Comment obtenir un certificat en pyrotechnie

New Electronic Licence Management System!

La Direction de la sécurité et de la sûreté des explosifs de Ressources naturelles Canada (RNCan) est heureuse d’annoncer le lancement d’un nouveau Système de gestion des licences électronique (SGLe) en ligne qui vous permettra de gérer vos besoins en matière de licences pour explosifs.

Au Canada, pour pouvoir acheter, entreposer et utiliser des pièces pyrotechniques à grand déploiement et des pièces pyrotechniques pour l’industrie du divertissement, il faut obtenir une certification de Ressources naturelles Canada.

Pour de plus amples renseignements sur les différents types de certificats disponibles, veuillez consulter les pages Web Utilisation des pièces pyrotechniques à grand déploiement et Utilisation des pièces pyrotechniques pour l’industrie du divertissement.

Si c’est la première fois que vous faites une demande de certificat en pyrotechnie (aide artificier ou pyrotechnicien), sachez que vous devez :

  • avoir au moins 18 ans
  • réussir le cours de sensibilisation à la sécurité et aux aspects juridiques connexes offert sur les pièces pyrotechniques à grand déploiement ou les pièces pyrotechniques pour l’industrie du divertissement. Veuillez contacter la Division de la réglementation des explosifs directement pour obtenir la liste actuelle des prestataires du cours certifié.

Si vous souhaitez demander en ligne un certificat en pyrotechnie, vous devez être inscrit au service en ligne. Notez que vous vous inscrirez en tant qu’individu.

Une fois que vous avez terminé votre inscription, vous allez cliquer sur le lien Mes licences personnelles, Permis et Certificats pour demander un nouveau certificat. Tu auras besoin de:

  • votre preuve de réussite du cours de sécurité et de sensibilisation au droit
  • Une photo numérique récente montrant une vue de face complète de votre tête et de vos épaules. Utilisez un fond uni et contrasté sans ombres. Pas de chapeaux. Les photos doivent être récentes - prises au cours des 12 derniers mois.
  • Un moyen de paiement (VISA, MasterCard, American Express ou vous pouvez choisir l'option de payer plus tard et d'envoyer un chèque certifié ou un mandat). Si vous souhaitez demander un certificat en pyrotechnie par courrier, veuillez contacter la Division de la réglementation des explosifs pour plus d'informations.

Si vous souhaitez plutôt envoyer la demande par courrier, veuillez contacter Division de la réglementation des explosifs (DRE) pour obtenir des instructions.

Il y a une différence entre les pièces pyrotechniques à grand déploiement et les pièces pyrotechniques pour l’industrie du divertissement. Avant de suivre un cours de sensibilisation à la sécurité et aux aspects juridiques connexes et de faire une demande de certificat en pyrotechnie, assurez-vous de choisir le cours et le certificat qui conviennent pour l’achat, l’entreposage et l’utilisation des articles que vous comptez utiliser.

  • Les pièces pyrotechniques à grand déploiement sont des pièces pyrotechniques à haut risque réservées à l’usage des professionnels. Ces pièces comprennent des articles tels que des bombes aériennes, des barrages, des chutes d’eau, des lances et des roues. Ce type d’articles est utilisé, par exemple, pour produire les grands spectacles de feux d’artifices présentés à l’occasion de la fête du Canada.
  • Les pièces pyrotechniques pour l’industrie du divertissement sont des pièces pyrotechniques à haut risque réservées à l’usage des professionnels. Ces pièces comprennent des articles tels que des gerbes, des mines, des comètes et des crossettes. Ces articles peuvent être utilisés dans le cadre de représentations théâtrales, durant des concerts et sur des plateaux de tournage. La certification en pyrotechnie vise également les pièces pyrotechniques fabriquées sur mesure pour l’industrie du cinéma et de la télévision.