Inondations et débâcles des rivières

L’intervention du gouvernement du Canada en cas de débâcle de glace et d’inondation est gérée par le Centre des opérations du gouvernement de Sécurité publique Canada et le ministère de la Défense nationale. Les prévisions des crues sont disponibles dans les centres régionaux et provinciaux de prévision des crues au Canada.

Le Services de géomatique d’urgence (SGU) de Ressources naturelles Canada fournit des renseignements essentiels en temps quasi réel aux intervenants d’urgence en cas de débâcle des glaces et d’inondation. Les cartes des zones inondées du SGU sont accessible au public au site des Cartes ouvertes au Canada.

Inondations actives au Canada (au cours des 72 dernières heures)

 

Recherche et cartographie sur les inondations

RNCan collabore avec des partenaires dans l’ensemble du pays afin d’améliorer la base de connaissances sur les débâcles et les inondations et d’augmenter la capacité des autorités à prévoir et à gérer les risques de ces inondations :

  • Le Service de géomatique d’urgence au Centre canadien de télédétection, une division du Centre canadien de cartographie et d’observation de la Terre (CCCOT), utilise l’imagerie satellitaire pour surveiller activement la débâcle printanière et les inondations pour générer en tempe réél des cartes de l’état des glaces et des zones inondées afin d’appuyer les activités d’intervention d’urgence au Canada (.pdf) et pour les inondations sur la scène internationale (.pdf).
  • Le Centre canadien de télédétection utilise des images à très haute résolution pour mettre au point des méthodes fondées sur l’observation de la Terre pour cartographier les plaines inondables urbaines aux fins de l’analyse des risques d’inondation, de la prise de mesures d’atténuation et de l’intervention en cas de catastrophe. Cette recherche est appuyée par Sécurité publique Canada et utilise des données géospatiales provenant de l’inondation de Calgary 2013 [en anglais seulement], mises à la disposition de RNCan en vertu d’une entente de licence de collecte de données avec la Ville de Calgary.
  • De concert avec Sécurité publique Canada, le CCCOT est en train d’élaborer la série de Guides d’orientation fédéraux sur la cartographie des plaines inondables pour faire progresser et normaliser les activités de cartographie des plaines inondables au Canada. Cela améliorera l’exactitude des cartes des plaines inondables qui appuient la planification et l’intervention d’urgence.
  • Le programme Adaptation au changement climatique de RNCan facilite l’élaboration et l’échange de l’information, des connaissances et des outils nécessaires pour planifier et mettre en œuvre des mesures d’adaptation pratiques qui rehausseront la résilience des collectivités et de l’industrie canadiennes aux changements climatiques, y compris la fréquence accrue des inondations.

Collections de données

Inondations au Canada — Collection de cartes
Portail du gouvernement ouvert — Inondations
Portail du gouvernement ouvert — Glace de rivière

Publications

Activités de gestion des urgences du CCT au Canada (.pdf, .650 mégaoctets)
Activités d’intervention d’urgence du CCT sur la scène internationale (.pdf, 1,3 mégaoctet)
Guides d’orientation fédéraux sur la cartographie des plaines inondables

 

Pour en savoir plus