Programme d’évaluation écoénergétique des flottes de transport des marchandises

image d’un semi-remorque fait de feuilles vertes

AVIS

L’appel aux propositions sous la phase d’évaluation du Programme d’évaluation écoénergétique des flottes de transport des marchandises est maintenant terminé. Nous vous remercions de votre intérêt.

AVIS

Le Programme d’évaluation écoénergétique des flottes de transport des marchandises a lancé la demande de propositions dans le cadre de la phase de mise-en-œuvre. La période d'inscription sera ouverte du 1er août 2019 au 30 septembre 2019. Les candidats des projets retenus seront avisés par courriel après le 1er novembre 2019.

En 2016, les véhicules lourds représentaient 37 p. 100 des émissions de gaz à effet de serre produites par le secteur des transports du Canada et 9 p. 100 des émissions totales du pays. Le Canada cherche des moyens de réduire les gaz à effet de serre émis par le transport routier des marchandises tout en assurant la compétitivité du secteur. Une bonne partie de ces réductions viendra des flottes de véhicules lourds qui appliqueront des pratiques opérationnelles exemplaires, adopteront les plus récentes technologies et achèteront des véhicules fonctionnant avec du carburant de remplacement.

Le gouvernement du Canada investit 3,4 M$ sur quatre ans dans le Programme d’évaluation écoénergétique des flottes de transport des marchandises afin d’aider les entreprises à recevoir une évaluation écoénergétique de leur flotte par un tiers et à améliorer leur efficacité énergétique en mettant en œuvre les recommandations décrites dans leur évaluation. Ce sont les deux phases du Programme : évaluation écoénergétique des flottes de transport des marchandises et mise en œuvre des recommandations de l’évaluation.

Beaucoup de progrès ont été faits pour remédier aux obstacles que rencontrent les entreprises quand elles cherchent un moyen de mettre en œuvre des stratégies pour réduire les émissions. Nous sommes encouragés par les excellents partenariats que nous avons établis avec l’industrie et nos homologues provinciaux et espérons former et faciliter de nouveaux partenariats stratégiques.

En 2018, pendant la phase d’évaluation écoénergétique, le Programme a contribué à l’évaluation de 2 000 camions. De plus, pendant la phase de mise en œuvre, le Programme a soutenu 250 activités visant à réduire la consommation de carburant et a contribué à l’achat de sept véhicules utilitaires lourds au gaz naturel, aidant ainsi à réduire le niveau de carbone.

 

Au sujet du programme

Le Programme d’évaluation écoénergétique des flottes de transport des marchandises est conçu pour les flottes canadiennes. Des consultations de membres de l’industrie nous ont appris que les questions financières et le manque d’information étaient les principaux obstacles à la mise en œuvre de stratégies pour réduire les émissions. Le Programme aidera les entreprises canadiennes à surmonter ces obstacles et à prendre des décisions éclairées pour leurs activités.

Tenez-vous au courant!

Si vous voulez vous tenir au courant des activités du Programme, veuillez nous contacter à nrcan.freightassessment-evaluationdeflotte.rncan@canada.ca