Message du ministre

The Honourable James Gordon Carr, P.C., M.P., Minister of Natural Resources

J’ai le plaisir de vous présenter le Rapport sur les résultats ministériels 2016-2017 de Ressources naturelles Canada (RNCan) et de souligner les mesures prises par mon ministère pour respecter nos engagements envers les Canadiens et Canadiennes.

Le mandat de mon ministère est clair – établir un avantage durable en matière de ressources pour les Canadiens et Canadiennes en favorisant la croissance, en renforçant la compétitivité et en faisant preuve de leadership en ce qui concerne l’environnement. Comme le démontre le présent rapport, nous avons fait des progrès de taille.

Mon ministère a établi une relation fructueuse avec les provinces et les territoires concernant les questions énergétiques et nous travaillons de concert à faire avancer les priorités communes de la Stratégie canadienne de l’énergie.

Grâce au Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques et aux décisions que nous avons prises sur d’importants projets énergétiques, nous avons démontré que l’économie et l’environnement vont de pair. Nous avons également redoublé d’efforts pour que notre processus décisionnel se fonde sur les données scientifiques, renouvelé et renforcé nos relations avec les collectivités autochtones et consenti d’importants investissements dans les technologies propres de demain.

Nos investissements dans les activités minières vertes et nos innovations dans le secteur de la foresterie aident ces industries à transformer leurs activités et à étendre leurs marchés, tout en continuant à observer des pratiques durables.

Nous avons entrepris de moderniser l’Office national de l’énergie et d’examiner nos processus d’évaluation environnementale afin que les Canadiens et Canadiennes aient confiance en nos méthodes d’évaluation des projets.

Nous avons pris des mesures, au pays comme à l’étranger, pour améliorer les politiques nationales sur l’efficacité énergétique, les interconnexions du réseau électrique et l’énergie propre et pour trouver de nouvelles avenues en matière de coopération internationale.

Les Canadiens et Canadiennes demeurent au cœur de nos préoccupations, comme le démontrent les résultats que nous avons mesurés et les indicateurs que nous avons choisis. Ainsi, nous voulons nous assurer que les travaux scientifiques que nous menons éclairent les décisions prises quotidiennement par les Canadiens et Canadiennes, qu’il s’agisse du choix d’un appareil ménager ou de la recherche de nouveaux marchés. Nous donnons le feu vert à d’importants projets de ressources naturelles qui offrent aux Canadiens et Canadiennes de partout au pays des emplois et des débouchés.

Nous investissons également dans l’infrastructure écologique, par exemple dans les bornes de recharge pour véhicules électriques, afin que les Canadiens et Canadiennes puissent se procurer en toute confiance le véhicule de leur choix.

Je suis impatient de continuer à travailler avec le personnel exceptionnel de mon ministère pour obtenir les résultats que souhaite la population canadienne.

 

L'honorable James Gordon Carr, c.p., député
Ministre des Ressources naturelles