Language selection

Recherche

Ressources pétrolières

Le Canada possède la troisième réserve prouvée de pétrole au monde, dont la plus grande partie se trouve dans les sables bitumineux

Les réserves prouvées de pétrole sont les réserves connues et récupérables dans les conditions économiques et technologiques actuelles.

Le total des réserves prouvées de pétrole au Canada est évalué à 171 milliards de barils, dont 166,3 milliards de barils se trouvent dans les sables bitumineux de l'Alberta et 4,7 milliards de barils, dans les formations de pétrole classique, extracôtier et de réservoirs étanches. Le Canada compte pour 10 p. 100 des réserves mondiales prouvées de pétrole.

Apprenez-en davantage au sujet des ressources pétrolières et gazières extracôtières et des ressources de schiste et de réservoirs étanches au Canada.

 

Réserves prouvées de pétrole dans le monde
(à la fin de 2014)
Classement Pays Pourcentage de l'ensemble des parts
1 Venezuela 18%
2 Arabie saoudite 16,1%
3 Canada* 10,3%
4 Iran 9.5%
5 Iraq 8,7%
6 Koweït 6,1%
7 Émirats arabes unis 5,9%
8 Russie 4,8%
9 Libye 2,9%
10 États-Unis 2,3%

Source : Oil and Gas Journal; *Alberta Energy Regulator et Association canadienne des producteurs pétroliers (2015)

 

Les réserves prouvées du Canada pourraient augmenter considérablement avec l'évolution de la technologie.

À mesure que la technologie évolue, les réserves prouvées du pétrole du Canada pourraient augmenter encore davantage. Dans les sables bitumineux, le potentiel ultime de réserves, ou les estimations de pétrole récupérable à mesure que la technologie évolue, se chiffrent à plus de 300 milliards de barils. Apprenez-en davantage au sujet des sables bitumineux.

Le Canada possède aussi des ressources potentielles de pétrole de réservoirs étanches. Apprenez-en davantage au sujet des ressources de schiste et de réservoirs étanches au Canada.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :