Language selection

Recherche

Panneau de lamelles orientées

Description du produit

Le panneau de lamelles orientées (OSB) est un panneau structural d’ingénierie composé de lamelles de bois coupées à partir de petits rondins. Il est utilisé principalement en tant qu’élément porteur pour les constructions à charpente à plate-forme, telles que les maisons unifamiliales ou les habitations multifamiliales. Il est utilisé comme revêtement pour les murs et pour les planchers et les couvertures. Il est aussi utilisé comme composante pour la fabrication d’autres produits, y compris les meubles et les produits du bois d’ingénierie.

Panneau de lamelles orientées pour la construction domiciliaire
Panneaux de lamelles orientées utilisés en construction résidentielle
Image agrandie [122 ko JPG]

Renseignements techniques

Le panneau OSB est composé de lamelles de bois liées ensemble avec une colle à l’épreuve des intempéries par chauffage et pression. Il est fabriqué avec les lamelles des couches de surface alignées selon la direction du grand axe du panneau et avec les lamelles des couches intérieures alignées transversalement ou orientées au hasard. En raison de cette orientation des lamelles, le panneau est suffisamment solide pour les applications structurales lorsqu’il est installé de manière appropriée.

L’épaisseur des panneaux OSB varie entre ¼ de pouce et 2 ½ pouces; les épaisseurs les plus utilisées sont ⅜, ½ et ⅝ de pouce. Les grands panneaux (généralement 8 pieds x 24 pieds) sont coupés en panneaux de 4 pieds x 8 pieds pour la vente au détail. Les panneaux OSB peuvent être avivés ou comporter un assemblage à rainure et languette qui permet de mieux installer les panneaux adjacents. Il est possible de planter solidement des clous dans les panneaux OSB qui peuvent être collés en utilisant des colles à bois régulières.

 
Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :