Language selection

Recherche


Panneau de fibre à densité moyenne

Description du produit

Le panneau de fibre à densité moyenne (MDF) est un panneau de bois d’ingénierie non structural fabriqué de fibres de bois. Le MDF se compose normalement de fibres de bois (82 %), de liant (9 %), d’eau (8 %) et de cire (1 %). Il est généralement utilisé à des fins industrielles comme matière première pour la fabrication de produits finis, comme les meubles prêts à monter et les armoires.

Le MDF n’est généralement pas visible dans un produit fini ou est recouvert d’un revêtement décoratif, tel que le bois de placage ou le papier imprégné de résine.

Panneau décoratif pour porte d'armoire de cuisine
Panneau de MDF avec revêtement plastique utilisé dans la fabrication de portes d'armoires de cuisine
Image agrandie [21 ko JPG]

Renseignements techniques

La fabrication du MDF consiste à combiner des fibres de bois, provenant de résidus de bois feuillus ou résineux, avec une cire et un liant à base de résine, puis à les former en panneaux en leur appliquant une pression sous haute température. Le MDF est généralement plus dense que le contreplaqué et le panneau de particules. Les fibres sont produites par un procédé appelé « mise en pâte », qui consiste à traiter les copeaux de bois à la vapeur et à les décomposer en fibres par broyage entre des plaques d’acier côtelées. Des panneaux de fibres de bois sont ensuite moulés par distribution aléatoire des fibres, ce qui donne un produit très homogène.

L’épaisseur du MDF varie entre ¼ de pouce et 1½ pouce. Bien qu’ils puissent être de dimensions plus grandes, les panneaux sont généralement de 4 pieds x 8 pieds, à des fins de vente au détail. Leur surface lisse convient bien à la peinture, à l’impression et au laminage.

Lorsqu’il est coupé, le MDF présente un bord compact et une surface lisse. Il peut donc être usiné et travaillé comme du bois massif. Les bords peuvent avoir différentes formes et être suffisamment lisses pour être peints. En raison de la petite dimension des fibres, il est non seulement facile d’apprêter le MDF, mais aussi de le moulurer et de fabriquer des panneaux plats droits. Toutefois, il est impossible de planter aussi solidement les vis et les clous dans le panneau de fibre à densité moyenne que dans du bois massif, du contreplaqué ou du panneau de particules.

En savoir plus
Publications du Service canadien des forêts
Renseignements connexes
 

Détails de la page

Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :