Language selection

Recherche

Sous-programme 2.3.1

Science des écosystèmes forestiers et son application

Description

Le développement durable des forêts canadiennes exige que les écosystèmes forestiers et leur santé soient mieux compris, surveillés et évalués étant donné que les forêts sont sensibles aux changements climatiques et aux influences naturelles (maladies) et humaines (récolte et utilisation changeante du sol). La prise de décision, la pratique professionnelle, la réputation internationale et l'accès au marché des produits forestiers reposent sur des données scientifiques et des connaissances fiables qui permettent une meilleure compréhension de la dynamique forestière en évolution. L'objectif de ce sous-programme est d'accroître la connaissance scientifique globale des écosystèmes forestiers et d'appuyer les politiques et les pratiques de gestion durable des forêts, qui sont fondées sur le savoir et qui tiennent compte des principes écologiques, sociaux et économiques solides.

Information non financière à propos du rendement
Résultat stratégique Indicateur de rendement Objectif
Les gouvernements, l'industrie, les organisations non gouvernementales et les autres intervenants ont à leur disposition des connaissances scientifiques sur les écosystèmes forestiers en appui aux politiques et aux pratiques de gestion durable des forêts fondée sur le savoir Représentation du Service canadien des forêts au sein de conseils ou de comités consultatifs auxquels participent des gouvernements, l'industrie et des organisations non gouvernementales pour diffuser les connaissances scientifiques sur les écosystèmes forestiers Maintenir la représentation actuelle dans 128 comités ou conseils consultatifs pour le 31 mars 2014
Information financière à propos du rendement (milliers de dollars)
Dépenses prévues Total des autorisations
19,010 19,010

logo
Thème I de la SFDD - Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l’air

Objectif 1 de la SFDD - Changements climatiques

Réduire les taux d'émissions de gaz à effet de serre (GES) afin d'atténuer la gravité et les effets inévitables des changements climatiques.

Cible 1.1 de la SFDD - Atténuation des changements climatiques

Par rapport aux niveaux d'émissions de 2005, réduire de 17 % les émissions totales de gaz à effet de serre (GES) au Canada d'ici 2020.

Stratégie de mise en œuvre de la SFDD - Travaux internationaux sur les changements climatiques

1.1.48 Nations Unies

1.1.48.4 Élaborer et soumettre un rapport annuel sur les inventaires nationaux de gaz à effet de serre (GES) et les tableaux uniformisés au Secrétariat de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) d'ici le 15 avril pour satisfaire aux exigences en matière de présentation de rapports de la Convention-cadre et du Protocole de Kyoto (EC, RNCan)

Stratégie de mise en ouvre de la SFDD - Foresterie

1.1.54 Appuyer l'élaboration et la fourniture de connaissances scientifiques, la modélisation, les données et les outils qui éclairent l'établissement des budgets pour le carbone forestier. (RNCan)

Comment cette activité appuie-t-elle la cible de la SFDD?

Dans le cadre de ce sous-programme, RNCan exploite cinq domaines de projet : la biodiversité, un réseau international de forêts modèles, la science du carbone, la remise en état des terres et la gestion de l’information nationale sur les forêts. Ces projets ont pour objectif premier de permettre au gouvernement fédéral, aux Canadiens et à leurs institutions d’avoir un fondement scientifique faisant autorité sur les écosystèmes forestiers à l’échelle nationale. Ces connaissances appuient et influencent les visées du gouvernement fédéral en matière de forêts. Dans le cadre de ces travaux, RNCan réalise des recherches sur le cycle de carbone des forêts et une évaluation nationale du bilan du carbone des forêts, le principal objectif étant d’améliorer la compréhension des écosystèmes forestiers et les connaissances sur ces écosystèmes d’un point de vue national et de présenter les résultats de la comptabilisation du carbone à la CCNUCC et à Kyoto. Les travaux effectués dans le cadre de ce sous-programme fourniront aux gouvernements fédéraux et provinciaux, aux Canadiens et à leurs institutions des connaissances scientifiques de base faisant autorité sur les écosystèmes forestiers à l’échelle nationale. Cette connaissance documente et influence le programme forestier des gouvernements fédéral et provinciaux. En ce qui a trait à la stratégie de mise en œuvre 1.1.48.4 de la SFDD, les données sont recueillies et font l’objet de rapports tous les ans.

Attentes en matière de rendement en dehors du Cadre de mesure de rendement de RNCan

En ce qui a trait à la stratégie de mise en œuvre 1.1.48.4 de la SFDD, RNCan fournit des données et des prévisions liées aux estimations des changements dans l’utilisation des terres dans les vastes forêts du Canada (boisement/reboisement) et aux émissions et à l’élimination de gaz à effet de serre afin de répondre aux exigences de production de rapports sur les niveaux d’émissions de GES (p. ex. CCNUCC, Protocole de Kyoto). Les connaissances sur les échanges de carbone entre les forêts et l’atmosphère ainsi que la capacité de faire le suivi de ces échanges, deux atouts acquis par l’entremise de ce sous programme - Science des écosystèmes forestiers et son application, contribuent aux rapports sur les niveaux d’émissions de gaz à effet de serre. Grâce à l’Inventaire forestier national et au rapport L’état des forêts au Canada, RNCan fournit de l’information aux décideurs du gouvernement et permet au public d’accéder à des renseignements sur l’état des forêts. Donc, les travaux dans le cadre de ce sous-programme contribuent indirectement à la cible 1.1 de la SFDD – Atténuation des changements climatiques.

logo

Thème III de la SFDD - Protéger la nature

Objectif 7 de la SFDD - Ressources biologique

Production et consommation durables des ressources biologiques en respectant les limites des écosystèmes.

Cible 7.3 de la SFDD - Gestion durable des forêts

Améliorer la gestion des écosystèmes forestiers du Canada grâce au développement et à la transmission des connaissances. (Ministre des ressources naturelles)

Stratégie de mise en œuvre de la SFDD - Gestion durable des forêts

7.3.2 Générer et diffuser des connaissances scientifiques sur les écosystèmes forestiers. (RNCan)

Comment cette activité appuie-t-elle la cible de la SFDD?

Les publications scientifiques examinées par les pairs au titre de ce sous-programme contribuent à une meilleure gestion des forêts du Canada. Ces renseignements sont diffusés activement à de nombreux intervenants et prennent la forme d’ateliers, de littérature révisées par des pairs, de fiches de renseignement et d’outils Web. De plus, au moyen de l’Inventaire forestier national et du Rapport sur l'état des forêts du Canada, RNCan est en mesure de transmettre des renseignements qui permettent au public de se renseigner sur les forêts du Canada. Donc, les initiatives dans le cadre de ce sous-programme ont un lien direct avec la cible 7.3 de la SFDD – Gestion durable des forêts.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :