secteur des terres et des minéraux est le centre d’expertise du Canada sur la masse terrestre du pays; ses riches connaissances sont mises au profit de la croissance économique Canadien et aident les Canadiens à demeurer en sécurité et à s’adapter aux changements climatiques.

Secteur de la politique stratégique et innovation

Le secteur de la Politique stratégique et l’innovation appuie le ministre des Ressources naturelles Canada (RNCan) et la haute direction en fournissant des conseils politiques intégrés et fondés sur des données probantes sur une gamme d’enjeux économiques, internationaux, intergouvernementaux, géospatiaux et axés sur les résultats.

Secteur des énergies faibles en carbone

Le Secteur des énergies faibles en carbone avance les priorités nationales en matière d’énergie et à assumer le leadership de la transition énergétique mondiale. En collaboration étroite avec le Bureau de la politique stratégique et de l’investissement en matière d’hydrocarbures et le Secteur des technologies énergétiques, cette équipe donne des conseils stratégiques sur les enjeux énergétiques nationaux et internationaux. Elle administre également des programmes sur l’efficacité énergétique, les carburants et l’électricité à faible teneur en carbone pour faciliter l’atténuation des changements climatiques, développer la compétitivité du secteur canadien de l’énergie et promouvoir une énergie fiable, propre et abordable pour tous les Canadiens.

Secteur des technologies énergétiques

Le Secteur des technologies énergétiques appuie le développement de technologies énergétiques propres par la recherche scientifique et la prestation de programmes en recherche, développement et démonstration.

Bureau de la politique stratégique et de l’investissement en matière d'hydrocarbures

Le Bureau de la politique stratégique et de l’investissement en matière d’hydrocarbures est le centre d’expertise du ministère sur les responsabilités législatives, stratégiques et réglementaires fédérales en matière de développement durable des hydrocarbures au Canada. Le Bureau comprend un rôle consultatif spécial pour gérer les nouveaux enjeux énergétiques en concentrant davantage ses efforts sur les priorités stratégiques du secteur pétrolier et gazier du Canada, y compris le commerce et les investissements géopolitiques sur les marchés nationaux et internationaux.

Service canadien des forêts

Le Service canadien des forêts (SCF) est la voix nationale et internationale du secteur forestier canadien. Le SCF travaille en étroite collaboration avec les provinces, les territoires, les collectivités et l’industrie pour garantir la gestion durable des forêts du Canada et la compétitivité du secteur à l’échelle mondiale.

Secteur des affaires autochtones et de la réconciliation

Le Secteur des affaires autochtones et de la réconciliation établit de solides relations entre RNCan et les Autochtones où les Premières nations, les Inuits et les Métis tirent profit des ressources naturelles en tant que réels partenaires. Le secteur dirige l’élaboration de politiques autochtones stratégiques au ministère en représentant RNCan dans le cadre des priorités autochtones transversales à travers le gouvernement et en mettant au point des outils et des orientations qui appuient les activités du secteur de RNCan.

Bureau du scientifique principal

Le Bureau de l’expert scientifique en chef offre un leadership, une supervision ainsi que des conseils sur les enjeux transversaux de stratégie scientifique, de capacité, de communication et de gestion pour appuyer une entreprise de sciences et technologies cohérente, efficace et moderne à RNCan.

Bureau de gestion des grands projets

Le Bureau de gestion des grands projets assure la gestion et la responsabilité générales des grands projets de mise en valeur des ressources dans le cadre du processus d'examen réglementaire fédéral.

Secteur des communications et du portefeuille

Le Secteur des communications et du portefeuille travaille en étroite collaboration avec le bureau du Sous-ministre, la haute direction du ministère et d’autres ministères fédéraux et le Bureau du Conseil privé pour informer les Canadiens sur les priorités, initiatives et activités.

Secteur de la gestion et des services intégrés

Le Secteur de la gestion et des services intégrés assure que RNCan peut mener à bien ses fonctions de base en offrant une orientation politique, un leadership et une gestion, ainsi qu’une gestion des ressources humaines, des finances, de l’approvisionnement, des projets, des installations et des biens, de l’information et de la technologie, de la sûreté, de la sécurité, des urgences, des biens immobiliers et des solutions en milieu de travail.

Services juridiques

L’Unité des services juridiques de RNCan représente le ministère de la Justice et agit comme conseiller juridique à RNCan. Elle offre des conseils juridiques, soutient les recours en justice et participe à la rédaction des lois et règlements.

Direction générale de l'audit et de l'évaluation

La Direction générale de l’audit et de l’évaluation est responsable de la gestion adéquate des risques, des contrôles internes, de la gouvernance, de l’amélioration continue et de la gestion du rendement. Elle travaille de façon indépendante, appliquant une approche disciplinée et systématique, pour vous procurer l’assurance et des services consultatifs qui rehaussent la qualité des opérations ministérielles.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :