Phase d’évaluation écoénergétique

Phase d’évaluation écoénergétique

 

AVIS

L’appel aux propositions sous la phase d’évaluation du Programme d’évaluation écoénergétique des flottes de transport des marchandises est maintenant terminé. Nous vous remercions de votre intérêt.

Le Programme fournit des contributions à frais partagés moitié-moitié pouvant aller jusqu’à 10 000 $ aux entreprises canadiennes pour une évaluation écoénergétique du transport des marchandises. Cette évaluation déterminera le rendement actuel de l’entreprise et produira des scénarios pour mettre à l’essai des stratégies afin de définir des solutions au rendement faible de leur flotte et de leurs activités.

Que peut apporter une évaluation écoénergétique des flottes de transport des marchandises à votre entreprise?

Une évaluation écoénergétique des flottes de transport des marchandises aidera votre entreprise à examiner ses activités pour voir les possibilités d’amélioration. Cette évaluation ne s’intéressera pas seulement au portrait général de la flotte de véhicules, mais indiquera également les aspects comportementaux et opérationnels susceptibles d’optimiser les activités commerciales. Il ne s’agit pas de simplement installer des jupes latérales sur les remorques! Les recommandations aideront les propriétaires et les exploitants d’entreprise à prendre des décisions éclairées en vue de réduire les frais d’exploitation et d’augmenter leurs bénéfices tout en ayant des effets positifs sur l’environnement.

Qui peut faire une évaluation écoénergétique des flottes de transport des marchandises?

RNCan a compilé une liste d’évaluateurs. Vous pouvez sélectionner une firme d’évaluation qui ne figure pas sur cette liste, mais vous devriez vous poser les questions suivantes :

  • Cette firme travaille-t-elle en collaboration avec des flottes de véhicules moyens ou lourds?
  • Cette firme a-t-elle les connaissances et la capacité requises pour faire des recommandations sur le rendement ou l’efficacité d’une flotte de véhicules?
  • Quel outil et quelle méthode seront utilisés pour faire une analyse des données?

Admissibilité

  • L’entreprise doit démontrer qu’elle a suffisamment de fonds pour couvrir la moitié des coûts du projet.
  • L’entreprise doit démontrer qu’elle a engagé un évaluateur de l’efficacité énergétique de la flotte de transport des marchandises.
  • Les entités juridiques incorporées ou enregistrées en bonne et due forme au Canada.
  • L’évaluation écoénergétique des flottes de transport des marchandises porte sur les véhicules moyens et lourds (classes 5 et 6) et les véhicules lourds (classes 7, 8a, 8b).