ARCHIVÉE - Développement durable

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Rapport sur les plans et les priorités 2011-2012
Volet électronique de la déclaration
Éléments de la stratégie ministérielle de développement durable de RNCan

Section 1 - Vision du développement durable à Ressources naturelles Canada

Vision :

Améliorer la qualité de vie des Canadiens en créant un avantage durable dans le secteur des ressources.

RNCan et le développement durable

RNCan s'efforce d'accroître la compétitivité économique des secteurs des ressources naturelles au Canada à la hauteur des attentes de la population quant à sa qualité de vie, au développement et à l'utilisation durables des ressources et à un environnement propre et sain.

La vision de RNCan sous‑entend un rendement environnemental et social à la base même de la compétitivité accrue des secteurs des ressources naturelles. Le développement durable nous permet de mettre à contribution notre savoir et notre créativité en vue d'atteindre nos objectifs de société, de favoriser notre réussite économique. Le Ministère a donc axé sa vision sur les piliers du développement durable et tend vers :

  • La compétitivité économique - les secteurs des ressources naturelles sont concurrentiels à l'échelle internationale, productifs du point de vue économique et contribuent au bien‑être social des Canadiens;
  • La responsabilité environnementale - le Canada est un chef de file mondial en matière de responsabilité environnementale sur le plan de la mise en valeur et de l'utilisation des ressources naturelles;
  • La sûreté, la sécurité et l'intendance - les connaissances sur les ressources naturelles et sur la masse continentale et les systèmes de gestion renforcent la sûreté et la sécurité des Canadiens et contribuent à l'intendance des ressources naturelles et des terres du Canada.

En allant de l'avant, le Ministère mettra l'accent sur ses rôles stratégiques pour :

  • Repousser les frontières du savoir;
  • Faire la promotion du programme d’innovation S-T national dans le domaine des ressources naturelles;
  • Conclure des partenariats axés sur les résultats et les priorités.

En axant ses activités sur ces rôles, RNCan prend la tête de l'intégration du développement durable et de la compétitivité, pour le bien des Canadiens à long terme.