Faits sur les minéraux et les métaux

Le secteur des minéraux du Canada est un pilier de l'économie nationale qui favorise l'emploi et l'activité économique de chaque région. Explorez comment le secteur des minéraux contribue à l'économie canadienne et à notre vie quotidienne. Ces faits comprennent notamment des données, des statistiques et des renseignements sur l’utilisation des métaux et des minéraux, la production, le commerce, la tarification, l’emploi ainsi que plusieurs autres thèmes.

Faits sur les minéraux et les métaux
Carte interactive sur les ressources minérales et l'activité ministere

Faits saillants

  • En 2018, le Canada a extrait plus de 60 minéraux et métaux d’une valeur de près de 47 milliards de dollars, les métaux représentant plus de la moitié de la production totale.
  • Le Canada figure parmi les principaux producteurs mondiaux de nombreux minéraux, y compris ceux utilisés dans les technologies de pointe en matière de piles, comme le cobalt (6e), le graphite (3e) et le nickel (6e).
  • Le secteur minier, qui comprend l’exploitation, la première transformation et la fabrication de produits métalliques, employait directement 409 000 travailleurs en 2018.
  • Les Autochtones représentaient 12 % de la main-d’œuvre dans l’industrie minière en 2016, comparativement à 8 % en 2011, ce qui place celle-ci en deuxième position en matière de représentation autochtone.
  • Les exportations nationales canadiennes de minéraux et de métaux ont atteint 105
  • En 2018, les dépenses liées à l’exploration minière au Canada ont augmenté de 6 %, atteignant 2,3 milliards de dollars.

Minéraux et métaux

Pour en savoir davantage