Feuille de route d’un petit réacteur modulaire au Canada

banner

Lisez le rapport de la Feuille de route

Dans le cadre de la transition du Canada vers un avenir sobre en carbone, l'innovation dans le secteur nucléaire joue un rôle essentiel dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et dans la création de bons emplois dans la classe moyenne.

Petits réacteurs modulaires : la prochaine vague d'innovations

Les petits réacteurs nucléaires (PRM) ont le potentiel de produire de l'énergie sans générer d'émissions dans une vaste gamme d'applications, que ce soit pour la production d'électricité à l'échelle d'un réseau ou pour l'industrie lourde, et ce, y compris dans les collectivités éloignées.

Grâce à Génération Énergie, les Canadiens nous ont dit que les partenaires doivent travailler ensemble pour tracer la voie des PRM au Canada. En réponse, Ressources naturelles Canada a demandé aux provinces et aux territoires, aux services publics d'électricité et à d'autres intervenants intéressés d'élaborer un processus menant à la création d'une Feuille de route pour les PRM au Canada.

L'élaboration de la Feuille de route a été soutenue par le Programme d'innovation énergétique.

La Feuille de route des petits réacteurs modulaires est officiellement lancée

La Feuille de route est le fruit d'une collaboration de 10 mois entre les provinces, les territoires et les services publics.

Le gouvernement du Canada examine ses recommandations et ses plans afin d'élaborer un plan d'action dans un avenir rapproché.

La Feuille de route a requis la participation intensive de l'industrie et d'utilisateurs finaux, un dialogue initial avec les collectivités autochtones et nordiques et une analyse d'experts. Elle contient plus de 50 recommandations dans des domaines tels que la gestion des déchets, la préparation réglementaire et la mobilisation internationale. Elle souligne également la nécessité d'entretenir un dialogue avec la société civile, les collectivités autochtones et nordiques et les organisations écologistes.

En quoi consistent les petits réacteurs modulaires?

Les petits réacteurs modulaires utilisent l'énergie nucléaire pour générer de l'électricité. Ils sont conçus pour être construits à plus petite échelle que les réacteurs nucléaires classiques et comportent des coûts d'investissement plus bas et de meilleurs dispositifs de sécurité. Certains PRM sont de la taille d'un gymnase.

Comment le Canada peut-il devenir un chef de file au chapitre des petits réacteurs modulaires?

Le Canada est en bonne position pour devenir un chef de file mondial du développement et du déploiement de la technologie des PRM. Forte de plus de 60 ans d'innovation scientifique et technologique, d'un organisme de réglementation de classe mondiale et d'une chaine d'approvisionnement intérieure effervescente, l'industrie nucléaire du Canada est prête à conquérir une part de ce marché mondial en émergence dont la valeur annuelle devrait atteindre 150 milliards de dollars d'ici 2040.

Pour en savoir plus

Communiquez avec le Secrétariat de la Feuille de route des petits réacteurs modulaires (PRM)

Suivez-nous sur les médias sociaux et joignez-vous à la conversation avec le mot clé #FeuilleDeRouteDesPRM