Language selection

Recherche

ARCHIVÉE - Développement durable

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Stratégie de développement durable 2007 - 2009

Réalisation des résultats

Annexe 2 : Évolution de la Stratégie de développement durable de RNCan

La SDD est un outil de gestion qui guide les efforts de RNCan en matière de développement durable et elle est aussi un document de planification stratégique qui permet au Ministère d’intégrer le DD à sa façon d’envisager, de planifier et d’exécuter ses activités. Étant donné que le concept du développement durable représente un cheminement, la SDD de RNCan est une démarche d’amélioration continue. Le processus revêt une importance tout aussi grande que le document lui-même car le Ministère s’est efforcé d’intégrer le développement durable à ses affaires courantes. Bien qu’il reste encore beaucoup de travail à faire, le Ministère a réalisé des progrès mesurables.

Depuis les modifications de 1995 à la Loi sur le vérificateur général, RNCan fait partie de la trentaine de ministères fédéraux qui ont élaboré trois stratégies : la première en 1997, la deuxième en 2001 et la troisième en 2004. La première stratégie du Ministère, Protéger notre actif pour assurer notre avenir, visait à harmoniser les objectifs de la stratégie et les objectifs ministériels ainsi qu’à établir un cadre commun de mesure du rendement. Après la mise en place du cadre de mesure, la deuxième stratégie, Pour aujourd’hui et pour demain, ciblait l’établissement d’objectifs mesurables et assortis d’un calendrier afin de faire un lien entre les résultats attendus et les actions. Ces deux stratégies ont donc posé un fondement important pour les efforts à venir en plus d’avoir une incidence sur les activités de planification et de reddition de comptes de RNCan; elles ont contribué à « normaliser » le développement durable au sein du Ministère.

Alors que le développement durable devenait une pratique de plus en plus normale, des intervenants et des analystes de l’extérieur ont conseillé au Ministère de continuer de progresser et de prendre appui sur les acquis fournis par les deux premières stratégies pour élaborer le troisième document, Aller de l’avant , qui définissait une vision pour le DD, identifiait les obstacles à la concrétisation de cette vision et proposait des résultats clés et des mesures visant à surmonter ces obstacles. RNCan a entrepris d’élaborer un cadre d’action ciblé axé sur ces résultats clés. Le Ministère est en bonne voie de remplir les engagements pris dans Aller de l’avant (des rapports d’activité peuvent être consultés sur le site Web du DD de RNCan), et un rapport final sera publié à l’automne 2007. Le succès de la stratégie Aller de l’avant pourra être mesuré le 31 mars 2007, lorsque la mise en œuvre sera terminée.

Différences entre la SDD de 2004 et la SDD de 2006

Dans le cadre des préparatifs de la SDD de 2006, Réalisation des résultats, les intervenants internes et externes ont mentionné que le document se devait d’être encore plus ciblé que les précédents. Comme la stratégie était trop générale, et ce, même en dépit des efforts déployés en 2004 pour en préciser les cibles, il était difficile de dégager des priorités claires, particulièrement parce que le mandat du Ministère est axé sur le développement durable. Des discussions de la haute direction ont indiqué que le rôle de la stratégie était de définir quelques priorités clés, et c’est ce que RNCan s’est efforcé de faire. La SDD de 2006 a permis au Ministère de se rapprocher de cet objectif.

Entre le dépôt de la SDD de 2004 et celui de la SDD de 2006, RNCan a acquis une meilleure compréhension des modèles logiques et a travaillé avec ses collègues des autres ministères dans le but d’adopter un modèle logique commun visant à réaliser les objectifs de DD fédéraux qui ont pour but d’accroître la collaboration et la responsabilité à l’échelle du gouvernement. La SDD de RNCan contribue à l’atteinte de ces objectifs fédéraux, tel que cela est mentionné à la section III, « Évaluation du rendement ». Ces travaux ont donné lieu à l’élaboration d’un cadre davantage ciblé, qui sert de base à la SDD de 2006. Des mesures du rendement plus fiables et pertinentes ont aussi été établies.

Dans le cadre de l’examen interne de la SDD de 2004, le comité de gestion ministériel a invité l’équipe de la stratégie de DD à faire preuve d’innovation relativement à la SDD. La principale différence entre la troisième et la quatrième stratégie est que cette dernière comporte moins de buts, et que la formulation des buts a été modifiée afin qu’ils soient davantage axés sur les résultats qui illustrent clairement le rôle de RNCan.

Le Ministère élabore actuellement un Cadre stratégique pour les ressources naturelles du Canada qui guidera les activités à venir de RNCan. Comme trois stratégies ont déjà été mises en œuvre et que la quatrième est en cours d’élaboration, il était impératif d’établir une SDD ciblée car cette initiative de trois ans n’a pas pour objet d’être exhaustive mais plutôt d’aborder les enjeux clés liés au DD et de réaliser des progrès significatifs au cours de la période visée.


PrécédentTable des matièresSuivant
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :