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Notre mission d’excellence en S-T

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Notre mission en S-T consiste à établir un avantage durable en matière de ressources pour le Canada grâce à l’excellence dans ce domaine. Nous évaluons notre excellence en S-T en lui accolant les termes pertinence, retombées et qualité de classe mondiale. Les connaissances et l’expertise de RNCan sont de renommée mondiale, et elles se fondent sur tout un passé de succès dont nous sommes fiers. Notre réputation en tant que chef de file en matière de S-T constitue la pierre d’assise de la force du Canada à titre de pilier des ressources naturelles.

La Stratégie de RNCan en matière de S-T constitue un cadre d’unification et d’intégration permettant de concrétiser la mission énoncée ci-dessus. Cette stratégie explique comment le Ministère mobilisera, renouvellera les fondements de la S-T de son organisation et s’y rattachera – ses gens, ses idées, ses systèmes de gestion de la S-T et les actifs de son infrastructure. Elle aidera RNCan à fournir les meilleures connaissances scientifiques en temps opportun pour prendre des décisions éclairées.

La Stratégie de RNCan en matière de S-T s’adresse à ceux qui œuvrent au sein de son organisation, c’est-à-dire à ses scientifiques, à ses technologues et à ses chercheurs dont les capacités supérieures ne sont plus à démontrer; à ses responsables et à ses administrateurs des politiques et des programmes; aux membres de sa haute direction. Elle sert de guide et d’assise sur la façon dont la S-T à RNCan permettra d’aborder les enjeux de société, tant actuels que futurs, liés aux ressources naturelles, en se fondant sur les normes les plus élevées de l’excellence scientifique. Elle met aussi en évidence la façon dont la S-T sera intégrée aux décisions ministérielles prises au chapitre des politiques et des programmes, en plus d’appuyer les objectifs de S-T du gouvernement du Canada visant à favoriser les avantages du pays sur le plan de l’entreprenariat, des connaissances et des ressources humaines.

RNCan est une organisation scientifique axée sur les résultats qui fait sentir sa présence à l’échelle nationale, occasionne des retombées dans les régions et atteint une portée mondiale.

  • On y retrouve près de 3 000 employés qui appuient les activités de S-T et obtiennent des résultats en faveur de tous les Canadiens.
  • Le Ministère compte 18 grands laboratoires répartis partout au pays.
  • Il dépense environ 500 millions de dollars chaque année pour la S-T.
  • Il publie environ 900 publications par année qui ont été passées au crible par des experts du milieu.
  • Il collabore et tire parti des forces de ses partenaires d’affaires, de ses collègues provinciaux et territoriaux, et des autres intervenants du secteur.
  • Il établit chaque année plus de 1 000 collaborations qui se traduisent par des activités de S-T additionnelles de 300 millions de dollars qui s’harmonisent avec les priorités du Ministère.

La Stratégie de RNCan en matière de S-T s’adresse également à tous les Canadiens, aux autres ordres de gouvernement du Canada et aux divers groupes d’intervenants, tant ici qu’à l’étranger. Elle contribue à partager avec ces éléments nos priorités et nos orientations liées à la S-T. Elle met en évidence les occasions de travailler avec nous afin d’établir des avantages durables pour tous les Canadiens sur le plan économique, environnemental et social.

Pendant plus de 150 ans, RNCan et les ministères qui l’ont précédé ont conçu et servi d’exemples en mettant en pratique des modèles à suivre ayant trait à la S-T appliquée dans les meilleurs intérêts du public et du bien public. La Stratégie en matière de S-T prend en compte l’avenir tout en restant branchée sur le passé grâce à un engagement continu et indéfectible à l’égard de l’excellence en S-T.

Méthode utilisée

Avant d’élaborer la Stratégie de RNCan en matière de S-T, les membres du Bureau du scientifique principal ont procédé à un examen approfondi des enjeux et des possibilités qui s’offraient à la S-T à RNCan à l’intérieur d’un monde qui se transforme à grande vitesse. Il en est résulté un rapport, intitulé Pour un positionnement des sciences et technologies de Ressources naturelles Canada dans le système d’innovation, qui traite des points de vue et des perspectives éclairés des membres de la communauté de la recherche à RNCan, d’experts en provenance de l’extérieur et de plus de 60 groupes d’intervenants. Dans les deux dernières années, des membres dévoués de RNCan, œuvrant au sein de groupes de travail et provenant de partout au Ministère, ont, sous la direction du scientifique principal, pris en compte les pratiques exemplaires trouvées dans l’organisation elle-même et dans les autres principaux organismes scientifiques du secteur public, tant au Canada qu’à l’étranger. La présente stratégie représente le résultat de tout ce travail.

La Stratégie de RNCan en matière de S-T comporte cinq sections qui se décrivent ainsi :

  • un résumé des principaux domaines où les enjeux et les possibilités qui s’offrent permettraient à NRCan d’exercer son leadership en S-T;
  • les cinq objectifs stratégiques de RNCan en matière de S-T qui, d’une façon succincte, contiennent et transmettent ce que nous voulons réaliser et, ensuite, la voie dans laquelle nous voulons nous engager;
  • les domaines prioritaires sur lesquels est axée la S-T, ainsi que les principales orientations qui caractérisent chacun d’entre eux;
  • les résultats attendus;
  • les facteurs essentiels de succès en vue de la mise en œuvre de la Stratégie.

La stratégie du gouvernement du Canada en matière de S-T : objectifs et principes

Le gouvernement du Canada favorisera trois avantages distincts en matière de S-T canadienne, soit un avantage sur le plan de l’entreprenariat, un sur le plan des connaissances et un autre sur le plan des personnes. Les objectifs en matière de S-T du gouvernement, ainsi que les engagements pris au chapitre des politiques, seront orientés en fonction des quatre principes de base qui suivent.

La promotion d’une excellence de classe mondiale. Le gouvernement du Canada s’assurera que ses politiques et ses programmes aident et inspirent les Canadiens à faire preuve d’une excellence de classe mondiale pour leurs activités scientifiques et technologiques. Il favorisera l’établissement d’un environnement de saine compétition en veillant à ce que le financement vienne appuyer les meilleures idées.

L’accent mis sur les priorités. Le gouvernement du Canada continuera d’assumer un rôle important en appuyant la recherche de base dans un large spectre d’activités scientifiques. Pour accroître nos possibilités de succès, nous afficherons également une attitude plus focalisée et plus stratégique, ciblant davantage une recherche de base et appliquée dans des domaines liés aux forces existantes et aux occasions offertes.

L’encouragement à l’établissement de partenariats. Le gouvernement du Canada appuiera l’établissement de collaborations en matière de S-T avec les entreprises, le monde universitaire et le secteur public, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. L’établissement de partenariats s’avère essentiel à l’appui des efforts déployés par les Canadiens pour obtenir du succès sur la scène internationale, ainsi que pour accélérer le rythme des découvertes et de la commercialisation au Canada. Grâce aux partenariats, il est possible de réunir les capacités, les intérêts et les ressources particuliers de multiples intervenants pour obtenir de meilleurs résultats.

Une responsabilisation accrue. Le gouvernement du Canada mettra en place des pratiques de rapport et de gouvernance plus rigoureuses afin d’obtenir des résultats et de les démontrer. Cette responsabilisation est importante puisqu’elle rend imputables les personnes appuyées par les fonds publics, démontrant ainsi aux contribuables que le travail accompli aboutit à des résultats.

Réaliser le potentiel des sciences et de la technologie au profit du Canada (gouvernement du Canada, 2007)

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