Language selection

Recherche

ARCHIVÉE - Développement durable

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Message de Ministre

Au XXIe siècle, le Canada doit devenir et demeurer le pays « le plus ingénieux » au monde dans l'intendance, la mise en valeur, l'utilisation et l'exportation des ressources naturelles, c'est-à-dire le mieux équipé en technologies de pointe, le plus écologique, le plus soucieux de ses responsabilités sociales, le plus productif et le plus concurrentiel, et servir de modèle en ce qui concerne le développement durable.

Image: Ralph Goodale L’exploitation durable de nos ressources est vitale pour l’avenir du Canada. Il est absolument essentiel pour le secteur des ressources de favoriser le développement durable afin de remplir son rôle d’important moteur de la croissance économique et de la création d’emplois au pays, et, ainsi, d’aider à fournir aux Canadiens une qualité et un niveau de vie supérieurs au XXIe siècle.

Le développement durable est un processus en constante évolution qui consiste à identifier et à saisir les nouvelles occasions d’améliorer le rendement environnemental et économique du secteur des ressources naturelles dans le but de permettre aux Canadiens de profiter pleinement des avantages sociaux et économiques.

Ressources naturelles Canada tirera profit de ces occasions afin de maintenir la position de chef de file mondial du Canada dans le domaine du développement durable de façon à ce que le secteur des ressources demeure l’un des fers de lance de la nouvelle économie. Les connaissances scientifiques, les innovations technologiques, la bonne intendance de l’environnement et le renforcement des capacités des collectivités stables permettront de faire progresser le développement durable.

Les Canadiens continueront de montrer au monde entier que grâce à l’innovation et à l’intégration des technologies, il est possible d’atténuer les répercussions néfastes sur l’environnement de l’exploitation et de l’utilisation des ressources. Ceci permettra à tous de bénéficier d’un environnement plus propre et de créer des industries à valeur ajoutée respectueuses de l’environnement et concurrentielles à l’échelle mondiale qui favorisent une économie prospère.

Afin de réaliser des progrès à l’égard du développement durable, il est essentiel de tenir compte des facteurs sociaux, économiques et environnementaux dans le processus décisionnel ainsi que de respecter les besoins, les valeurs et les intérêts de propriété de tous les utilisateurs de la terre et de ses ressources. En outre, il est tout aussi important de maintenir l’intégrité des écosystèmes naturels et de protéger la qualité de vie des Canadiens, aujourd’hui et dans l’avenir.

Nous avons une responsabilité partagée de faire de cet avenir une réalité afin que nos enfants, et leurs enfants, puissent continuer de jouir des avantages extraordinaires qui font du Canada l’un des meilleurs pays au monde.

Ralph Goodale
Février 2001

Table des matières Suivant
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :