Language selection

Recherche

Partenariats pour les ressources naturelles autochtones

Le programme des Partenariats pour les ressources naturelles autochtones (PRNA) consiste en une initiative renouvelée de deux ans visant à accroître la participation des collectivités et des organisations autochtones au développement d’infrastructures pétrolières et gazières en Colombie-Britannique et en Alberta.

Le programme des PRNA s’est vu octroyer 12 millions de dollars pour financer des projets qui contribuent à :

  • renforcer la capacité des collectivités autochtones à tirer parti d’occasions d’affaires
  • faciliter l’accès des collectivités et organisations autochtones à l’information, aux outils et aux ressources qui soutiennent les occasions d’affaires, d’emploi et de formation
  • soutenir la mobilisation communautaire et régionale en ce qui a trait à la participation économique aux projets d’infrastructure énergétique

Ressources naturelles Canada (RNCan) accepte en tout temps les inscriptions au programme des PRNA. Tous les projets doivent être achevés d’ici le 31 mars 2022.

La préférence peut être accordée dans un premier temps aux projets qui peuvent être réalisés en temps opportun. Les demandes portant sur des projets à réaliser au cours du présent exercice financier (se terminant le 31 mars 2021) doivent être soumises au plus tard le 15 décembre 2020.

Qui peut présenter une demande?

Les bénéficiaires admissibles au financement du programme des PRNA doivent être situés en Colombie-Britannique ou en Alberta. Il s’agit notamment :

  • de collectivités ou de gouvernements autochtones (p. ex. les bandes visées par la Loi sur les Indiens, les Premières Nations autonomes, les organisations communautaires métisses, les organisations de mise en œuvre des traités modernes, y compris les sociétés de développement économique constituées en vertu d’un traité moderne)
  • de conseils tribaux ou d’entités tribales qui exercent une fonction similaire (p. ex. un conseil général)
  • d’organisations autochtones régionales
  • de sociétés, d’entreprises et de coentreprises autochtones à but non lucratif (50 % ou plus du contrôle par les peuples autochtones) et à but lucratif (50 % ou plus du contrôle par une ou plusieurs collectivités autochtones)
  • d’établissements universitaires et d’associations de recherche qui travaillent avec une organisation autochtone partenaire

REMARQUE : Le programme des PRNA ne finance pas les entreprises contrôlées par des entrepreneurs individuels.

Voici quelques exemples de projets de PRNA en 2019-2020 :

  • Chu Cho Environmental (C.-B.) –80 000 $ pour améliorer les capacités technologiques de Chu Cho Environmental et de Wai Wah Environmental afin d’accroître la participation économique aux projets d’infrastructure énergétique. Ce projet permet à la Première Nation de Kitselas et à son partenaire, la Première Nation Tsay Keh Dene, d’élaborer une stratégie numérique et un plan de mise en œuvre cohérents qui augmenteront leur capacité à participer individuellement et en tant que partenaires aux possibilités économiques liées aux projets d’infrastructure énergétique.
  • Pimee Well Servicing (Alb.) –350 000 $ pour le projet de modernisation de la plateforme autoportante double « Rig 11 ». Ce projet permet à une entreprise autochtone, détenue entièrement par six Premières Nations albertaines, d’élargir sa clientèle et de diversifier ses services grâce à un projet de modernisation et de réhabilitation d’une plateforme de forage pétrolier.
  • First Nations Major Projects Coalition (C.-B. et Alb.)–1 350 000 $ pour encourager l’innovation des Premières Nations dans l’avancement de grands projets. Ce projet permet à la First Nations Major Projects Coalition de mener des activités visant à accroître la participation des membres de Premières Nations aux possibilités économiques d’infrastructure énergétique.

Pour présenter une demande au programme des PRNA : Veuillez consulter le Guide du demandeur et communiquer avec Sandia Wu, responsable du programme des PRNA, par courriel à l’adresse nrcan.inrp-prna.rncan@canada.ca ou par téléphone au 604-363-3864 (cellulaire), pour discuter de votre idée de projet et obtenir un formulaire de demande.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :