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Programme de Jumelage au féminin des sciences autochtones et occidentales

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Le programme de Jumelage au féminin des sciences autochtones et occidentales (JFSAO) est un programme de mentorat rémunéré qui vise à accroître la représentation et la participation des femmes autochtones et non-autochtones dans le cadre des recherches et des disciplines relatives à la science. Des paires d’étudiantes s’identifiant au genre féminin (dont une autodésignée Autochtone) proposeront, élaboreront, mettront en œuvre et documenteront des projets de recherche au cours des quatre à huit mois que durera leur emploi.

Acceptation des demandes présentées dans le cadre du programme de JFSAO pour la cohorte de 2023

Le programme JFSAO 2022 accepte maintenant des demandes pour la période d’inscription de mai 2023.

Pour le programme 2023, JFSAO acceptera au plus 8 paires de candidates féminines, dont au moins une des deux étudiantes de la paire inscrite doit s’identifier comme Autochtone. Les paires d’étudiantes proposeront, élaboreront, mettront en œuvre et documenteront des projets de recherche d’intérêt pour les collectivités autochtones qui sont acceptables dans le cadre du mandat de RNCan. Les candidates retenues deviendront des employées du gouvernement du Canada pour une période pouvant aller jusqu’à huit mois. De plus, les paires d’étudiantes recevront un budget fixe pour achever leur recherche et auront accès aux mentors et aux installations de recherche de RNCan, selon leur emplacement et projet, et elles auront également droit au soutien et à de l’orientation de la part de l’aînée en résidence du programme de JFSAO.

Admissibilité

Les candidates doivent :

  • être citoyennes canadiennes ou résidentes permanentes du Canada à la date limite de présentation des demandes
  • être inscrites à temps plein ou à temps partiel dans un programme de baccalauréat ou de diplomation dans un établissement d’études postsecondaires admissible, ou venir tout juste d’obtenir leur diplôme, à la date limite de présentation des demandes
  • s’identifier comme femelle – ce qui inclut cis, trans, bispirituelle et non-binaire.

Projets admissibles

Cliquez sur Recherche et RNCan pour voir la liste des projets admissibles.

Domaines de recherche d’intérêt autochtone
  • Étude sur le rôle historique des pompiers autochtones dans la gestion des feux de forêt
  • Étude de sciences sociales sur les pratiques culturelles autochtones de brûlage
  • Planification de la gestion des feux volontaires avec une collectivité autochtone
  • Étude de cas de sciences sociales avec une collectivité autochtone qui a dû être évacuée lors d’un feu de forêt
  • Étude sur les pratiques historiques autochtones de brûlage grâce aux récits des premiers explorateurs
  • Évaluation des échanges liés aux valeurs relatives à l’utilisation des terres entre Autochtones et Occidentaux sur les émissions de carbone provenant des forêts
  • Cartographie de la flore et de la faune utilisées à des fins traditionnelles ou médicinales
Domaines de recherche de RNCan
  • Recherche sur l’énergie (énergie renouvelable, bioénergie)
  • Recherche sur les sables bitumineux (extraction des ressources, valorisation des ressources)
  • Remise en état et résidus (gestion de l’eau, réduction des émissions)
  • SIG (cartographie, création de données, création de données Web)
  • Questions de droits fonciers et de limites, notamment limites liées aux plans d’eau
  • Renforcement des capacités (formation en ligne pour les collectivités des Premières Nations sur la gestion des terres, l’arpentage et la cartographie)
  • Gestion des terres des Premières Nations (en vertu de la Loi sur la gestion des terres des Premières Nations)
  • Arpentage
  • Création de cartes pour Google Earth basées sur les limites traditionnelles, territoriales et autres. Ce projet peut couvrir une vaste région (province, territoire, pays) ou couvrir le territoire d’une Première Nation en particulier
  • Comparaison d’évaluations de la qualité de l’eau faites à l’aide de données traditionnelles et occidentales
  • Évaluation des ressources énergétiques utilisées dans les collectivités autochtones
  • Projets d’énergie propre menés dans les collectivités éloignées et les communautés autochtones
  • Leadership autochtone dans les projets d’énergie propre menés au Canada

Présentez une demande

  1. Téléchargez le modèle de demande.

  2. Présentez votre demande, laquelle devra comprendre :

    • un curriculum vitæ à jour
    • une copie de vos plus récents relevés de notes, s’ils sont disponible
    • une déclaration d’intérêt
    • le titre de votre projet et de votre proposition
    • une lettre d’appui de votre établissement (facultatif)
  3. Attendez vos résultats.

    Vous recevrez la décision prise à l’égard de votre demande dans un délai de quatre semaines suivant la date limite d’inscription.

Les demandes incomplètes seront rejetées.

Votre nouveau rôle

Si vous acceptez un poste à RNCan, vous devez :

  • être disposée à accepter le poste offert dans la période établie;
  • être pleinement engagée dans les activités de recherche et développement liées à votre projet pour veiller à l’achever au cours de la période d’emploi déterminée;
  • communiquer les résultats de votre projet dans le format de votre choix au terme du projet, y compris :
    • les fichiers audios (balados, documentaires audios)
    • les fichiers et ouvrages vidéos (documentaires, films à intervalle, courts métrages, infographies, projets artistiques, affiches)
    • les applications Web
    • les travaux écrits (rapports, histoires)
    • les outils éducatifs (affiches, guides d’utilisation, vidéos)

Valeurs au centre du programme

La représentation égale et la réconciliation sont des valeurs au cœur du programme de JFSAO, où les connaissances traditionnelles autochtones peuvent être interreliées avec la science occidentale pour une approche de recherche plus globale. Les projets proposés et mis au point par des femmes répondent aux intérêts autochtones et s’inscrivent dans le cadre du mandat de RNCan.

Cette initiative a aussi comme objectif de donner la chance aux personnes d’identifiant au genre féminin :

  • de développer un leadership scientifique à l’extérieur du milieu scolaire postsecondaire
  • d’approfondir leurs compétences en matière de gestion de projet
  • de créer un réseau de relations professionnelles
  • d’entretenir des liens positifs entre collectivités autochtones et non autochtones

Communiquez avec nous

Le bureau d’aide pour les étudiants du JSAO répondra à toute question ou préoccupation au sujet du programme.

431-374-2075
sinews@nrcan-rncan.gc.ca

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