Programme de construction verte en bois (CVBois)

Les appels à propositions pour les bâtiments de démonstration (bâtiment de grande hauteur et faible hauteur commercial/industriel/bureau/institutionnel) et les ponts en bois (pont routier et passerelle pour piétons) sont clôturés.

Les candidats aux appels à propositions pour les ponts en bois seront informés du statut de leur candidature au printemps/été 2019.

En quoi consiste CVBois?

Le gouvernement du Canada a créé le programme de construction verte en bois (CVBois) pour encourager l’utilisation accrue du bois dans les projets de construction au Canada. Nous souhaitons catalyser la sensibilisation du public aux bâtiments novateurs en bois de grande hauteur, aux ponts en bois et aux bâtiments en bois de faible hauteur, ainsi que la capacité nationale de construction de ces structures. Construire avec du bois offre de nombreux avantages, y compris la réduction des émissions de GES et les possibilités de croissance économique.

CVBois verse des contributions non remboursables pouvant atteindre 100 % des coûts additionnels admissibles d’un projet de démonstration de produits et de systèmes novateurs massifs en bois d’œuvre. Le financement vise à compenser les coûts liés au fait d’être le « précurseur » des projets à haute teneur en bois, et à appuyer l’élaboration de connaissances et d’outils afin de favoriser la réussite de futurs projets.

Les connaissances et les renseignements obtenus grâce au financement de CVBois relèveront d’une licence Creative Commons qui permettra l’échange de connaissances. Pour de plus amples détails sur les renseignements qui pourraient être accessibles, veuillez communiquer avec l’équipe CVBois.

Nos objectifs

Le programme CVBois appuie la transition du Canada à une industrie de la construction qui accorde une plus grande place au bois en finançant des projets qui encouragent ce qui suit :

  • une plus grande adoption et commercialisation des produits à base de bois dans la construction d’édifices en bois de grande hauteur, de ponts en bois d’œuvre et de bâtiments en bois de faible hauteur novateurs;
  • la reproductibilité démontrée des bâtiments à base de bois non traditionnels et des ponts en bois d’œuvre novateurs;
  • des recherches qui viennent combler le manque de renseignements techniques nécessaires pour faciliter les modifications du Code national du bâtiment du Canada de 2020 et de 2025 afin d’autoriser des bâtiments en bois de grande hauteur au-delà de la limite actuelle de 6 étages.

Pour recevoir des renseignements sur le programme CVBois, veuillez vous inscrire à notre liste d’envoi en communiquant avec l'équipe CVBois.

Avantages des projets financés par CVBois

Les avantages de l’utilisation du bois pour l’environnement englobent ce qui suit :

  • réduction des émissions de GES grâce à l’utilisation de ressources renouvelables et durables;
  • conceptions novatrices de bâtiments écoénergétiques.

Les collectivités bénéficieront de ce qui suit :

  • nouvelles possibilités d’emploi et de développement;
  • plus d’options et de logements abordables pour les acheteurs de propriétés;
  • perspectives commerciales accrues pour les collectivités rurales et autochtones qui dépendent des activités forestières.

Les entreprises bénéficieront de ce qui suit :

  • de nouvelles recettes;
  • d’une réduction des coûts additionnels générés par l’utilisation du bois;
  • des portefeuilles de bâtiments nouveaux ou diversifiés.

Histoire du programme CVBois

Le programme CVBois a été annoncé dans le budget de 2017 avec 39,8 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2018-2019. Les fonds appuieront les projets et les activités qui augmenteront l’utilisation du bois comme matériau vert de construction dans les projets d’infrastructure.

Le 30 mai 2019, un financement a été annoncé pour « The Arbour » (en anglais seulement), le premier bâtiment institutionnel en bois massif à faible émission de carbone en Ontario.

Le premier appel à propositions du programme CVBois pour les bâtiments en bois de grande hauteur (dix étages et plus) était ouvert du 6 octobre au 6 décembre 2017. L'appel a été très bien accueilli avec 14 propositions soumises de partout au pays.

Le deuxième appel à propositions du programme CVBois pour les bâtiments non résidentiels de faible hauteur (immeubles commerciaux/industriels et de bureaux/institutionnels d’un maximum de quatre étages) était ouvert du 10 septembre au 3 décembre 2018. L'appel a été très bien accueilli avec 30 propositions soumises de partout au pays. Les candidats seront informés de la décision du programme au printemps 2019.

Le troisième appel à propositions du programme CVBois pour les ponts en bois (ponts routiers et passerelles pour piétons d’une portée minimale de 20 mètres) était ouvert du 18 novembre 2018 au 8 avril 2019. L'appel a été très bien accueilli avec 13 propositions soumises de partout au pays. Les candidats seront informés de la décision du programme au printemps/été 2019.

Le programme CVBois s’appuie sur le succès de l’Initiative de démonstration des bâtiments en bois de grande hauteur (IDBBGH). Par l’entremise de l’IDBBGH, Ressources naturelles Canada a financé deux projets de démonstration qui ont obtenu du succès : le bâtiment Origine à Québec (immeuble d’habitation en copropriété de 13 étages, tout en bois et le plus haut en Amérique du Nord en 2017) et la résidence d’étudiants de 18 étages « Brock Commons Tallwood House » (en anglais seulement) sur le campus de l’Université de la Colombie‑Britannique (bâtiment hybride à base de bois le plus haut au monde en 2017).