Language selection

Recherche

Cartes du rapport

Les forêts du Canada : aménager pour l’avenir

Au Canada, les forêts sont aménagées en vue d’offrir divers bénéfices économiques, écologiques et sociaux aux générations actuelles et futures.

carte - superficie forestière du Canada représentée en neuf couleurs différentes, qui représentent le type de propriété ou de tenure forestière.
Résumé de la carte

Cette carte donne un aperçu des droits fonciers ou de propriété des zones forestières du Canada. Les neuf catégories illustrent les terres cédées en vertu d’un traité ou d’une entente, les réserves indiennes et fédérales, les forêts privées, les autres terres forestières, les zones de servitude, les zones protégées, les droits fonciers à court terme et à long terme.

Les zones « droits fonciers à long terme » constituent la plus vaste catégorie de la carte et couvrent la majeure partie de la Colombie-Britannique et de l’Alberta, ainsi que presque la moitié de la zone forestière des autres provinces. Environ la moitié des zones forestières du Canada se trouvent dans cette catégorie.

Les zones « autres terres forestières » représentent la deuxième plus grande catégorie des droits fonciers de la carte. Elles s’étendent le long de la frontière nord de la zone forestière du Canada, soit du Yukon jusqu’au Labrador. Cette catégorie constitue environ un quart de la zone forestière du Canada.

La carte démontre que les propriétés privées se situent le long de la frontière sud de la zone forestière du sud de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse et aussi, en moins grande proportion, le long de la limite sud des forêts de l’Alberta, de la Saskatchewan et du Manitoba. Cette catégorie couvre environ un dixième de la superficie forestière du Canada.

On constate également de grandes parcelles de terres protégées dans les Rocheuses, la région d’Entre les lacs du Manitoba et le long de la frontière de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest. De petites parcelles de terres protégées se trouvent également dans toutes les zones forestières du Canada.

Dans toute la carte, on trouve de petites parcelles de terres cédées en vertu d’un traité ou d’une entente et des réserves indiennes et fédérales. Il s’agit du plus petit pourcentage de la superficie forestière du Canada.

Les zones de servitude semblent se situer principalement dans les Rocheuses, et ne représente pas une grande portion de la superficie forestière du Canada.

Version textuelle

Les forêts du Canada : aménager pour l’avenir

Au Canada, les forêts sont aménagées en vue d’offrir divers bénéfices économiques, écologiques et sociaux aux générations actuelles et futures.

Les terres cédées en vertu d’un traité ou octroyées par une entente sont détenues et gérées par une autorité des Premières nations, métisse ou inuite. En plus de leurs droits sur ces terres, ces autorités disposent généralement de droits particuliers non exclusifs sur une zone plus vaste définie dans le traité, le règlement ou l’accord définitif.

Les réserves indiennes sont des terres de la Couronne que Sa Majesté « a mise[s] de côté à l’usage et au profit d’une bande » en vertu de la Loi sur les Indiens.

Les réserves fédérales comprennent des bases et secteurs d’entraînement militaires, ainsi que d’autres terres appartenant au gouvernement fédéral. La foresterie constitue rarement le principal objectif d’aménagement de ces terres.

Les forêts privées varient de petits lots boisés appartenant à une famille à de grandes terres boisées détenues et gérées par des entreprises forestières. Ces forêts sont aménagées à diverses fins, y compris l’approvisionnement en bois destiné à des fins commerciales.

Les autres terres forestières représentent les zones qui n’appartiennent à aucune autre catégorie. La lutte contre les feux vise souvent ces forêts et les ressources forestières peuvent faire l’objet d’une utilisation locale.

Les zones restreintes sont aménagées pour un large éventail d’usages particuliers, allant des valeurs fauniques dans certaines zones à l’exploitation minière dans d’autres zones.

Les zones protégées servent à préserver le patrimoine naturel et culturel ainsi que la biodiversité. Elles peuvent faire l’objet d’activités d’aménagement forestier, telles que le brûlage dirigé.

Terres non boisées

Les tenures à court terme désignent des zones visées par un accord de tenure basé sur le volume ou sur la superficie d’une durée de moins de cinq ans, ou un permis de coupe. Ces zones sont principalement aménagées pour la récolte du bois à des fins commerciales.

Les tenures à long terme désignent des zones visées par un accord de tenure basé sur le volume ou sur la superficie dont la durée est de plus de cinq ans. Ces zones sont principalement aménagées pour la récolte du bois à des fins commerciales.

Qu’est-ce qu’une tenure?

Les tenures permettent aux gouvernements d’octroyer à une partie les droits et les responsabilités en matière de récolte du bois d’oeuvre sur les terres de la Couronne. Au Canada, 90 % des forêts se trouvent sur des terres de la Couronne provinciales ou territoriales. Ces forêts représentent 84 % de l’approvisionnement en bois commercial du Canada. Certaines ententes de tenure donnent accès à un volume de bois d’oeuvre établi, tandis que d’autres accordent l’accès aux ressources en bois selon une superficie donnée. Par conséquent, les tenures peuvent se chevaucher ou ne s’appliquer qu’à certains types de bois d’oeuvre dans une zone désignée.

Les données et métadonnées de la carte sont accessibles en ligne à l’adresse suivante : https://open.canada.ca/data/en/dataset/d8fa9a38-c4df-442a-8319-9bbcbdc29060. Une description de la méthodologie cartographique est publiée dans The Forestry Chronicle et peut être consultée à l’adresse https://doi.org/10.5558/tfc2019-017.

Remarque : Cette carte n’indique pas la forêt aménagée aux fins de déclaration des émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter l’indicateur de durabilité Émissions et absorptions de carbone.

Sources et renseignements

Table des matières — Rapport sur l'état des forêts au Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :