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Programme de Jumelage au féminin des sciences autochtones et occidentales

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Le programme de Jumelage au féminin des sciences autochtones et occidentales (JFSAO) est un programme de mentorat rémunéré qui vise à accroître la représentation et la participation des femmes autochtones et non-autochtones dans le cadre des recherches et des disciplines relatives à la science. Des paires d’étudiantes s’identifiant au genre féminin (dont une autodésignée Autochtone) proposeront, élaboreront, mettront en œuvre et documenteront des projets de recherche au cours des quatre à huit mois que durera leur emploi.

Acceptation des demandes présentées dans le cadre du programme JFSAO pour la cohorte de 2024

Le programme JFSAO accepte maintenant des demandes pour la période d’inscription de mai 2024.

Ressources naturelles Canada (RNCan) s’engage à protéger le droit à la vie privée des personnes et à sauvegarder les informations personnelles qu’il détient.

Le programme JFSAO accepte au plus huit paires de candidates féminines, dont au moins une des deux étudiantes de la paire inscrite doit s’identifier comme Autochtone. Les paires d’étudiantes proposeront, élaboreront, mettront en œuvre et documenteront des projets de recherche d’intérêt pour les communautés autochtones qui sont acceptables dans le cadre du mandat de RNCan. Les candidates retenues deviendront des employées du gouvernement du Canada pour une période pouvant aller jusqu’à huit mois. De plus, les paires d’étudiantes recevront un budget fixe pour achever leur recherche et auront accès aux mentors et aux installations de recherche de RNCan, selon leur emplacement et leur projet. Elles auront également droit au soutien et à de l’orientation de la part de l’aînée en résidence du programme JFSAO.

Admissibilité

Les candidates doivent :

  • être citoyennes canadiennes ou résidentes permanentes du Canada à la date limite de présentation des demandes
  • être inscrites à temps plein ou à temps partiel dans un programme de baccalauréat ou de diplomation dans un établissement d’études postsecondaires admissible, ou venir tout juste d’obtenir leur diplôme, à la date limite de présentation des demandes
  • s’identifier comme femme – ce qui inclut cis, trans, bispirituelle et non-binaire.

Projets admissibles

Cliquez sur Recherche et RNCan pour voir la liste des projets admissibles.

Domaines de recherche d’intérêt autochtone
  • Étude sur le rôle historique des pompiers autochtones dans la gestion des feux de forêt
  • Étude de sciences sociales sur les pratiques culturelles autochtones de brûlage
  • Planification de la gestion des feux volontaires avec une collectivité autochtone
  • Étude de cas de sciences sociales avec une collectivité autochtone qui a dû être évacuée lors d’un feu de forêt
  • Étude sur les pratiques historiques autochtones de brûlage grâce aux récits des premiers explorateurs
  • Évaluation des échanges liés aux valeurs relatives à l’utilisation des terres entre Autochtones et Occidentaux sur les émissions de carbone provenant des forêts
  • Cartographie de la flore et de la faune utilisées à des fins traditionnelles ou médicinales
Domaines de recherche de RNCan

ÉNERGIE ET ÉNERGIE PROPRE

  • Recherche énergétique (énergies renouvelables, bioénergie)
  • Recherche sur les sables bitumineux (extraction des ressources, valorisation)
  • valorisation et résidus (gestion de l'eau, réduction des émissions)
  • Évaluation des ressources énergétiques utilisées dans les communautés traditionnelles
  • Projets d'énergie propre dans les communautés éloignées et autochtones
  • leadership autochtone dans les projets d'énergie propre au canada arpentage et limites de propriété
  • Droits de propriété et questions de limites, y compris les limites de l'eau
  • Renforcement des capacités (formation sur place pour les communautés des premières nations sur les questions liées à la gestion des terres, aux arpentages et à la cartographie)
  • Gestion des terres des premières nations (en vertu de la loi sur la gestion des terres des premières nations)

Sig, cartographie + analyse de données

  • Sig (cartographie, création de données, création de données web)
  • Créez des cartes pour google earth basées sur des frontières traditionnelles, territoriales ou autres. Ce projet pourrait couvrir un vaste territoire (provincial, territorial, national) ou être localisé au bénéfice d'une première nation en particulier.
  • Une comparaison des évaluations de la qualité de l'eau à l'aide de données analytiques traditionnelles et occidentales

Résilience au climat et aux catastrophes

  • Surveiller les effets du changement climatique sur le pergélisol, les glaciers et le niveau de la mer pour obtenir des conseils d'adaptation sur la planification des infrastructures et des communautés, la gestion de l'eau et les impacts sur les transports dans les zones côtières et nordiques.
  • Évaluer les dangers liés à la météorologie spatiale, aux tremblements de terre, aux tsunamis, aux volcans, aux glissements de terrain et aux risques connexes pour les canadiens afin d'orienter les décisions d'utilisation des terres, d'élaborer des plans d'urgence et d'éclairer l'emplacement et la conception des infrastructures.
  • Contribuer aux évaluations des aquifères clés au canada pour appuyer les décisions liées aux eaux souterraines.

Ressources géologiques et minérales

  • Mener des recherches géoscientifiques pour fournir à l'industrie minérale canadienne la prochaine génération de connaissances géoscientifiques, de techniques innovantes et de modèles prédictifs, y compris l'utilisation de l'apprentissage automatique pour synthétiser de grands ensembles de données.
  • Évaluer le potentiel des ressources géologiques et minérales dans le nord canadien, pour appuyer les évaluations environnementales et les décisions en matière d'utilisation des terres.

Présentez une demande

  1. Téléchargez le modèle de demande.

  2. Présentez votre demande, laquelle devra comprendre :

    • un curriculum vitæ à jour
    • une copie de vos plus récents relevés de notes, s’ils sont disponible
    • une déclaration d’intérêt
    • le titre de votre projet et de votre proposition
    • une lettre d’appui de votre établissement (facultatif)
  3. Attendez vos résultats.

    Vous recevrez la décision prise à l’égard de votre demande dans un délai de quatre semaines suivant la date limite d’inscription.

Les demandes incomplètes seront rejetées.

Votre nouveau rôle

Si vous acceptez un poste à RNCan, vous devez :

  • être disposée à accepter le poste offert dans la période établie;
  • être pleinement engagée dans les activités de recherche et développement liées à votre projet pour veiller à l’achever au cours de la période d’emploi déterminée;
  • communiquer les résultats de votre projet dans le format de votre choix au terme du projet, y compris :
    • les fichiers audios (balados, documentaires audios)
    • les fichiers et ouvrages vidéos (documentaires, films à intervalle, courts métrages, infographies, projets artistiques, affiches)
    • les applications Web
    • les travaux écrits (rapports, histoires)
    • les outils éducatifs (affiches, guides d’utilisation, vidéos)

Valeurs au centre du programme

La représentation égale et la réconciliation sont des valeurs au cœur du programme de JFSAO, où les connaissances traditionnelles autochtones peuvent être interreliées avec la science occidentale pour une approche de recherche plus globale. Les projets proposés et mis au point par des femmes répondent aux intérêts autochtones et s’inscrivent dans le cadre du mandat de RNCan.

Cette initiative a aussi comme objectif de donner la chance aux personnes d’identifiant au genre féminin :

  • de développer un leadership scientifique à l’extérieur du milieu scolaire postsecondaire
  • d’approfondir leurs compétences en matière de gestion de projet
  • de créer un réseau de relations professionnelles
  • d’entretenir des liens positifs entre collectivités autochtones et non autochtones

Communiquez avec nous

Le bureau d’aide pour les étudiants du JSAO répondra à toute question ou préoccupation au sujet du programme.

431-374-2075
sinews@nrcan-rncan.gc.ca

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