Language selection

Recherche


Les arbres au cœur ur des enjeux forestiers — Conseil des Tlingits de Teslin

Nous avons archivé cette page et elle ne sera plus mise à jour.

Vous pouvez la consulter à des fins de recherche ou à titre de référence.

Source : Rapport annuel 2019 de l'État des forêts au Canada. Téléchargez la version PDF de notre base de données des publications.

Le conseil des Tlingits de Teslin ressemble à plusieurs autres communautés nordiques du Canada; une communauté aux liens très serrés et orientée vers les membres avec un grand sentiment d’attache au territoire. Le conseil des Tlingits de Teslin est fier de son aptitude à garder une vue d’ensemble; il prend conscience des besoins immédiats et les transforme en occasions pour la communauté.

Par exemple, l’un des projets envisagés par la communauté nécessitait de défricher une zone forestière. L’option la moins coûteuse était de déraciner les arbres à l’aide d’un bulldozer et de les brûler pour en faire des déchets. Néanmoins, le conseil des Tlingits de Teslin a évalué la situation et conclu qu’il s’agissait d’une occasion stratégique d’embaucher des travailleurs locaux pour retirer et traiter les arbres manuellement et utiliser la biomasse comme carburant. Cela a effectivement augmenté le coût du projet, mais cette réflexion plus poussée a compensé le coût élevé en créant une réserve d’environ deux ans de carburant servant à 15 édifices communautaires, ainsi que des emplois pour de nombreux membres de la communauté.

Cour à bois renfermant de longs morceaux de déchets de bois empilés devant un bâtiment industriel.
Les déchets de bois de la scierie seront transformés en copeaux de bois.

Cette ferme conviction de faire participer la communauté provient de racines historiques profondes bien ancrées à Teslin. Blair Hogan, conseiller exécutif de la bande Ishkitan (grenouille) et propriétaire d’une entreprise locale, explique qu’il se souvient de la « belle époque » prospère à Teslin au début des années 2000. « Tout le monde avait du travail », dit-il. Cependant, la récession de 2008 ainsi que la pression subséquente sur l’industrie forestière ont fait en sorte qu’une vaste proportion de la population n’avait plus d’occasions d’emploi dans ce domaine, même si elle voulait travailler.

En 2013, la communauté de Teslin a publié une offre d’emploi pour les opérateurs de tronçonneuse, soit des travailleurs qui seraient responsables du débroussaillage et de dégager les matières indésirables des zones d’exploitation forestière. Au total, 40 résidents sur 170 ont postulé. Percevant une occasion en or de redynamiser la communauté, les Tlingits se sont engagés à faire croître leur secteur forestier. En 2016, leurs plans d’exploitation forestière étaient au point et leur propre stratégie de production d’énergie issue de la biomasse a été autorisée.

Aujourd’hui en 2019, l’industrie forestière de la communauté de Teslin prospère et le conseil travaille actuellement sur des projets de développement communautaire d’une valeur de 26 millions de dollars. Blair Hogan décrit la situation comme suit : « Nous renforçons constamment les capacités et nous réinvestissons continuellement dans notre communauté. À l’heure actuelle, 80 à 85 % de la main-d’œuvre totale en foresterie au sein de la collectivité (techniciens de chaudières à biomasse, récolteurs, travailleurs de scierie) proviennent de la communauté de Teslin. Notre philosophie est d’avoir une vue d’ensemble, d’avoir une vision à long terme et de prendre conscience des liens qui existent entre toutes choses ».

Intérieur d’un bâtiment dont le plancher est divisé pour contenir des copeaux de bois.
Des copeaux de bois sont utilisés comme combustible dans des chaudières à biomasse pour chauffer dix bâtiments communautaires.
Références photographiques
  • Photos fournies par Simon Bridge.

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :