ARCHIVÉE - Développement durable

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Rapport sur les plans et les priorités 2011-2012
Volet électronique de la déclaration
Éléments de la stratégie ministérielle de développement durable de RNCan

Adressing Climate Change and Air Quality

Cible 1.1 de la SFDD - Atténuation des changements climatiques

Par rapport aux niveaux d’émissions de 2005, réduire de 17 % les émissions totales de gaz à effet de serre (GES) au Canada d’ici 2020.

Stratégie de mise en ouvre de la SFDD - Foresterie

1.1.58 Négocier un accord international pour réduire les émissions provenant du déboisement et du dépérissement des forêts. (RNCan)

Vous trouverez ci‑dessous des renseignements sur les activités de RNCan qui soutiennent cette stratégie de mise en œuvre :

Accès aux marchés des produits forestiers

Cette activité est emboîtée dans l’Architecture d’activités de programme (AAP) de RNCan de la façon suivante :

  • Résultat stratégique 1 « 
    Compétitivité économique »

    • Activité de programme 1.1 « 
      Possibilités économiques pour les ressources naturelles »

      • Sous-activité 1.1.2 « 
        Accès aux marchés des produits forestiers et développement de ces marchés »

Description

Le Canada ne peut plus compter uniquement sur les marchés traditionnels et/ou les produits classiques pour demeurer concurrentiel. Le Canada doit créer de nouveaux produits du bois et de nouvelles utilisations finales. Il doit aussi diversifier ses marchés pour accroître les ventes et réduire les obstacles à l'accès aux marchés. Dans le cadre de la sous‑activité « Accès aux marchés des produits forestiers et développement de ces marchés » (AAP 1.1.2), RNCan offre des contributions financières aux associations industrielles forestières canadiennes pour appuyer les initiatives destinées à  promouvoir  les exportations vers les marchés internationaux, à  accroître  l'utilisation du bois dans la construction non résidentielle en Amérique du Nord et à améliorer les  débouchés commerciaux pour les fabricants de produits du bois à valeur ajoutée.

Dans le cadre de cette sous‑activité, RNCan fait également la promotion des efforts d’aménagement forestier durable dans les pays en développement et participe à des négociations internationales sur les changements climatiques dans le but de conclure une entente juridiquement contraignante sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre provenant de la déforestation et de la dégradation des forêts (REDD+).

Lien avec la cible

Les connaissances scientifiques du secteur forestier et les inventaires d’émissions de gaz à effet de serre du Canada réalisés dans le cadre de la sous‑activité « Accès aux marchés des produits forestiers et développement de ces marchés » contribuent aux négociations du Canada sur les changements climatiques. Par conséquent, les travaux réalisés dans le cadre de cette sous‑activité contribuent directement à la cible SFDD 1.1 « Atténuation des changements climatiques ».

Attentes relatives au rendement non financier

Les données sur les indicateurs de rendement sont recueillies annuellement jusqu’au 31 mars 2012.

Résultat attendu et indicateurs

L'élaboration de positions et d'avis ainsi que la participation à des réunions importantes sur le financement et la mise en œuvre d’initiatives REDD+ et de stratégies connexes en matière d’aménagement forestier durable.

  • Soutien technique aux initiatives  REDD+.
  • Participation à des réunions importantes.

Autres liens avec la SFDD 

La sous‑activité « Accès au marché des produits forestiers et développement de ces marchés » contribuent aussi à la cible SFDD 1.1 « Atténuation des changements climatiques » au moyen d’une autre stratégie de mise en œuvre :