Language selection

Recherche

Sous-programme 2.2.2

Mines vertes

Description

L'exploitation minière et le traitement des minéraux ont des répercussions sur les sols, l'eau et l'air. Le développement technologique et la commercialisation comportent d’importants risques financiers et risques liés aux marchés, en plus des risques techniques, puisque l’adoption de nouvelles technologies se fait en fonction des exigences réglementaires, des priorités d'investissement et de la disponibilité des fonds des entreprises. Ce sous-programme réduit les risques commerciaux grâce à la mise au point et à la démonstration de technologies et de pratiques minières innovatrices qui éliminent ou réduisent les impacts environnementaux et les risques pour l'environnement. Les besoins des entreprises, les déficiences et les priorités en matière de technologies sont déterminés en collaboration avec le Conseil canadien de l'innovation minière et un comité consultatif. La recherche appliquée vise à réduire les perturbations dans les sols, l'utilisation de l'eau et de l'énergie, l'utilisation de produits chimiques à risque, le volume des résidus et les rejets dans l'environnement, ainsi qu’à accélérer la restauration des sites miniers. En répondant aux besoins des entreprises et en encourageant les synergies, le sous-programme concentre ses efforts de développement sur les technologies qui peuvent contribuer à mieux réduire les risques et impacts environnementaux, de même que sur le développement des occasions d'affaires, au pays et à l'international, pour les sociétés minières, les concepteurs de technologies et les experts-conseils. Les résultats obtenus contribuent également à fournir des informations scientifiques, technologiques et socioéconomiques pouvant appuyer la mise à jour des règlements et des politiques minières et environnementales fédérales, provinciales et territoriales, ainsi qu’à éclairer les priorités en matière de politiques dans d'autres pays, ce qui a pour effet potentiel de stimuler la demande de technologies et de services.

Information non financière à propos du rendement
Résultat stratégique Indicateur de rendement Objectif
Les promoteurs de la technologie élargissent leurs activités de démonstration des technologies environnementales Nombre de projets de démonstrations 2 (total sur une période de 3 ans) pour le 31 mars 2017
Les partenaires de l'industrie augmentent leurs contributions financières et leurs contributions en nature Valeur des contributions financières et des contributions en nature offertes par les partenaires de l'industrie qui collaborent avec RNCan Augmentation de 10 % sur une période de 3 ans, du niveau de référence de 3,6 millions pour le 31 mars 2015
Les partenaires du milieu universitaire et du  gouvernement et les autres partenaires ne faisant pas partie de l'industrie augmentent leurs contributions financières et leurs contributions en nature Valeur des contributions financières et des contributions en nature offertes par les partenaires du milieu universitaire et du gouvernement et les autres partenaires en dehors de l'industrie qui collaborent avec RNCan Augmentation de 10 % sur une période de 3 ans, du niveau de référence  de 1,0 million pour le 31 mars 2015
Information financière à propos du rendement (milliers de dollars)
Dépenses prévues Total des autorisations
7,052 7,052

logo

Thème I de la SFDD - Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l’air

Objectif 1 de la SFDD - Changements climatiques

Réduire les taux d'émissions de gaz à effet de serre (GES) afin d'atténuer la gravité et les effets inévitables des changements climatiques.

Cible 1.1 de la SFDD - Atténuation des changements climatiques

Par rapport aux niveaux d'émissions de 2005, réduire de 17 % les émissions totales de gaz à effet de serre (GES) au Canada d'ici 2020.

Stratégie de mise en œuvre de la SFDD –  Énergie propre

1.1.22  Continuer de travailler avec les intervenants de l'industrie pour encourager et promouvoir l'adoption et l'adaptation de nouvelles technologies comme les technologies de l'information et des communications (TIC), la biotechnologie et les technologies d'énergie propre. (IC, RNCan)

Comment cette activité appuie-t-elle la cible de la SFDD?

La recherche visant à réduire l’empreinte écologique de l’exploitation minière vise à trouver d’autres solutions pour l’évacuation des déchets, la réduction de l’eau utilisée et la protection de la qualité de l’air à tous les stades du cycle minier. Par exemple,  la collaboration de RNCan avec le constructeur canadien d’équipement minier Mining Technologies International en vue de développer le premier véhicule minier hybride du monde, une benne à godet diésel électrique, qui a un important impact positif sur la viabilité économique et la compétitivité des activités minières souterraines, les coûts énergétiques liés à la ventilation, et sur la santé des mineurs. Les activités prévues pour les trois prochaines années seront axées sur la transition d’un premier prototype mondial à un modèle pré commercial de benne à godet.

Attentes en matière de rendement en dehors du Cadre de mesure de rendement de RNCan

Nombre d’équipement hybride souterrain utilisé au Canada.

Pour prolonger la durée de vie d’une mine, il faut souvent creuser à de plus grandes profondeurs. La ventilation représente l’un des coûts d’exploitation les plus élevés et consomme de l’énergie aussi bien dans les mines profondes que peu profondes. Puisqu’elle brûle toujours le carburant dans des conditions de moteur optimales et que l’énergie de pointe nécessaire est fournie par les batteries, la benne à godet hybride peut être plus efficace et avoir des  émissions plus faibles qu’un équipement conventionnel de même capacité, effectuant les même travaux. En  conséquence, elle consomme moins de carburant au carbone et exige moins de ventilation, de chauffage et de climatisation énergivores pour fournir de l’air de même qualité aux mineurs. Donc, la promotion de l’adoption de la benne à godet, dans le cadre de ce sous-programme, contribue indirectement à la cible 1.1 de la SFDD – Atténuation des changements climatiques.

Objectif 2 de la SFDD - Pollution atmosphérique

Minimiser les menaces à la qualité de l'air afin que les Canadiens puissent respirer de l'air pur qui appuiera également des écosystèmes sains.

Cible 2.1 de la SFDD - Polluants atmosphériques

Réduire les polluants atmosphériques afin de maintenir ou d'améliorer la qualité de l'air au pays et atteindre les cibles fixées pour les émissions, qui sont en voie d'élaboration de concert avec les provinces et les intervenants.

Stratégie de mise en œuvre de la SFDD - Transport écologique

2.1.23  Entreprendre la recherche et le développement, ainsi que le déploiement de nouvelles technologies pour réduire les gaz à effet de serre (GES). (RNCan)

Comment cette activité appuie-t-elle la cible de la SFDD?

L’Initiative de l’exploitation minière écologique est un véhicule efficace pour promouvoir les objectifs de la SFDD. En 2013-2014, CanmetMINES contribuera à définir les indicateurs intelligents de ce programme multifacette dans des domaines comme la réduction des polluants dans l’air et dans l’eau et la consommation énergétique. Ainsi, le sous-programme Mines vertes contribue indirectement à l’objectif 2.1 de la SFDD - « Polluants atmosphériques ».

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :