Language selection

Recherche

ARCHIVÉE - Développement durable

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Stratégie de développement durable
Aller de l’avant

Questions

Faire preuve de leadership et d’engagement à l’égard du développement durable

En tant que ministère fédéral participant aux consultations ciblées et multipartites sur le développement durable et des questions connexes, le Ministère reçoit de nombreuses demandes sur l’état du développement durable au sein de ses activités. On demande souvent aux représentants du Ministère ce que RNCan fait pour mettre en œuvre et maintenir le développement durable dans ses activités. Cette question est juste. Afin d’inciter les Canadiens à prendre des mesures favorables au développement durable, le gouvernement fédéral doit faire preuve de leadership et d’engagement dans ses propres activités.

Afin de promouvoir efficacement le développement durable, le gouvernement doit être en mesure de prêcher par l’exemple.

RNCan a pour mandat de promouvoir le développement durable et l’utilisation responsable des ressources naturelles du pays. Par ailleurs, le Ministère met de l’avant une vision dans laquelle les secteurs des ressources naturelles du Canada et les industries connexes sont des chefs de file à l’échelle mondiale dans le domaine du développement durable. Afin de remplir ses responsabilités réglementaires et de promouvoir avec succès sa vision de l’avenir, le Ministère doit être en mesure de montrer la voie avec autorité et crédibilité. Par conséquent, RNCan s’est donné comme priorité ministérielle d’internaliser les principes du développement durable.

Il est essentiel d’améliorer l’information pouvant faire état des progrès réalisés à l’égard des objectifs de développement durable.

Au cours des consultations auprès des intervenants, ces derniers ont signalé à plusieurs reprises que les industries, les organismes non gouvernementaux et la population canadienne souhaitent tous que les engagements pris par le gouvernement à l’égard du développement durable soient étayés par des données confirmées qui font état des progrès réalisés à l’égard de buts bien définis et mesurables. Cela ne s’applique pas uniquement aux activités du gouvernement, mais aussi au contexte de la démonstration de l’engagement du gouvernement fédéral à l’égard du développement durable.

RNCan est le co-champion de l’initiative Développement durable dans la grande maison fédérale, laquelle vise à cerner et à coordonner les possibilités d’intégrer les principes du développement durable aux activités quotidiennes du gouvernement fédéral, en maintenant l’engagement du gouvernement du Canada de faire preuve de leadership à l’égard du développement durable. Une partie importante de ce travail consiste à améliorer davantage la mesure du rendement et les efforts déployés pour préparer des rapports plus complets sur le rendement des activités, ce qui améliorera la transparence et la reddition de compte du gouvernement, tout en faisant preuve de leadership à l’égard du développement durable.

RNCan s’efforce d’atteindre ses propres objectifs en intégrant les possibilités de croissance économique, environnementale et sociale dans ses activités quotidiennes. L’expression « responsabilité sociale des entreprises » (RSE) est utilisée par un nombre grandissant d’organismes des secteurs public et privé pour décrire l’engagement global d’une entreprise à satisfaire les attentes des intervenants en matière d’intendance et de rendement économique, environnemental et social. Au-delà du rendement environnemental, la RSE est généralement considérée comme la façon pour un organisme d’atteindre un équilibre ou d’intégrer les objectifs économiques, environnementaux et sociaux. En s’efforçant de continuellement améliorer la mise en œuvre des principes de développement durable dans ses activités et d’intégrer les principes de la responsabilité sociale des entreprises au sein de son organisation, RNCan s’efforce de devenir un ministère modèle, faisant figure de proue au sein du gouvernement fédéral.

PrécédentTable des matièresSuivant
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :