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Sous-activité 2.2.1

Matériaux pour l'énergie 

Description

Le programme livre de la recherche et des solutions liées aux matériaux qui permettent une production, une transportation, une utilisation énergétiques moins polluantes. Le Canada doit réduire les émissions de gaz à effet de serre provenant de la production, du transport et de l'utilisation de l'énergie, accroître l'approvisionnement énergétique et maintenir un mélange de sources d'énergie et de technologies. Des solutions novatrices liées aux matériaux sont des catalyseurs essentiels des nouvelles technologies d'extraction et de traitement des sables bitumineux et de la production d'électricité des centrales nucléaires et des centrales alimentées au charbon. Il faut également de nouvelles technologies des matériaux pour accroître la capacité des pipelines pétroliers et gaziers et pour surveiller le rendement et l'intégrité des pipelines.

Le programme permet également de mettre au point des matériaux et des technologies de traitement de pointe afin de réduire les émissions des véhicules. Les stratégies clés visant à réduire l'énergie utilisée par les véhicules classiques, les véhicules électriques et les véhicules hybrides réduiront le poids des véhicules, accroîtront l'efficacité du groupe motopropulseur et amélioreront le stockage de l'énergie, la gestion des liquides, et d'autres systèmes. La collaboration avec des constructeurs de véhicules, des fournisseurs et le U.S. Ministère of Energy dirige les priorités, accélère la recherche appliquée et le développement, et réduit les risques liés à la mise en œuvre qu'encourent les entreprises.

Information non financière à propos du rendement
Résultat attendu Indicateurs de rendement Objectifs État Résultats
L'industrie utilise de nouvelles technologies des matériaux dans les réacteurs nucléaires Nombre de nouvelles technologies des matériaux qui ont été développées ou validées par RNCan dans la conception des réacteurs nucléaires et qui ont été présentées aux fins d'approbation 3 (total sur une période de 5 ans) pour le 31/03/2017 Sera indiqué dans le RMR connexe Sera indiqué dans le RMR connexe
L'industrie utilise de nouvelles technologies des matériaux pour le transport de combustibles fossiles propres Nombre de projets proposés pour le transport de combustibles fossiles propres à l'aide des technologies des matériaux développées ou validées par RNCan 3 (total sur une période de 5 ans) pour le 31/03/2017 Sera indiqué dans le RMR connexe Sera indiqué dans le RMR connexe
L'industrie intègre des technologies des matériaux de pointe dans la conception de nouveaux véhicules éconergétiques Nombre de technologies des matériaux de pointe auxquelles RNCan a contribué et que les intervenants de l'industrie prévoient mettre en œuvre dans la conception de nouveaux véhicules éconergétiques qui seront produits en Amérique du Nord (total sur une période de 5 ans) par le 31/03/2015 Sera indiqué dans le RMR connexe Sera indiqué dans le RMR connexe
Information financière à propos du rendement (milliers de dollars)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
15,462 15,462 Sera indiqué dans le RMR connexe

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Thème I de la SFDD - Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l’air


Objectif 1 de la SFDD - Changements climatiques

Réduire les taux d'émissions de gaz à effet de serre (GES) afin d'atténuer la gravité et les effets inévitables des changements climatiques.

Cible 1.1 de la SFDD - Atténuation des changements climatiques

Par rapport aux niveaux d'émissions de 2005, réduire de 17 % les émissions totales de gaz à effet de serre (GES) au Canada d'ici 2020.

Stratégie de mise en ouvre de la SFDD - Transport propre

1.1.39  Élaborer des processus et matériaux améliorés qui permettent de créer des véhicules plus écoénergétiques avec de plus faibles niveaux d'émissions. (RNCan)

Comment cette activité appuie-t-elle la cible de la SFDD?

Les matériaux actuels n’apppuient pas les nouvelles exigences des industries du transport en vue de véhicules légers et de groupes motopropulseurs plus éconergétiques, avec des émissions de gaz à effet de serre plus faibles. Pour tenir compte des nouvelles exigences, le programme de recherche sur les matériaux structuraux automobiles (MSA) de cette sous-activité développe des matériaux, des processus et des techniques de fabrication modernes, nécessaires à l’amélioration substantielle de l’efficacité énergétique de la prochaine génération de véhicules. Le programme MSA se concentre sur l’évolution des matériaux de structure, du groupe motopropulseur et de châssis utilisés présentement dans la construction des véhicules, pour les intégrer dans le développement des véhicules de la prochaine génération. L’allégement est l’un des principaux domaines qui permettra la réduction des émissions de GES, l’augmentation de l’économie de carburant et l’amélioration de la sécurité, une technologie essentielle au développement de véhicules hybrides, à hydrogène, au biodiésel ou autres carburants écologiques. Par une importante collaboration, ce programme développera une nouvelle génération de chercheurs dans les matériaux et alliages métallurgiques, en vue d’améliorer la compétitivité du secteur automobile canadien et le transfert des principales technologies, à l’avantage de tous les Canadiens.  L’efficacité énergétique du parc de véhicules de RNCan peut être améliorée par des groupes motopropulseurs plus évolués et plus légers. La recherche évoluée dans les nouveaux matériaux, effectuée en partenariat avec d’autres intervenants, y compris les constructeurs automobiles, les universités et les laboratoires fédéraux, promeut l’adoption de nouvelles structures automobiles légères mues par des groupes motopropulseurs évolués qui peuvent substantiellement réduire le poids global du véhicule et en améliorer le rendement, entraînant ainsi des économies de carburant et des émissions de carbone plus faibles. Donc, le programme de recherche sur les matériaux structuraux automobiles dans le cadre de cette sous-activité contribue indirectement à la cible 1.1 de la SFDD – Atténuation des changements climatiques.

Nom du programme : Amélioration de la compétitivité dans un contexte de changements climatiques

Thème PQA : Adaptation

Description du programme Amélioration de la compétitivité dans un contexte de changements climatiques

Le programme Amélioration de la compétitivité dans un contexte de changements climatiques de RNCan vise les activités du Secteur des sciences de la Terre (sous la sous-activité 3.1.4, « Adaptation aux changements climatiques »), du Secteur des minéraux et des métaux (sous la sous-activité 2.2.1, « Matériaux pour l’énergie ») et Service canadien des forêts (sous la sous‑activité 3.1.3, « Science des perturbations des forêts et son application »). Les activités pour le présent programme pour chaque secteur sont décrites ci-dessous :

Impacts et adaptation liés aux changements climatiques (DIACC) – Secteur des sciences de la Terre (SST)

Pour réussir la planification et la gestion des effets des changements climatiques, il faut considérer non seulement les risques et les possibilités de l’évolution du climat, mais aussi les moyens d’assurer la coopération de décideurs à plusieurs niveaux. Dans le cadre du présent programme, une plateforme d’adaptation sera offerte pour apporter une stabilité et une structure en appui à une gamme de plus en plus vaste d’activités d’adaptation, et ce, en rassemblant les ressources intellectuelles et financières du Canada de façon à assurer une élaboration et un déploiement plus efficaces et efficients d’outils d’adaptation et des connaissances et du savoir‑faire connexes. Par le biais d’échanges en personne et virtuels, la plateforme offrira des occasions de partager l’information et les leçons apprises, de présenter de nouvelles idées, partenaires et approches, et de collaborer sur de nouvelles initiatives.

Projet de gestion de déchets miniers dans un contexte de changement climatique –Secteur des minéraux et des métaux (SMM)

Le réchauffement du climat dans le Nord pose de nouveaux défis dans le cadre de différentes activités minières, surtout en ce qui concerne la gestion des déchets miniers et le traitement des effluents. S’appuyer sur des technologies disponibles et éprouvées sans même envisager de nouvelles solutions de rechange n’est pas une façon adéquate de s’attaquer aux défis actuels. Dans le cadre d’un programme plus vaste du Ministère sur les impacts et l’adaptation liées aux changements climatiques, les LMSM-CANMET examinent les pratiques actuelles de gestion des déchets miniers et de traitement des effluents dans le Nord en fonction de la capacité de s’adapter aux effets de phénomènes climatiques extrêmes. Les travaux menés sont axés sur la vulnérabilité du secteur minier dans le Nord, l’examen des activités, les projets de développement et de mise en valeur, ainsi que l’étude d’options d’adaptation éventuelles.

Impacts et adaptation liés aux changements climatiques – Service canadien des forêts (SCF)

Le Service canadien des forêts travaille actuellement à l’élaboration d’un cadre national d’intégration des renseignements scientifiques actuels et nouveaux, qui favorise une évaluation intégrée des conséquences du changement climatique dans le secteur canadien des forêts. Le programme vise à, entre autres, élaborer un ensemble d’indicateurs des conséquences du changement climatique sur les forêts, et à mettre en œuvre un système de suivi de ces conséquences. Une trousse d’information et d’outils utiles et pertinents pour éclairer les décisions sur l’adaptation et renforcer la capacité du secteur des forêts de réduire les conséquences du changement climatique est en cours d’élaboration en étroite concertation avec le secteur canadien des forêts.

Résultats attendus du programme en 2012-2013

Le programme Amélioration de la compétitivité dans un contexte de changements climatiques de RNCan fournira l’information et permettra de partager les connaissances spécialisées en vue de renforcer la capacité d’adaptation des décideurs dans différentes régions et différents secteurs économiques visés du Canada. Le Secteur des sciences de la Terre établira une plateforme d’adaptation pour rassembler les connaissances, les capacités et les ressources financières pour faciliter les mesures d’adaptation. En 2012-2013, des groupes de travail seront mis sur pied pour se pencher sur des questions telles que la gestion des côtes, l’analyse économique et la mesure du progrès en matière d’adaptation. Le Secteur des minéraux et des métaux présentera un rapport et un colloque technique pour l’amélioration des connaissances sur les conséquences du changement climatique sur la gestion des déchets miniers et le traitement des effluents dans le Nord et offrira des technologies d’adaptation pratiques. Le projet du Service canadien des forêts prévoit l’élaboration d’une trousse d’outils d’adaptation, une liste d’indicateurs classés par ordre de priorité, et un système de suivi initial qui permettra de renforcer la capacité de suivi les conséquences du changement climatique sur le secteur canadien des forêts.

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