Language selection

Recherche

ARCHIVÉE - Développement durable

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Stratégie de développement durable 2007 - 2009
Réalisation des résultats

Annexe 3 : Sommaire des consultations

RNCan estime que pour élaborer une stratégie ministérielle crédible, il est nécessaire de mener des discussions constructives avec les parties intéressées. L’expérience a démontré que le dialogue permet au Ministère et aux intervenants de souscrire à une interprétation commune des enjeux et que cette façon de faire inspire un sentiment d’engagement partagé à l’égard de la stratégie. Comme ce fut le cas dans le cadre des stratégies précédentes, RNCan s’est efforcé d’accroître la participation des intervenants.

En avril 2006, le Ministère a diffusé le document de travail intitulé Stratégie de développement durable 2006 de Ressources naturelles Canada : Document de travail pour consultation, qui a servi de base pour les consultations menées au cours de l’année. Le document renferme les opinions actuelles relatives au développement durable, examine les accomplissements découlant des précédentes stratégies de RNCan et explore les orientations qui pourraient être mises de l’avant dans la prochaine stratégie. Le document avait pour but de stimuler les discussions et de susciter un échange d’idées, et il visait aussi à permettre au Ministère de s’assurer auprès des intervenants que les orientations et les cibles poursuivies par la stratégie étaient importantes et pertinentes.

Un comité consultatif externe composé de représentants de l’industrie, d’organismes autochtones, d’organismes non gouvernementaux, d’universités et d’autres ministères fédéraux, a guidé le Ministère tout au long du processus d’élaboration de la SDD. Ce comité a formulé des recommandations à chaque étape du processus en procurant des orientations conséquentes et éclairées. Afin d’assurer la concordance des SDD et de permettre à RNCan d’aller au-delà de ses réalisations antérieures, le Ministère a demandé à certains des membres du comité consultatif de 2003 de participer au processus de 2006.

Des réunions d’intervenants régionaux ont eu lieu à Vancouver, Calgary, Ottawa et Halifax. En outre, dans les provinces atlantiques, RNCan a participé, en collaboration avec Industrie Canada, Environnement Canada et Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, à des séances coordonnées organisées par l’Agence de promotion économique du Canada atlantique. Le document de travail a été envoyé aux intervenants intéressés par la poste et pouvait également être consulté sur le site Web du Ministère. Un bref questionnaire pouvait aussi être rempli en ligne.

Afin de mettre à profit la vaste expertise et l’expérience des employés du Ministère, des groupes de réflexion internes se sont réunis en juin 2006. Les commentaires des employés ont à nouveau été sollicités lors des activités marquant la Semaine de l’environnement dans la région de la capitale nationale, et les « ambassadeurs du développement durable » du Ministère, un réseau d’employés ayant suivi la formation interne de RNCan sur les capacités en matière de politiques liées au développement durable, ont également été invités à participer à cette réflexion.

Les consultations ont aidé le Ministère à préciser les domaines qu’il devait cibler et à rationaliser le processus d’élaboration de sa SDD. Des commentaires utiles ont été formulés sur les questions importantes et les enjeux clés qui devraient être examinés dans le cadre de la quatrième SDD. Les employés et la haute direction du Ministère ont confirmé la pertinence des enjeux clés soulevés lors des consultations avec les intervenants, et ces enjeux sont mis en évidence dans le Relevé des questions d’intérêt qui figure dans le présent document.

Les résultats des consultations sur la SDD sont résumés dans le rapport Ce que vous avez dit 2006, et ils seront distribués à l’ensemble des participants aux consultations et pourront également être consultés sur le site Web du développement durable de Ressources naturelles Canada.


PrécédentTable des matières 
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :