Language selection

Recherche

ARCHIVÉE - Développement durable

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

La Vision de RNCan à l'égard d'un avenir durable

La présente vision est le scénario établi par Ressources naturelles Canada pour assurer un avenir axé sur le développement durable – une vision difficile à concrétiser par un seul ministère ou uniquement le gouvernement. L’atteinte de cet objectif repose sur les idées, la détermination et les mesures des Canadiens de toutes les sphères de la société.

La société canadienne du XXIe siècle intègre les questions économiques, environnementales et sociales à toutes les décisions liées aux ressources. Les Canadiens prennent des décisions éclairées concernant l’exploitation et l’utilisation des ressources – ces décisions tiennent compte des limites écologiques ainsi que de la dynamique sociale qui reflète les priorités locales et mondiales, et tirent profit des innovations et des solutions technologiques qui permettent de relever les défis environnementaux afin de maintenir la compétitivité du Canada sur les marchés internationaux. Des gens de tous les âges, de toutes les régions et de tous les secteurs travaillent ensemble de façon stratégique en vue de réduire les risques et d’optimiser les avantages de l’exploitation responsable des ressources naturelles.

C’est une nation qui tire pleinement parti des connaissances scientifiques et des nouvelles technologies pour mettre en valeur et exploiter les ressources tout en maintenant l’intégrité des écosystèmes naturels et en protégeant la masse continentale, l’eau, l’air et la faune du pays. L’impact des activités humaines sur la biodiversité a été considérablement réduit et atténué. On trouve en abondance de l’eau de qualité supérieure. On respecte les forêts et on les utilise à des fins multiples, notamment pour les activités récréatives, la mise en valeur des ressources ainsi que le mode de vie traditionnel des Autochtones. Les collectivités en bonne santé utilisent pleinement les ressources, telles que l’eau et l’énergie, et gèrent les questions liées à la fin du cycle de vie de façon peu néfaste pour l’environnement. Une génération habituée au recyclage et à la réutilisation – l’exploitation en surface des ressources par la récupération des ressources – ne comprend pas que la société misait dans le passé sur l’élimination dans les décharges. L’efficacité énergétique ainsi que l’utilisation de combustibles renouvelables et de remplacement sont maintenant choses courantes.

Les collectivités prospèrent grâce aux innovations technologiques, à la diversification économique et au fait que de plus en plus de décisions sont prises à l’échelle locale. Par ailleurs, la facilité d’accès à de l’information récente sur les technologies de pointe offre des possibilités équitables en matière d’éducation et de lutte contre la pauvreté par le truchement d’une main-d’œuvre possédant des compétences techniques en mesure de tirer parti de la création d’emplois dans cette nouvelle économie.

Le secteur privé assume une grande responsabilité dans la fabrication de produits ayant une plus longue durée de vie et en bénéficie, ce qui permet de réduire et de gérer les déchets et d’utiliser les décharges à d’autres fins. Les entreprises canadiennes mettent en valeur leurs connaissances et leur expertise sur les marchés internationaux, répondant ainsi à la demande mondiale pour des produits et des services respectueux de l’environnement. Ces innovations ont permis aux entreprises d’accroître leur productivité et ainsi de stimuler de façon soutenue la croissance économique et d’aider le Canada à être plus concurrentiel et à maintenir sa réputation de chef de file mondial dans le domaine du développement durable.

Au-delà du secteur des ressources naturelles, l’accent est passé aux besoins communautaires et aux valeurs communes. Ces dernières communiquent virtuellement, ce qui a permis de modifier les modes traditionnels d’utilisation des terres urbaines et rurales et leurs activités. Les pratiques courantes, notamment le télétravail et la télémédecine, ont entraîné une diminution du nombre de véhicules sur les routes. En outre, les changements de comportement et les perspectives nouvelles incitent les Canadiens qui continuent à se déplacer pour se rendre au travail à avoir davantage recours au covoiturage ou, encore, à se déplacer à bicyclette ou à pied.

Ressources naturelles Canada fait preuve de leadership en effectuant la recherche scientifique nécessaire et en faisant connaître à grande échelle les connaissances acquises afin de donner vie au concept du développement durable. Le gouvernement s’est fixé et respecte des normes très élevées pour ses propres activités. Les particuliers, les entreprises et les collectivités savent que ces normes sont réalistes et sont motivés à les adopter.

Les générations futures verront le tournant du siècle comme une étape mémorable dans l’histoire du pays – une période où il y avait une forte cohésion d’idées entre les pouvoirs publics, l’industrie, les collectivités et une population bien informée, ce qui a mené à un engagement commun à l’action.

Afin de faire de cette vision une réalité, Ressources naturelles Canada a établi une série d’objectifs comportant des sous-objectifs et des mesures qui nous permettront de faire progresser le développement durable grâce aux programmes, aux politiques, à la science et à la technologie, à la législation, à la réglementation et aux activités du Ministère.

Les mesures de cette Stratégie de développement durable sont établies dans le contexte des résultats prévus à l’appui de cette vision du développement durable. Les progrès réalisés à l’égard de la vision sont mesurés en fonction des objectifs du Ministère, lesquels viennent appuyer les buts de développement durable de Ressources naturelles Canada dans le présent et l’avenir. Par ailleurs, les progrès réalisés par le Canada à l’égard de cette vision peuvent être mesurés à l’aide d’indicateurs nationaux de développement durable – voir la section intitulée Mesure de la vision.


Précédent Table des matières Suivant
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :