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S’occuper des enfants et travailler en temps de pandémie

Nota : La présente page vise à fournir des conseils pour faciliter le travail des employés de RNCan pendant la pandémie de COVID-19. Pour obtenir de l’information à jour sur la situation, veuillez consulter les pages de Santé Canada sur la COVID-19.

Il s’agit du troisième d’une série d’articles offrant des conseils sur le travail à la maison durant la pandémie de COVID-19. Ces informations sont une gracieuseté de nos collègues du Secteur de la gestion et des services intégrés.

Avec deux enfants âgés de 5 et 7 ans, il est impossible de prédire ce que chaque journée nous réserve. Un horaire!? Au début, j’en ai établi un qui promettait beaucoup. Mais mes enfants avaient d’autres plans. La plupart du temps, il est difficile de savoir qui décide.
– Un employé de RNCan, séance de discussion sur Twitter, le 23 avril 2020

Alors que nous entamons notre neuvième semaine de distanciation physique, le fait de travailler tout en prenant soin de ses enfants continue de représenter un défi pour bon nombre de parents.

Vous n’êtes pas seuls. Plusieurs d’entre nous ont le sentiment d’être débordés alors qu’ils doivent occuper plusieurs rôles dans une même journée : enseignant, employé, aidant et compagnon.

Le 23 avril, RNCan a organisé une séance de discussion sur Twitter qui portait sur le télétravail, la conciliation travail-famille et la santé mentale durant cette période de distanciation physique.

Une question a été posée aux parents :

Pour les parents. Comment-faites vous pour garder vos enfants occupés tout en vous sentant productifs au travail?

Ce gazouillis a suscité plus de 40 réponses. Les parents qui travaillent à RNCan ont admis qu’il est difficile de travailler, d’enseigner et de s’occuper des enfants en même temps. Voici certaines de leurs suggestions à l’intention de leurs collègues :

  • prenez les choses au jour le jour
  • prenez le temps de faire de l’exercice physique
  • prenez conscience que nous faisons tous de notre mieux
  • ne vous sentez pas coupable lorsque les enfants passent trop de temps devant des écrans
  • pardonnez-vous lorsque vous faites des erreurs
  • démontrez de la compassion envers vous-même et les autres
  • rappelez-vous que votre famille et vous êtes en sécurité.

Prenez connaissance des conseils suivants, mais avant tout, faites ce qui est le mieux pour votre famille

J’ai des heures de travail bien établies. Je consacre mes matinées à mes enfants — nous jouons, nous faisons des marches, nous apprenons toutes sortes de choses. Je travaille l’après-midi pendant qu’ils font une sieste ou se divertissent (la plupart du temps à l’aide de bidules électroniques… *soupir*)
– Un employé de RNCan, séance de discussion sur Twitter, le 23 avril 2020

  1. Ne vous attendez pas à être aussi productif que vous l’étiez avant la pandémie de COVID-19. Si ce n’est déjà fait, parlez à votre gestionnaire pour fixer des objectifs réalistes pour votre travail et établir un horaire de travail flexible. RNCan a à cœur votre santé et votre sécurité. Votre gestionnaire travaillera de concert avec vous pour trouver la meilleure solution possible. Informez-vous sur les types de congés qui vous sont offerts.
     
  2. Demandez à vos enfants de vous aider à élaborer un horaire flexible. N’insistez pas pour que tout soit fait à la minute près. Prévoyez du temps pour les repas, des jeux, les heures de sommeil et des discussions avec chaque membre de la famille au sujet de leur journée ou de leur semaine. Lorsque vous élaborez un horaire, souvenez-vous que les jeunes enfants ont souvent plus de facilité à se concentrer le matin tandis que les adolescents sont plus concentrés en fin d’après-midi ou en soirée.
     
  3. Ne vous en faites pas avec le temps passé devant un écran. Cela peut s’avérer utile si vous devez participer à une réunion ou avez simplement besoin de quelques minutes pour vous. Assurez-vous de savoir ce que vos enfants consultent en ligne et parlez-leur de cybersécurité — les prédateurs savent qu’un plus grand nombre d’enfants sont en ligne ces jours-ci.
     
  4. Accordez une certaine latitude à vos enfants en ce qui concerne leurs activités quotidiennes, surtout lorsqu’ils sont adolescents et qu’ils n’ont pas la chance de profiter de certaines libertés récemment acquises, qu’il s’agisse de conduire un véhicule ou de passer du temps en compagnie de leurs amis. Essayez de trouver une façon de leur accorder une certaine indépendance tout en vous assurant qu’ils continuent de respecter les lignes directrices en matière de distanciation physique.
     
  5. Ne vous faites pas de mauvais sang si vos enfants n’exécutent pas tous leurs travaux scolaires. Choisissez des travaux qui, selon vous, ils seront en mesure d’accomplir. Les leçons visent à garder les jeunes motivés, mais si ce n’est pas le cas, n’insistez pas. Si vous craignez que votre enfant prenne du retard, parlez-en à leur enseignant ou leur enseignante et élaborez un plan qui convient à votre famille.
     
  6. Fixez un certain nombre d’objectifs pour la journée, mais pas trop :
    • une ou deux choses que vous devez réaliser au travail
    • une ou deux choses que vous aimeriez que vos enfants réalisent
    • une activité familiale, même si c’est aussi simple que de regarder une émission de télévision ensemble
       
  7. Chaque jour, réservez un peu de temps pour chacun de vos enfants, même si ce n’est que pour une durée de 15 minutes. Essayez de passer ce temps avec votre enfant à la même heure chaque jour pour qu’il ait hâte de passer ce moment en votre compagnie, et laissez-lui décider de ce que vous ferez ou ce dont vous parlerez.
     
  8. Faites preuve d’indulgence à votre égard. Chaque famille est unique et ce qui fonctionne pour l’une pourrait ne pas fonctionner pour la vôtre. Et ce qui fonctionne un jour ne fonctionnera pas nécessairement le lendemain. Les parents seuls, les parents d’enfants qui ont des besoins spéciaux et les parents de bébés ou de jeunes enfants trouveront probablement cette situation particulièrement difficile, puisque le soutien dont ils bénéficiaient avant la pandémie pourrait ne plus être offert. En tant que collègues, nous devons plus que jamais nous soutenir mutuellement. Faites preuve de gentillesse et de compassion.

N’oubliez pas que ce qui importe le plus en ce moment, c’est la santé et la sécurité de vous et votre famille. Faites le nécessaire pour assurer la sécurité de votre famille — et souvenez-vous que votre santé mentale est tout aussi importante que votre santé physique. Si vous avez besoin de répit, parlez-en à votre gestionnaire.

Prenez soin de votre santé mentale

Sachez qu’il est aussi possible d’avoir recours au Programme d’aide aux employés accessible en tout temps, en composant le 1-800-268-7708 (ATS : 1-800-567-5803).

Tenez-vous au courant de la situation liée à la COVID-19

Renseignez-vous auprès de sources fiables :

Renseignements supplémentaires sur le télétravail pendant la pandémie de COVID-19

  1. Conseils pour mettre sur pied un bureau à domicile pendant la pandémie de COVID-19
  2. Six conseils pour rester en contact avec votre équipe pendant la COVID-19
  3. La santé mentale et la COVID-19 pour les fonctionnaires : équilibrez la vie familiale

Des questions?

Communiquez par courriel avec l’équipe de RNCan responsable de la COVID-19.

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