Language selection

Recherche

Articles

Une pile de panneaux de bois lamellés-croisés.

La « deuxième vie » des arbres contribue à un avenir sobre en carbone

Qu’il s’agisse d’une épinette sur pied ou d’un plafond voûté, les ressources forestières canadiennes jouent un rôle important dans la gestion des émissions et des absorptions du carbone.

Imprimante 3D déposant des couches de plastique pour créer un objet de forme conique.

Le bois transparent, l’impression 3D et la technologie furtive

Qu’il s’agisse de bois de construction, de paillis dans le jardin ou de gobelets à café en papier, les Canadiens sont entourés au quotidien de produits forestiers classiques. Cependant, ils pourraient être surpris d’apprendre que des scientifiques et des entrepreneurs utilisent de plus en plus la biomasse forestière dans la fabrication d’articles comme les écrans de cellulaires, les blocs de béton et les piles. Ces usages non classiques stimulent et renforcent la bioéconomie canadienne.

Paysage urbain à Montréal, au Québec, comptant une forêt urbaine aux couleurs de l’automne.

Les forêts urbaines : un lien dans le temps

Les forêts urbaines améliorent notre qualité de vie en promouvant le bien-être mental et en encourageant l’activité physique. Elles réduisent la pollution atmosphérique, diminuent la température en été et protègent la biodiversité. La valeur des biens fonciers urbains augmente en fonction du nombre d’arbres présents. Par ailleurs, les arbres embellissent les quartiers où ils se trouvent et créent davantage d’espaces ombragés.

Katrina Van Osch-Saxon.

La solidarité entre femmes dans le secteur forestier

Les femmes demeurent sous-représentées en foresterie à ce jour. Voici six femmes qui travaillent à changer cette réalité.

Cour à bois renfermant de longs morceaux de déchets de bois empilés devant un bâtiment industriel.

Les arbres au cœur des enjeux forestiers — Conseil des Tlingits de Teslin

Le conseil des Tlingits de Teslin ressemble à plusieurs autres communautés nordiques du Canada; une communauté aux liens très serrés et orientée vers les membres avec un grand sentiment d’attache au territoire. Le conseil des Tlingits de Teslin est fier de son aptitude à garder une vue d’ensemble; il prend conscience des besoins immédiats et les transforme en occasions pour la communauté.

Navire de charge dans un port longeant un quai empilé de produits du bois.

Promouvoir l’aménagement durable des forêts grâce au commerce

Tandis que les marchés mondiaux évoluent pour intégrer la demande des consommateurs en matière de produits forestiers exploités de manière durable, le Canada possède un avantage concurrentiel sur la scène internationale.

Ces articlez sont tirés du rapport annuel 2019 de l'État des forêts au Canada. Téléchargez la version PDF de notre base de données des publications.

Table des matières — Rapport sur l'état des forêts au Canada

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :