Language selection

Recherche

ARCHIVÉE - Développement durable

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Stratégie de développement durable 2007 - 2009
Réalisation des résultats

Introduction

Le développement durable est l’un des principaux aspects du mandat de Ressources naturelles Canada (RNCan). À certains égards, le développement durable pose un défi, mais il offre également des possibilités aux Canadiens—en nous incitant à maintenir les avantages de la mise en valeur des ressources, à favoriser l’innovation en vue de créer de nouveaux avantages et à assurer que les générations futures seront aussi en mesure de jouir d’une qualité de vie élevée, appuyée en partie par notre grande richesse en ressources naturelles. Les sociétés qui sont soucieuses de leurs responsabilités environnementales et sociales sont de plus en plus susceptibles d’accroître leur efficacité et, par conséquent, leur compétitivité.

Les ressources naturelles du Canada, et les efforts déployés pour les mettre en valeur, ont considérablement marqué l’histoire de notre pays. Pendant des générations, les secteurs des ressources naturelles et les industries connexes ont stimulé la croissance économique et la création d’emplois. Aujourd’hui, des millions de Canadiens, de plus de 650 collectivités de tout le pays—principalement dans les régions septentrionales, rurales et éloignées—sont tributaires des secteurs des ressources naturelles. Les secteurs canadiens de l’énergie, de la foresterie, des minéraux et des métaux de même que les industries de l’équipement, de l’approvisionnement et des services connexes, sont des éléments essentiels de l’ensemble de notre économie et société. Nos industries axées sur les ressources naturelles sont dynamiques et novatrices, et continueront d’être un fer de lance pour forger l’avenir du Canada.

Le gouvernement du Canada applique la définition de la Commission Brundtland au développement durable :

« Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre à leurs besoins. »

Notre avenir à tous Commission mondiale de l’environnement et du développement, 1987

L’ampleur et la diversité des ressources naturelles du Canada sont sans conteste étonnantes. Non seulement la nature nous procure les ressources brutes sur lesquelles repose une grande partie de notre activité économique, mais elle offre également des services écologiques essentiels, tels que de l’air et de l’eau propres, qui sont vitaux pour l’économie, l’environnement et la qualité de vie. Les vastes étendues de terre sont considérées par de nombreuses personnes comme un important aspect de l’identité canadienne, et cela même si les Canadiens vivent de plus en plus en milieu urbain.

Le Canada est le deuxième plus grand pays au monde en ce qui concerne la masse continentale et ses régions sont fort variées au chapitre de la physiologie, de la géologie, de la végétation et du climat. Le Canada comporte 15 écozones terrestres distinctes (de même que 5 écozones marines), chacune offrant une mosaïque de caractéristiques uniques, et ses collectivités sont le reflet de sa pluralité culturelle. La carte des écozones du Canada fait état de la riche diversité du pays. Les activités axées sur les ressources naturelles occupent une place de choix dans toutes les écozones de l’économie canadienne.

Écozones du Canada

Écozones terrestres

Les forêts couvrent près de la moitié du paysage canadien et représentent plus de 10 p. 100 des forêts du monde, 30 p. 100 des forêts boréales et 20 p. 100 des forêts ombrophiles. La contribution du secteur forestier au produit intérieur brut (PIB) national est d’environ 37 milliards de dollars par année, et celui-ci emploie directement plus de 300 000 Canadiens. Près de 94 p. 100 des forêts sont des terres publiques. En raison de ce patrimoine unique, le Canada a la responsabilité nationale et mondiale de mettre en valeur ses forêts de façon durable.

Les gens utilisent quotidiennement des produits provenant des richesses minérales de la Terre. Le Canada produit plus de 60 minéraux et métaux, et fait figure de proue à l’échelle mondiale en tant que producteur et exportateur. En effet, il est le plus grand producteur au monde de potasse et d’uranium, et se situe parmi les cinq premiers pays pour plus d’une douzaine d’autres minéraux et métaux. Le pays se classe premier au monde en ce qui a trait aux dépenses d’exploration, et il continue à offrir de nouvelles possibilités, comme en témoigne la place d’importance qu’il occupe sur le marché mondial des diamants.

En raison de l’abondance et de la diversité des ressources naturelles du pays, les Canadiens bénéficient de sources d’énergie sûres et fiables. En tant qu’exportateur net de toutes les formes d’énergie, le Canada contribue considérablement à la sécurité et à la diversité énergétique dans le monde entier. Il est le plus grand producteur au monde d’hydroélectricité et le troisième plus grand producteur de gaz naturel. En outre, notre bassin sédimentaire de l’Ouest canadien renferme des réserves de sables bitumineux comptant plus de 174 milliards de barils. Alimentée par l’uranium canadien, l’industrie nucléaire exploite des réacteurs au pays et exporte sa technologie dans le monde entier. Le Canada reconnaît l’importance de l’efficacité énergétique ainsi que de la recherche-développement pour les sources d’énergie renouvelable et de remplacement en vue d’assurer un avenir durable.

En raison de l’importance qu’elles revêtent pour la société et l’économie canadienne, les ressources naturelles sont un aspect fondamental du débat sur le développement durable. En faisant preuve de responsabilité sociale, beaucoup d’entreprises et d’organismes canadiens ont relevé le défi de montrer comment un engagement à l’égard de la bonne intendance, de l’innovation et du renforcement des capacités permet d’accroître l’efficacité et la compétitivité; cela démontre qu’il est possible de bâtir des industries de pointe et des collectivités dynamiques tout en atténuant les répercussions environnementales défavorables de la mise en valeur et de l’utilisation des ressources.

Actuellement, l’ingéniosité des Canadiens, un système d’innovation de renommée internationale, et une intendance moderne constituent un avantage concurrentiel pour le Canada sur le plan des ressources. De nouvelles avenues s’ouvrent au Canada sur les marchés mondiaux grâce à ses entreprises de pointe et à sa main-d’œuvre hautement qualifiée de plus en plus présentes à l’échelle internationale qui possèdent des atouts dans les domaines de la science, de la technologie et du savoir-faire. Le Canada occupe une position de choix pour réagir aux marchés des produits à plus forte valeur ajoutée et répondre à la demande croissante d’un approvisionnement sûr et stable en ressources vitales.

Les secteurs des ressources du Canada comptent certaines entreprises privées qui se distinguent à l’échelle mondiale en matière de développement durable. Ce fort leadership aide à inciter d’autres entreprises de l’industrie des ressources et des secteurs connexes à s’engager à l’égard du développement durable. Le gouvernement fédéral et l’industrie canadienne continueront à collaborer pour assurer la croissance d’industries compétitives à l’échelle mondiale qui sont soucieuses de leurs responsabilités sociales et environnementales, afin de contribuer à la prospérité du pays et de continuer de faire du Canada un chef de file mondial au chapitre de l’évolution de nos industries des ressources naturelles et de la promotion du développement durable. Notamment, du point de vue des ressources naturelles, la science et la technologie sont essentielles à la réalisation du développement durable. Les technologies novatrices aideront le Canada à mettre ses ressources naturelles en valeur sans compromettre ses objectifs environnementaux.

Les ressources du Canada contribuent au bien-être d’une multitude d’utilisateurs de nombreux pays par une vaste gamme d’applications. Intendant respecté de ses indispensables ressources, le Canada reconnaît sa responsabilité mondiale d’assurer le développement durable de ses ressources pour le bien-être de tous les citoyens d’aujourd’hui et des générations à venir. Les décisions prises aujourd’hui concernant la façon dont nous produisons, consommons et négocions nos ressources forestières, minérales et énergétiques auront une incidence sur l’économie et les collectivités et seront le reflet de la façon dont nous assumons nos responsabilités à l’égard de l’environnement et des générations futures.


PrécédentTable des matièresSuivant
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :