L’énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées : Volets biothermie, démonstrations, déploiement

Off diesel banner

La première examen des propositions des volets Biothermie, Démonstration et Déploiement du programme EPCRE est maintenant fermée.

L’EPCRE effectuera une deuxième série d’examens en mars 2019.

La prochaine échéance d’admission des demandes sera le mardi 4 décembre 2018 à 23 h 59 HE, si vous souhaitez recevoir un appel de rétroaction de 30 minutes, et l’échéance pour la demande finale sera le mardi 15 janvier 2019, à 23 h 59 HE.

La trousse du demandeur de l’EPCRE a été mise à jour en octobre 2018. Veuillez vous assurer de vous inscrire ci-dessous pour la nouvelle trousse du demandeur et utilisez cette version pour votre demande.

Contexte et comment appliquer:

Ce programme est à la recherche de propositions visant à réduire la dépendance au diesel comme source de chauffage et d’électricité dans les collectivités rurales et éloignées. Le programme prévoit soutenir une gamme de projets diversifiés à travers le Canada. Les projets seront évalués selon une série de critères. Les propositions devront démontrer l’appui de la collectivité locale au projet et décrire les avantages du projet pour la collectivité locale, en particulier dans les communautés autochtones :

Volets du programme:

  • Biothermie pour réduire la consommation de combustibles fossiles par l’installation, la modernisation ou l’étude de faisabilité de systèmes communautaires ou industriels utilisant la biomasse pour le chauffage ou la production combinée de chaleur et d’électricité.
     
  • Démonstrations innovatrices pour réduire l’utilisation du diesel grâce à la validation de nouvelles technologies et applications pour les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique, le stockage d’énergie et les réseaux intelligents.
     
  • Déploiement de technologies d’énergies renouvelables pour l’électricité, entre autres dans les filières hydraulique, éolienne, solaire, géothermique et bioénergie. Le but premier du projet doit être la production d’électricité, bien que de la chaleur puisse aussi être produite.

Soumission d’une proposition:

Étape 1

Les demandeurs doivent soumettre le formulaire d’inscription au programme d’Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées à l’aide du bouton « Demande le package d'application » ci-dessous.

Étape 2

Un guide du demandeur avec des directives et un modèle vous sera envoyé par courriel après le traitement de votre inscription.

Étape 3

Les demandeurs doivent présenter la proposition et fournir tous les autres documents requis à l’appui de la demande de financement.

 

Ressources naturelles Canada recommande aux demandeurs de prendre note des date et heure de la soumission de leur proposition.

Pour les documents nécessaires, l’information requise et la limite de page, s’il vous plaît réviser les instructions et exigences retrouvées dans le Guide du demandeur. S’il vous plaît assurez-vous que votre demande comporte toute information requis afin que votre demande soit complètement évaluée. S’il vous plaît faire référence à vos documents additionnels dans votre demande et expliquer en détails leurs importances.

Avez-vous soumis une proposition avant le 15 janvier 2019?

La sélection de propositions sera effectuée par un comité d’experts en mars 2019. Les résultats de l’évaluation seront communiqués au demandeur lorsque le processus d’évaluation est complété.

Foire aux questions

Une foire aux questions sera affichée sur le site. Elle sera mise à jour aussi souvent que nécessaire.

Foire aux questions

Occasions de poser des questions sur le programme:

Webinaires

Matériel du webinaire du l’énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées.

RNCan a organisé un webinaire pour discuter notre programme et donner un aperçu des trois volets.

Présentation du webinaire du EPCRE

En apprendre davantage sur les programmes du gouvernement du Canada pour réduire la dépendance au diesel.

Si vous préférez recevoir une version imprimée du guide du demandeur et du formulaire de présentation, veuillez communiquer avec l’équipe du programme.