L’énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées : Volets biothermie, démonstrations, déploiement

Bannière diesel

La deuxième examen des propositions des volets Biothermie, Démonstration et Déploiement du programme EPCRE est maintenant clos; la date limite de soumission était le 26 février 2019 à 23 h 59 HNE.

Aucun autre appel à propositions n'est prévu pour le moment.

Un groupe d'experts a achevé l'examen des propositions au printemps 2019. Les responsables du programme du CERRC ont informé tous les candidats des résultats à l'été 2019.

Contexte

Le programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées appuiera une série de projets diversifiés partout au Canada afin de réduire la dépendance des collectivités rurales et éloignées au carburant diesel pour le chauffage et l’électricité.

Les propositions seront évaluées selon une gamme de critères, et devront démontrer le soutien de la collectivité locale et surligner les avantages du projet pour la collectivité, en particulier pour les collectivités autochtones. Les projets doivent correspondre à l’un des volets suivants :

Volets du programme

  • Biothermie pour réduire la consommation de combustibles fossiles par l’installation, la modernisation ou l’étude de faisabilité de systèmes communautaires ou industriels utilisant la biomasse pour le chauffage ou la production combinée de chaleur et d’électricité.
     
  • Démonstrations innovatrices pour réduire l’utilisation du diesel grâce à la validation de nouvelles technologies et applications pour les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le stockage d’énergie et les réseaux intelligents.
     
  • Déploiement de technologies d’énergies renouvelables pour l’électricité, entre autres dans les filières hydraulique, éolienne, solaire, géothermique et bioénergie. Le but premier du projet doit être la production d’électricité, bien que de la chaleur puisse aussi être produite.

Aperçu du programme Inscrivez-vous pour les mises à jour du programme Foire aux questions

En apprendre davantage sur autres programmes du gouvernement du Canada pour réduire la dépendance au diesel.