Language selection

Recherche

ARCHIVÉE - Développement durable

Information archivée dans le Web

Information identified as archived on the Web is for reference, research or recordkeeping purposes. It has not been altered or updated after the date of archiving. Web pages that are archived on the Web are not subject to the Government of Canada Web Standards. As per the Communications Policy of the Government of Canada, you can request alternate formats. Please "contact us" to request a format other than those available.

Rapport d'étape final sur la Stratégie de développement durable de RNCan - Aller de l'avant

Introduction

La stratégie Aller de l’avant est un plan d’action axé sur les résultats, orienté par une vision unifiée et avant‑gardiste et un engagement organisationnel à l’égard du développement durable qui vise toutes les activités du Ministère. La Stratégie de développement durable (SDD) de RNCan est un important outil qui permet de relever les défis et de tirer parti des possibilités liées au développement durable par le truchement des politiques, des programmes, de la science et technologie, des lois, des règlements et des activités du Ministère.

Ce rapport d’étape final présente un résumé des mesures prises par Ressources naturelles Canada (RNCan) au cours des trois années (2004 à 2006) de la Stratégie de développement durable (SDD), depuis sa présentation jusqu’à sa fin le 31 mars 2007. Ce rapport vise à démontrer comment les mesures du Ministère ont contribué à faire progresser la notion de développement durable au Canada et à l’étranger. Dans le cadre des engagements du Ministère envers la transparence et l’amélioration continue, RNCan a publié une série de rapports annuels qui illustrent les progrès vers la réalisation des quatre résultats clés à long terme. Ces rapports d’étape annuels sont disponibles sur le site Web de RNCan consacré au développement durable.

Ce rapport d’étape final consolide les réalisations décrites dans ces rapports annuels, et présente un compte rendu des progrès par rapport aux objectifs de microniveau. Le rapport décrit comment RNCan a contribué à la réalisation de sa vision d’un avenir durable.

Cette SDD a illustré les mesures prises par RNCan afin d’optimiser la contribution des ressources naturelles au développement durable. Elle a établi de nouvelles orientations grâce à des priorités ciblées, essentiellement les « éléments de la transformation », avec lesquels RNCan peut faire de la Stratégie l’outil de gestion du changement requis pour appuyer les changements favorables au développement durable. La stratégie Aller de l’avant était concentrée sur quatre secteurs clés dans lesquels les activités du Ministère pouvaient favoriser ou créer des résultats mesurables sur place, et qui étaient jugés les plus importants pour les secteurs des ressources naturelles par RNCan, ses clients et ses partenaires. Toutefois, vu l’ampleur du développement durable, la Stratégie ne visait pas à inclure toutes les questions de développement durable dont se préoccupe RNCan, ni toutes ses activités pertinentes.

La stratégie Aller de l’avant comportait des engagements des mesures appuyées par des objectifs particuliers assortis de délais précis articulés autour des quatre résultats clés qui étaient considérés comme les objectifs les plus importants à atteindre dans le délai de la Stratégie :

  • Les Canadiens prennent des décisions judicieuses à l’appui du développement durable.
  • Les Canadiens prennent des mesures en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de s’adapter aux répercussions du changement climatique.
  • Le Canada est reconnu à l’échelle mondiale comme un intendant responsable des ressources naturelles et un chef de file dans la promotion du développement durable à l’échelle internationale.
  • RNCan fait preuve de son engagement à l’égard du développement durable dans ses activités.

Dès le début du processus de la SDD, RNCan a reconnu qu’un ministère ne peut, à lui seul, faire du développement durable une réalité. Cela demeure vrai aujourd’hui – l’intégration du développement durable au mode de vie des Canadiens nécessite l’appui et la participation de tous les secteurs de la société. Toutefois, à l’instar de la bonne gérance, le développement durable est un processus d’amélioration continue et l’apprentissage de la bonne intendance de nos ressources repose sur les leçons pertinentes que nous avons dû tirer de notre expérience. Nos connaissances ont cru au cours des ans, et nous sommes mieux en mesure maintenant de déterminer les nouveaux enjeux et les nouvelles possibilités, qui nous permettront d’améliorer la prospérité et la qualité de vie de tous les Canadiens.

Sommaire des résultats

Le succès de la stratégie Aller de l’avant est résumé par les principaux résultats dans le tableau (ci-dessous). Dans l’ensemble, on peut quantifier comme suit les tentatives de RNCan d’atteindre les objectifs établis dans sa SDD :

  • 82,6 p. 100 des objectifs ont été réalisés.
  • 5,1 p. 100 sont en cours (c.‑à‑d. qu’ils sont réalisés selon le calendrier prévu pour l’objectif, mais au‑delà du calendrier de la SDD qui prenait fin le 31 mars 2007).
  • 7,7 p. 100 ont été revus (des correctifs sont en cours afin d’améliorer le secteur de succès de ces objectifs).
  • 3,6 p. 100 ont été interrompus (car les activités correspondantes ne font plus partie des programmes de RNCan).
  • 0,5 p. 100 des objectifs n’ont pas été réalisés (1 objectif sur 195)
PrécédentTable des matièresSuivant
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :