ARCHIVÉE - Développement durable

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Stratégie du développement durable, 1997-2001
Protéger notre actif, assurer notre avenir

Message du Ministre

« Le développement durable concilie les objectifs sociaux, économiques et écologiques. C'est aussi le partage équitable des richesses écologiques entre les diverses catégories sociales et les générations, et la mise en valeur responsable et rationnelle du patrimoine naturel, du capital humain et des richesses économiques. »

Bâtir notre avenir ensemble, 1997

image : Ralph Goodale

Ressources naturelles Canada est fier d'être le premier ministère fédéral à avoir intégré et défini le développement durable dans sa législation et son mandat. Doté d'une nouvelle Stratégie de développement durable, RNCan est déterminé à poursuivre sa recherche de moyens pratiques pour promouvoir le développement durable des ressources naturelles du Canada.

Les consultations publiques menées au cours de l'élaboration de cette stratégie ont révélé que les Canadiens de tout âge et de tous horizons, représentant toute une gamme de valeurs et de points de vue différents, sont de plus en plus conscients de leur responsabilité collective et des immenses possibilités qu'offre le développement durable.

On assiste à une prise de conscience croissante de la nécessité d'intégrer les principes écologiques à tous les aspects de la prise de décisions de façon à réduire les impacts environnementaux de la mise en valeur et de l'exploitation des ressources et à faire en sorte que les Canadiens d'aujourd'hui et de demain continuent à tirer parti des retombées socio-économiques découlant des ressources naturelles du pays.

Il n'existe pas de réponse miracle au défi complexe qui nous attend. Toutefois, il devient de plus en plus clair que nous devons travailler collectivement si nous voulons assurer une croissance économique continue et une répartition plus équitable des retombées qui en découlent ainsi que la protection de la santé humaine et la préservation de notre patrimoine naturel.

Au cours du siècle à venir, le Canada doit se révéler le promoteur le plus « intelligent » qui soit dans le monde, c'est-à-dire le plus à la pointe, le plus écologique, le plus productif. Si nous voulons que notre pays fasse figure de chef de file mondial, il nous faudra faire preuve d'innovation pour introduire une technologie respectueuse de l'environnement, adopter des sources d'énergie de remplacement et exploiter les ressources renouvelables. Nous créerons ainsi des industries à valeur ajoutée ne portant pas atteinte à l'environnement, et nous augmenterons la productivité afin d'améliorer notre compétitivité internationale tout en respectant nos obligations environnementales à l'égard de la planète.

Les Canadiens veulent de toute évidence une économie vigoureuse qui intègre la mise en valeur des ressources et des formes de développement qui ne perturbent pas la terre et respectent les personnes. Collectivement, nous avons la responsabilité de trouver un juste équilibre. Il nous faut gérer, utiliser avec sagesse et protéger les ressources naturelles du Canada.

Nous avons à la fois la possibilité et la responsabilité d'effectuer les bons choix qui avantageront les Canadiens des générations à venir. RNCan s'est engagé à mener des consultations publiques permanentes et à assurer une meilleure coordination des politiques et pratiques de développement durable entre les gouvernements afin d'atteindre ces objectifs.

Je suis persuadé que tous les intervenants travaillant ensemble sauront trouver des solutions durables.

Ralph Goodale

Précédent : Sommaire Table des matières Suivant - Partie I. Le développement durable et les ressources naturelles du Canada