Language selection

Recherche

ARCHIVÉE - Développement durable

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Introduction

Contexte du développement durable

Grâce aux ressources naturelles du pays, la population canadienne bénéficie d’un niveau de vie élevé et d’une bonne qualité de vie. Notre patrimoine naturel est source de possibilités économiques et d’avantages de société qui enrichissent la vie de tous les Canadiens.

Parallèlement aux possibilités, il y a la responsabilité d’utiliser ces ressources de façon productive et efficiente et d’adopter de manière socialement responsable des technologies et des procédés écologiques. Le Canada doit jouer un rôle de premier plan dans l’établissement et le maintien de normes internationales pour la protection de l’environnement.

Image: Secteur des ressources naturelles et PIB du Canada en 1999

Les principes du développement durable permettent au Canada de faire fond sur ses réalisations sociales, économiques et environnementales en vue de protéger notre patrimoine naturel dans l’intérêt des Canadiens et des autres pays, tout en maintenant l’extraordinaire performance économique du secteur des ressources naturelles et en continuant d’améliorer la qualité de vie des Canadiens.

L’exploitation des ressources naturelles est vitale pour l’économie, car elle représente 11 p. 100 du PIB et 100 milliards de dollars par an en exportations.

Défis posés par le développement durable que doit relever le secteur des ressources naturelles

  • Gérer les forêts de façon à maintenir une large gamme de valeurs et de produits différents
     
  • Fournir une série d’options énergétiques sûres, efficaces, fiables et de plus en plus éconergétiques.
     
  • Recycler et réutiliser les ressources minérales et métalliques afin d’optimiser les avantages sociaux, économiques et environnementaux pour les Canadiens
     
  • Recueillir, analyser et diffuser des données, de l’information et des connaissances pour équilibrer les pressions sur l’utilisation des terres et aider l’élaboration de politiques.

Le patrimoine naturel du Canada est également source d’importants avantages sociaux. Plus de 3,6 milliards de Canadiens dans plus de 650 collectivités, dont un grand nombre sont situées dans des régions rurales, septentrionales et éloignées, dépendent des industries de l’énergie, des forêts et des minéraux et métaux. En effet, ce secteur procure des emplois directs à près de 750,000 personnes. La richesse découlant de ces emplois offre un haut niveau de vie ainsi que les ressources financières nécessaires pour investir dans une infrastructure sociale, notamment pour la santé et l’éducation.

La croissance économique et le développement social d’un grand nombre d’autres collectivités du monde entier dépendent de l’approvisionnement régulier en ressources du Canada. Les ressources naturelles se révèlent également un important patrimoine naturel. En effet, on trouve sur le territoire canadien près de 10 p. 100 des plans d’eau douce du monde, 10 p. 100 des forêts du monde et environ 300 000 espèces d’animaux. En tant que responsables de la gérance de ces ressources précieuses et indispensables, nous devons veiller à ce qu’elles soient utilisées judicieusement, et établir des politiques et des programmes pour les conserver et les protéger.

Nous sommes de plus en plus appelés à faire des compromis alors que nous essayons d’harmoniser les attentes et les pressions parfois contradictoires découlant de l’intégration des facteurs économiques, environnementaux et sociaux au processus décisionnel.

Il est difficile, par exemple, de comprendre la contradiction apparente lorsque les consommateurs demandent que des mesures soient prises à l’égard des changements climatiques alors qu’ils continuent d’acheter des voitures. Parallèlement, on constate une demande croissante pour des produits fiables et les retombées économiques liées à leur fabrication; toutefois, on demande également de protéger les espaces naturels pour les loisirs et l’utilisation récréative de la faune. Même les solutions possibles aux défis que pose l’environnement comme les innovations dans le domaine de la biotechnologie, soulèvent souvent des questions sociales et éthiques complexes difficilesà résoudre.

Il semble parfois impossible d’atteindre un bon équilibre. Cependant, il est essentiel de trouver des solutions si l’on veut continuer de répondre aux besoins des consommateurs pour des produits à base de ressources naturelles tout en créant des emplois, en augmentant la productivité, en élargissant les marchés d’exportation et en faisant progresser nos objectifs et obligations au pays et à l’étranger en matière d’intendance de l’environnement.

Heureusement, en quelques années, le développement durable a quitté la périphérie pour se situer au centre. Des organismes, tant du secteur public que privé, cherchent activement des moyens de donner vie au concept. Il est essentiel de prendre des mesures à tous les niveaux si nous souhaitons relever le défi du développement durable. RNCan, de même que d’autres ministères, applique la définition du développement durable de Brundtland à ses travaux : « Le développement durable doit répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »

En fonction de cette définition, RNCan démontre qu’en intégrant les facteurs sociaux, économiques et environnementaux au processus décisionnel, nous pouvons respecter les besoins, les valeurs et les intérêts de propriété de tous les utilisateurs de la terre et de ses ressources. Même si l’adoption d’une approche intégrée pose parfois des problèmes, elle offre également des possibilités d’améliorer notre niveau et notre qualité de vie, tout en protégeant le patrimoine naturel pour les générations à venir.

Précédent Table des matières Suivant
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :