Language selection

Recherche


Certificate d’analyse du DL-1a

Matériau de référence certifié : minerai d'uranium-thorium

Version imprimable du certificat (PDF, 681,53 Ko)

Valeurs recommandées et intervalles de confiance de 95 %
Constituant poids %
U 0,0116 ± 0,0003
Th 0,0076 ± 0,0004
Ra-226 1,40 ± 0,04 Bq g-1
Pb-210 1,40 ± 0,02 Bq g-1

Description

Le minerai DL-1a vise à remplacer le DL-1, dont les stocks sont épuisés. Il s’agit d'une roche stérile type de la concession de la Denison Mines Limited à Elliot Lake (Ontario), qui est constituée d'arkose jaune pâle contenant de l'uraninite, de la brannérite et, éventuellement, de la monazite et de 1'uranothorite en traces. Le matériau massif a été broyé à sec pour donner un produit de moins 74 µm, mélange; des échantillons en ont été prélevés systématiquement pour analyse, par fluorimétrie optique et méthodes chimiques, afin de démontrer que ce matériau peut, en raison de son homogénéité, être utilisé comme matière type. Ces échantillons ont été ensuite embouteillés dans des flacons de 200 grammes. On peut obtenir des preuves selon lesquelles le DL-1a est en équilibre radioactif.

Certification

La moyenne non pondérée de 286 déterminations analytiques acceptées, effectuées par 20 laboratoires, constitue la valeur admise de l’uranium. Les méthodes utilisées comportaient la titrimétrie, la colorimétrie, la fluorimétrie, la fluorescence X, l'analyse par activation neutronique et la radiochimie.

La moyenne non pondérée de 187 déterminations analytiques acceptées, effectuées par 14 laboratoires, constitue la valeur admise du thorium. Les méthodes utilisées comportaient de la colorimétrie, la fluorescence X, l'analyse par activation neutronique, la radiométrie et la dilution isotopique-spectrométrie de masse.

Constituants non certifiés

La concentration des constituants suivants n'est donnée qu'à titre d'information.

Valeur
Fe 0,93%
S 0,41%

Instructions d'utilisation

L'utilisation des valeurs recommandées du minerai DL-1a ne nécessite aucune préparation de l'échantillon.

Avis juridique

Le Projet canadien des matériaux de référence certifiés a préparé ce matériau de référence et évalué statistiquement, de son mieux, les données analytiques nécessaires au programme interlaboratoires de certification. En prenant posession du matériau, l'acheteur dégage et exempte le Projet canadien des matériaux de référence certifiés de toute responsabilité et de tout coût qui résulteraient de l'utilisation du matériau et des
renseignements en question.

Référence

Les méthodes ayant servi à la préparation et à la certification du minerai DL-1a sont décrites dans Le rapport de CANMET 80-10 "DL-1a: Un minerai de référence certifié d'uranium et de thorium", 83-9F "Radium-226 dans les minerais d’uranium de référence certifiés DL-1a, BL-4a, DH-1a et BL-5" et 84-11F "Plomb-210 dans les minerais d'uranium de référence certifiés DL-1a, BL-4a, DH-1a et BL-5" que l'on peut obtenir gratuitement en s’adressant au:

Pour de plus amples informations

CCRMP, CanmetMINES
555, rue Booth
Ottawa (Ontario) K1A 0G1
CANADA
Téléphone: 343-543-6830
Courriel : Communiquez avec le PCRMC

Retourner à la liste de prix/certificats

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :