Language selection

Recherche


ARCHIVÉE - Évaluation du rendement

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Stratégie de développement durable
Aller de l’avant

La capacité de mesurer les progrès réalisés à l’égard de certains buts est essentielle à la réussite de tout organisme, et il s’agit d’un aspect important de la bonne intendance dans le contexte du développement durable. Afin de veiller à ce que les activités de RNCan contribuent au développement durable dans un plus vaste contexte, le Ministère doit veiller à la transparence de la vérification et l’évaluation du rendement de son approche à l’égard du développement durable.

RNCan s’est engagé à fixer des objectifs plus élevés en matière de développement durable. En effet, le Commissaire à l’environnement et au développement durable, le Secrétariat du Conseil du Trésor et le Bureau du vérificateur général reconnaissent tous les pratiques exemplaires de RNCan dans son approche novatrice et responsable de mesure du rendement. RNCan partage son savoir-faire et son approche unique avec d’autres organismes.

Étant donné que le mandat de RNCan consiste à assurer le développement durable des ressources naturelles du Canada, une grande partie du travail quotidien du Ministère contribue au développement durable. Cependant, le but de la Stratégie de développement durable est de promouvoir les « éléments de transformation », à savoir les principes directeurs qui stimuleront la prise de mesures en vue de faire progresser le dossier du développement durable, inspirant ainsi les Canadiens et favorisant le changement dans les domaines essentiels où le Ministère est en bonne position pour intervenir. Dans l’esprit de ce mandat, RNCan – à la lumière des commentaires de nos intervenants – a choisi quatre résultats clés comme point de mire du document Aller de l’avant. L’approche que RNCan a adoptée pour rendre compte de la Stratégie est fondée sur notre expérience et notre savoir-faire dans la reddition de compte sur toutes les activités ministérielles par le truchement du Cadre de mesure du rendement (CMR).

Évaluation des progrès réalisés à l’égard des quatre principaux résultats

Le document Aller de l’avant comporte des engagements – des mesures appuyées par des objectifs particuliers assortis de délais précis – articulés autour des quatre résultats clés qui étaient considérés comme les objectifs les plus importants à atteindre dans le délai de la Stratégie. Ces engagements représentent la contribution de RNCan en vue d’atteindre la vision à long terme du Ministère à l’égard du développement durable. RNCan a un rôle important à jouer dans la réalisation des résultats clés pour le Canada, toutefois il ne peut y parvenir seul.

Pour cette raison, nous avons choisi une série de paramètres globaux pour illustrer les progrès réalisés à l’égard des quatre résultats clés. Ces paramètres sont présentés dans le tableau récapitulatif de la Stratégie. Les mesures prises par RNCan peuvent contribuer à plus d’un indicateur global; par exemple, l’acquisition de compétences et la prestation d’information peuvent toutes les deux aider à renforcer les capacités à l’égard du développement durable dans le secteur des ressources naturelles. Cependant, comme il est difficile de mesurer les compétences mêmes, nous examinerons des paramètres plus vastes, tels que les perspectives d’emplois.

Vient s’ajouter à ces paramètres la vérification des progrès à l’égard des objectifs établis pour chacune des mesures de la Stratégie. On fait état de ces progrès semestriellement grâce au système de suivi en direct du Ministère, le Système de gestion des points de suivi – développement durable (SGPS-DD). En fait, nous serons en position de modifier nos mesures afin d’appuyer notre vision à long terme lorsque les mesures prises à l’échelle locale seront harmonisées avec les indicateurs globaux et lorsque nous serons capable de déterminer si nous avons atteint nos objectifs .

Cadre de mesure du rendement

Cette approche à deux paliers viendra compléter le Cadre de mesure du rendement (CMR) établi par RNCan dans le cadre de la SDD 2000. Le CMR est l’assise de tous les documents de planification et de reddition de compte du Ministère. Il comporte une série de résultats stratégiques à l’échelle du Ministère, accompagnés des objectifs et du rendement connexes. Le CMR vise à accroître la responsabilité de RNCan à l’égard des Canadiens et des membres du Parlement en fournissant une série de mesures transparentes pour mesurer les progrès et établir les orientations de RNCan au cours du cycle quadriennal de reddition de compte.

Dans l’esprit de cette philosophie d’amélioration continue, RNCan procède actuellement à l’évaluation de ces indicateurs. Le cycle quadriennal a été complété en octobre 2003; il sera donc nécessaire d’examiner les indicateurs dans le contexte de la SDD en vue de déterminer ceux qui sont pertinents pour le récent CMR. (Le CMR fait actuellement l’objet d’un examen. Il sera formalisé en 2004 et présenté dans le Rapport sur les plans et priorités de 2005-2006 du Ministère).

Les indicateurs de rendement peuvent également servir à évaluer la contribution des mesures prises dans le cadre de la SDD à l’atteinte des quatre résultats clés. Chaque indicateur est une mesure pouvant être évaluée objectivement : soit à l’aide d’un objectif numérique, d’un objectif directionnel (c.-à-d. maintenir ou améliorer le rendement) ou d’une constatation reposant sur l’analyse et la surveillance des tendances (on a recours à cette dernière lorsqu’il est difficile de déterminer la contribution du Ministère à un indicateur « global » de grande importance pour RNCan).

Engagement de RNCan

Ce processus d’imputabilité et de transparence permet aux Canadiens de vérifier si RNCan respecte son mandat, et si ce mandat contribue aux vastes objectifs du développement durable.

En surveillant le rendement de la SDD, RNCan démontre son engagement à réaliser des progrès mesurables à l’égard des objectifs de développement durable qui revêtent une importance pour les Canadiens.

PrécédentTable des matièresSuivant

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :