Language selection

Recherche

Sous-programme 1.2.2

Innovation dans le secteur forestier

Description

La part du marché du secteur forestier canadien, traditionnellement le plus gros exportateur mondial de produits forestiers, a diminué en raison de l'évolution de la demande régionale et mondiale et de la concurrence accrue. Pour rétablir sa situation concurrentielle, le secteur doit se concentrer sur l'innovation (c'est-à-dire la recherche, le développement et le déploiement) qui génère plus de valeur pour les forêts du Canada qu'elle n'en a généré dans le passé. Cela permettra au secteur de délaisser l'approche conventionnelle fondée sur le volume des produits de base pour se tourner vers un mélange plus diversifié de produits spécialisés de grande valeur, des processus et des technologies pour permettre de rivaliser de manière rentable dans un plus large éventail de marchés. Pour accélérer l'innovation dans le secteur forestier, il est nécessaire d'avoir un système national intégré pour l'innovation dans le secteur forestier canadien afin de s'assurer que les priorités de la recherche soient alignées et poursuivies de façon commune par les partenaires. Grâce à ce sous-programme, RNCan assure le leadership au niveau de l'innovation dans le secteur forestier canadien en rassemblant les gouvernements, l'industrie et les établissements de recherche dans un partenariat de travail visant à se concentrer collectivement pour déterminer, financer et mettre en œuvre les priorités du secteur. Ressources naturelles Canada effectue également de la recherche et fournit une contribution financière à FPInnovations, à d'autres partenaires de recherche du secteur forestier et à des entreprises admissibles de produits forestiers pour effectuer de la recherche, créer et de déployer de nouveaux produits, de nouveaux processus et de nouvelles technologies. Ce sous-programme comprend le programme Investissement dans la transformation de l'industrie forestière, le programme Innovation en foresterie, l'Initiative de recherche et développement en génomique, les instituts de recherche forestière, le Système canadien de réglementation de la biotechnologie et les traités avec la Colombie-Britannique. RNCan effectue également de la recherche et fournit une contribution financière à FPInnovations, à d'autres partenaires de recherche du secteur forestier et à des entreprises admissibles de produits forestiers pour effectuer de la recherche, créer et de déployer de nouveaux produits, de nouveaux processus et de nouvelles technologies. Ce sous-programme comprend le programme Investissement dans la transformation de l'industrie forestière, le programme de l'innovation en foresterie, l'initiative de recherche et développement en génomique, les instituts de recherche forestière, le système canadien de réglementation de la biotechnologie et les traités avec la Colombie-Britannique.

Information non financière à propos du rendement
Résultat stratégique Indicateur de rendement Objectif
RNCan, l'industrie, les provinces et le milieu universitaire mettent au point des produits et des procédés forestiers à valeur ajoutée canadiens menant à l'élaboration de nouvelles technologies qui permettent au secteur forestier canadien d'être plus concurrentiel Nombre de nouveaux produits ou procédés forestiers canadiens à valeur ajoutée menant à la mise au point de nouvelles technologies Total de 10 par exercice financier pour le 31 mars 2017
L'innovation dans le secteur forestier est accélérée avec le soutien d'un plan annuel de recherche du système d'innovation du secteur forestier Plan annuel de recherche appuyé par le Comité du programme national de recherche (CPNR) de FPInnovations 1 plan de recherche approuvé pour le 31 mars 2017
Information financière à propos du rendement (milliers de dollars)
Dépenses prévues Total des autorisations
90,441 90,441

logo
Thème I de la SFDD - Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l’air

Objectif 1 de la SFDD - Changements climatiques

Réduire les taux d'émissions de gaz à effet de serre (GES) afin d'atténuer la gravité et les effets inévitables des changements climatiques.

Cible 1.1 de la SFDD - Atténuation des changements climatiques

Par rapport aux niveaux d'émissions de 2005, réduire de 17 % les émissions totales de gaz à effet de serre (GES) au Canada d'ici 2020.

Stratégies de mise en œuvre de la SFDD – Foresterie

1.1.55 Appuyer l'élaboration et l'adoption de technologies d'énergie propre dans le secteur forestier et l'utilisation de bois comme matériel des bâtiments écologiques au Canada et à l'étranger. (RNCan)

1.1.55.1 Programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière (ITIF) : Permettre le renouvellement et la transformation du secteur forestier en appuyant l'élaboration, la commercialisation et la mise en oeuvre de technologies d'énergie propre évoluées dans le secteur forestier. (RNCan)

1.1.56 Élaborer des évaluations multidisciplinaires des risques associés aux biotechnologies émergentes dans le secteur forestier et les risques qu'elles peuvent présenter pour l'environnement. (RNCan)

Comment cette activité appuie-t-elle la cible de la SFDD?

Dans le cadre de ce sous-programme, RNCan gère le programme Investissements dans la transformation de l’industrie forestière (ITIF), dont le principal objectif est de démontrer et de déployer de nouvelles technologies avancées dans le secteur forestier par des investissements dans des processus novateurs.

Les impacts sur l’environnement des projets réalisés dans le cadre du Programme d’écologisation des pâtes et papiers (PEPP) (2009-2010 à 2011-2012) seront surveillés pendant encore deux ans suivant les dates d’achèvement du projet. Le contrôle qu’exercera RNCan sur la réduction des gaz à effet de serre et les autres avantages environnementaux attendus des projets réalisés dans le cadre du PEPP permettront d’assurer qu’ils le sont tel que prévu. Dans leur ensemble, par la production d’énergie renouvelable et d’améliorations de l’efficacité énergétique, ces projets devraient réduire les émissions de GES du secteur canadien des pâtes et papiers de plus de 10 % par rapport aux niveaux de 2009.

Dans le cadre de ce sous-programme, RNCan évalue aussi le rôle de la bioénergie et de la bioraffinerie au sein d’un secteur forestier transformé. Cette analyse permettra d’identifier les répercussions politiques et les compromis entre plusieurs utilisations de la biomasse, les stratégies et les produits, en tenant compte de la dépendance entre les divers facteurs politiques déterminants, comme les changements climatiques, l’économie rurale et la concurrence industrielle. Le principal objectif de ces travaux est de comprendre le rôle de la bioénergie et de la bioraffinerie dans un secteur forestier plus diversifié, axé sur le marché, qui cherche à optimiser la récupération de la valeur de la forêt sans compromettre le leadership mondial du Canada pour ce qui est de la durabilité prouvée de la forêt. Ces travaux mèneront à une meilleure compréhension des impacts de l’approvisionnement de la biomasse aux bio-installations.

Les études porteront sur la durabilité écologique, le potentiel biophysique et les solutions économiques, les impacts sur l’emploi régional et national et la compréhension des compromis politiques en matière d’utilisation de la biomasse.

Les contributions financières dans le cadre de ce sous-programme pourraient découler sur des produits qui remplaceraient les produits pétroliers et réduiraient ainsi les émissions de gaz à effet de serre. De plus, les recherches et analyses effectuées sur le terrain dans le cadre de ce sous-programme contribuent à la quantification (par les analyses du cycle de vie et de l’empreinte de carbone) des avantages possibles, au chapitre du carbone, de l’utilisation de l’énergie et de produits dérivés de la biomasse forestière  pour remplacer les technologies et produits plus intensifs en carbone. Donc ces efforts contribuent indirectement à la cible 1.1 de la SFDD – Atténuation des changements climatiques.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :