Language selection

Recherche

Sous-activité 2.2.3

Science et technologie de l'énergie propre

Description

La production et l'utilisation de l'énergie ont des impacts environnementaux qui ne peuvent être traités adéquatement en utilisant les technologies actuelles. Cette sous-activité établit de la collaboration avec le milieu universitaire, l'industrie et le secteur public en vue de faire de la recherche, de concevoir et de démontrer des solutions novatrices aux problèmes environnementaux du secteur de l'énergie. Le but à long terme est de jeter les bases de la prochaine génération de produits et de pratiques énergétiques non polluants qui auront moins de répercussions négatives sur l'air, la terre et l'eau du Canada grâce au financement, à la création et l'avancement de nouvelles connaissances et technologies de l'énergie. Cette sous-activité est soutenue par le Programme de recherche et de développement énergétiques et par le Fonds pour l'énergie propre.

Information non financière à propos du rendement
Résultat attendu Indicateurs de rendement Objectifs État Résultats
Le milieu universitaire, l'industrie et le secteur public investissent dans la recherche de nouvelles connaissances et de nouvelles technologies Proportion de l'ensemble des investissements de programme de Ressources naturelles Canada dans la recherche, le développement et la démonstration des énergies propres par rapport au financement offert par les partenaires Rapport de 1:1 pour le 31/03/2013  Sera indiqué dans le RMR connexe Sera indiqué dans le RMR connexe
Information financière à propos du rendement (milliers de dollars)
Dépenses prévues Total des autorisations Dépenses réelles
407,511 407,511 Sera indiqué dans le RMR connexe

Graphique pour - Thème I

Thème I de la SFDD - Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l’air

Objectif 1 de la SFDD - Changements climatiques

Réduire les taux d'émissions de gaz à effet de serre (GES) afin d'atténuer la gravité et les effets inévitables des changements climatiques.

Cible 1.1 de la SFDD - Atténuation des changements climatiques

Par rapport aux niveaux d'émissions de 2005, réduire de 17 % les émissions totales de gaz à effet de serre (GES) au Canada d'ici 2020.

Stratégie de mise en ouvre de la SFDD - Programme sur la qualité de l’air

1.1.5 Entreprendre et exécuter la recherche scientifique et la production de rapports à l'appui des programmes de réglementation, comprenant notamment l'analyse de données, l'élaboration de l'inventaire, la surveillance, la modélisation et l'évaluation de l'efficacité des efforts ainsi que la recherche sur les options, les coûts et les avantages, ainsi que les évaluations technologiques (EC, SC, RNCan,TC)

Stratégie de mise en ouvre de la SFDD - Énergie propre

1.1.26   Offrir une aide financière et améliorer la capacité à réduire les gaz à effet de serre (GES) grâce à l'adoption de technologies et pratiques de réduction des émissions. (RNCan)

1.1.27   Utiliser le Programme de recherche et de développement énergétiques (PRDE) pour mener des activités de recherche et développement sur les technologies énergétiques qui réduiront les émissions de gaz à effet de serre (GES). (RNCan)

1.1.28   Utiliser le Fonds pour l'énergie propre afin d'effectuer la transition du secteur de l'énergie en élaborant et en présentant de nouvelles technologies qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre (GES). (RNCan)

Stratégie de mise en ouvre de la SFDD - Transport propre

1.1.37 Entreprendre la recherche et le développement, ainsi que le déploiement de nouvelles technologies pour réduire les gaz à effet de serre (GES). (RNCan)

Comment cette activité appuie-t-elle la cible de la SFDD?

L’élaboration et le déploiement des sciences, des technologies et des connaissances d’énergie propre au Canada, ainsi que la recherche connexe, permettront de trouver des solutions à long terme pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre de la production à l’utilisation finale de l’énergie en passant par sa transformation. Ainsi, la sous-activité « Science et technologie propre » contribue à l’atteinte de la cible 1.1 de la SFDD «  Atténuation des changements climatiques ». Le Programme de recherche et de développement énergétiques (PRDE) apporte une aide financière à la recherche-développement (R-D) conçue pour assurer un avenir énergétique durable au Canada, dans le meilleur intérêt de notre économie et de notre environnement. Il vise en particulier les activités de ministères et organismes fédéraux. La recherche et le développement financés par le PRDE aident à mettre au point des technologies essentielles en matière d’énergie propre au Canada, qui permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’avenir. Dans le cadre de la sous-activité « Science et technologie propre » le Programme contribue indirectement à la cible 1.1 de la SFDD « Atténuation des changements climatiques ». Le Fonds pour l’énergie propre fournit presque 795 millions de dollars pour affermir le leadership du Canada dans le domaine des technologies d’énergie propre. Il investit dans des projets de démonstration à grande échelle qui capturent et stockent le carbone et des projets de moindre envergure de technologies fondées sur les énergies renouvelables et de remplacement Les avancées scientifiques et technologiques importantes en matière d’énergie propre au Canada, financées par le Fonds pour l’énergie propre, fourniront des solutions à long terme sur le plan de la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant de la production, de la conversion et de l’utilisation finale de l’énergie. La présente sous-activité « Science et technologie propre », contribue à l’atteinte de la cible 1.1 de la SFDD « Atténuation des changements climatiques ».

Objectif 2 de la SFDD - Pollution atmosphérique 

Minimiser les menaces à la qualité de l'air afin que les Canadiens puissent respirer de l'air pur qui appuiera également des écosystèmes sains.

Cible 2.1 de la SFDD - Polluants atmosphériques

Réduire les polluants atmosphériques afin de maintenir ou d'améliorer la qualité de l'air au pays et atteindre les cibles fixées pour les émissions, qui sont en voie d'élaboration de concert avec les provinces et les intervenants.

Stratégie de mise en ouvre de la SFDD - Énergie propre

2.1.16  Les programmes financés par écoACTION sont destinés à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et peuvent également contribuer, directement ou indirectement, à la réduction des émissions de polluants atmosphériques. (RNCan, TC, AINC)

Stratégie de mise en ouvre de la SFDD - Transport écologique

2.1.23  Entreprendre la recherche et le développement, ainsi que le déploiement de nouvelles technologies pour réduire les gaz à effet de serre (GES). (RNCan)

Comment cette activité appuie-t-elle la cible de la SFDD?

L’élaboration et le déploiement des sciences, des technologies et des connaissances en matière d’énergie propre au Canada, de même que la recherche connexe au Canada fourniront des solutions à long terme sur le plan de la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant de la production, de la conversion et de l’utilisation finale de l’énergie. La présente sous-activité «Science et technologie propre » contribue à l’atteinte de la cible 2.1 de la SFDD «Polluants atmosphériques ».

Nom du programme : Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation

Thème PQA : énergie propre

Description de l’Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation :

L’Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation de RNCan est un nouveau programme qui s’est vu accorder la somme de 97 millions de dollars à titre de financement dans le budget de 2011 pour la réalisation d’un ensemble exhaustif de projets de recherche, de développement (R-D) et de démonstration. L’objectif de ce programme est d’appuyer l’innovation en matière de technologie de l’énergie afin de produire et de consommer l’énergie d’une manière plus écologique et plus efficace. L’Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation constitue le principal élément des mesures prises par le gouvernement du Canada en vue de réaliser de réelles réductions dans les émissions tout en maintenant l’avantage économique du Canada et sa capacité à créer des emplois pour les Canadiens. Cette initiative aidera également à trouver des solutions à long terme permettant de réduire et d’éliminer les polluants atmosphériques provenant de la production et de la consommation de l’énergie.

Résultats prévus du programme pour 2012-2013 :

L’Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation de RNCan contribue à l’approfondissement des connaissances sur l’énergie propre et au renforcement de la conscientisation des intervenants en la matière par le financement de la recherche et de projets qui encouragent le milieu universitaire, l’industrie et le secteur public à produire et à consommer l’énergie de façon plus écologique et plus efficace. Les activités financées dans le cadre de l’Initiative s’inscrivent dans cinq domaines stratégiques prioritaires, soit : l’efficacité énergétique; la production écologique de l’électricité et les énergies renouvelables; la bio-énergie; l’électrification des transports et le pétrole et le gaz naturel non classiques. En 2012-2013, le financement de projets de recherche et de développement du gouvernement, du milieu universitaire et du secteur privé, ainsi que de projets de démonstration avec un public externe et des intervenants du secteur privé sera approuvé en vertu de l’Initiative écoÉNERGIE sur l’innovation.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :