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ARCHIVÉE - Développement durable

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Rapport sur les plans et les priorités 2011-2012
Volet électronique de la déclaration
Éléments de la stratégie ministérielle de développement durable de RNCan

Adressing Climate Change and Air Quality

Cible 1.1 de la SFDD - Atténuation des changements climatiques

Par rapport aux niveaux d’émissions de 2005, réduire de 17 % les émissions totales de gaz à effet de serre (GES) au Canada d’ici 2020.

Stratégie de mise en ouvre de la SFDD - Transport propre

1.1.39 Élaborer des processus et matériaux améliorés qui permettent de créer des véhicules plus écoénergétiques avec de plus faibles niveaux d'émissions. (RNCan)

Vous trouverez ci-dessous des renseignements sur les activités de RNCan qui soutiennent cette stratégie de mise en œuvre :

Matériaux pour l’énergie

Cette activité est emboîtée dans l’Architecture d’activités de programme (AAP) de RNCan de la façon suivante :

  • Résultat stratégique 2 « 
    Responsabilité environnementale »

    • Activité de programme 2.1 « 
      Énergie propre »

      • Sous-activité 2.1.1 « 
        Matériaux pour l’énergie »

Description

Il faut améliorer la compréhension des propriétés des matériaux pour optimiser les activités de recherche‑développement qui appuient l'efficacité énergétique des véhicules, de la production d'électricité et des pipelines de façon à se pencher sur les questions relatives à l’industrie du transport, et aux industries nucléaire, pétrolière et gazière. La sous‑activité « Matériaux pour l’énergie » (AAP 2.1.1) fait appel à des initiatives de recherche‑développement multidisciplinaires, axées sur la collaboration, qui apportent une contribution directe à la commercialisation de matériaux et des procédés novateurs qui aideront à réduire les émissions et à augmenter l'efficacité dans différents domaines, comme les véhicules de la prochaine génération, la production d'électricité, ainsi que la sécurité et la fiabilité des pipelines. Cette sous-activité comprend une sous-sous-activité clé qui contribue à la stratégie de mise en œuvre de la SFDD :

  • Sous-sous-activité « Matériaux novateurs et technologies de traitement » (AAP 2.1.1.1) : Les matériaux actuels ne répondent pas aux nouvelles exigences de l’industrie du transport qui consistent à fabriquer des véhicules légers et des groupes motopropulseurs pour promouvoir le rendement du carburant et réduire les émissions de gaz à effet de serre. Afin de répondre aux nouvelles exigences, le Programme de recherche sur les matériaux structuraux automobiles (PRMSA) de cette sous‑sous‑activité élabore les matériaux, les processus et les techniques de fabrication de pointe requis pour améliorer l’efficacité énergétique de la prochaine génération de véhicules. Le PRMSA est axé sur la promotion de l’utilisation de matériaux résistants, de matériaux du groupe motopropulseur et de matériaux châssis pour les véhicules de la prochaine génération. La fabrication de véhicules légers est l’un des domaines clés en plein essor qui permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de diminuer la consommation de carburant et de renforcer la sécurité, technologie habilitante sous-tendant la conception des véhicules à carburant respectueux de l’environnement, dont les véhicules hybrides, et les véhicules à piles à combustible et au biodiesel. En favorisant une collaboration à grande échelle, le programme de recherche permettra la formation d’une nouvelle génération de chercheurs dans le domaine des matériaux et des alliages métallurgiques, dont les travaux rendront l’industrie automobile du Canada plus concurrentielle et dont les techniques clés profiteront à tous les Canadiens.

Lien avec la cible

L’efficacité énergétique des véhicules actuels peut être améliorée grâce à la construction de véhicules légers et de groupes motopropulseurs de pointe. Des recherches poussées sur les nouveaux matériaux, menées en collaboration avec d’autres intervenants - notamment des fabricants d’automobiles, les universités et les laboratoires fédéraux - encouragent l’adoption de structures automobiles légères nouvelles et novatrices mues par des groupes motopropulseurs de pointe qui peuvent réduire considérablement le poids d’un véhicule et en améliorer la performance, ce qui donne lieu à des économies de carburant et à une réduction des émissions de carbone. Donc, le Programme de recherche sur les matériaux structuraux automobiles de la sous-activité « Matériaux pour l’énergie » contribue indirectement à l’atteinte de la cible 1.1 de la SFDD « Atténuation des changements climatiques ».

Attentes relatives au rendement non financier

Exercices 2011-2012, 2012-2013 et 2013-2014.

Résultat attendu et indicateur (sous-activité 2.1.1)

Promouvoir la création et l'utilisation novatrice des matériaux qui trouvent des applications dans les domaines de l'énergie propre et de l'efficacité énergétique.

  • Nombre de relations de collaboration mesuré par le nombre de démonstrations de technologies mises au point dans les installations du secteur privé (en cours).

Résultat attendu et indicateur (sous-sous-activité 2.1.1.1)

Transfert des connaissances.

  • Nombre de publications acceptées dans des actes de conférences examinés par des pairs (en cours).

Réalisations et indicateurs (sous-sous-activité 2.1.1.1)

Nouveaux alliages, matériaux ou processus novateurs créés et mis à l'essai en collaboration avec l'industrie.

  • Nombre d'alliages, de matériaux ou de processus novateurs créés et mis à l'essai en collaboration avec l'industrie (en cours).

Projets de démonstration des technologies mises au point dans les établissements du secteur privé.

  • Nombre de projets de démonstration (en cours).

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