Language selection

Recherche

Contreplaqué

Description du produit

Le contreplaqué est un panneau structural composé de plusieurs couches minces de feuilles de placage. Il est utilisé principalement comme élément porteur dans les constructions à charpente à plate-forme, telles que les maisons unifamiliales ou les habitations multifamiliales. Il est utilisé comme revêtement pour les murs et pour les planchers et les couvertures. Le contreplaqué épais qui a subi un traitement spécial en surface peut servir à garnir les coffres de béton dans les édifices en béton.

Contreplaqué pour construction d'appartements
Contreplaqué pour construction d'appartements
Image agrandie [88 ko JPG]

Renseignements techniques

En Amérique du Nord, on utilise du bois de résineux pour fabriquer les feuilles de placage utilisées dans le contreplaqué. Des minces feuilles de placage, généralement ayant une épaisseur de 1/8 ou 1/10 de pouce, sont fabriquées à l'aide d'une lame large qui avance vers un rondin qui tourne sur un plateau. Des couches de feuilles de placage (généralement un nombre impair) sont collées dans le sens perpendiculaire au fil du bois des feuilles adjacentes. Une telle disposition des feuilles de placage permet de tirer avantage des propriétés naturelles de force directionnelle du bois et permet de fabriquer un panneau stable et solide qui a des propriétés homogènes partout.

Le contreplaqué peut avoir différentes épaisseurs en fonction de l’épaisseur et du nombre de feuilles de placage utilisées; l’épaisseur la plus commune est de ½ pouce. Généralement, les feuilles de contreplaqué sont de 4 pieds par 8 pieds. Le contreplaqué est stable et il est possible de le couper, d'y planter des clous et de le coller comme du bois massif. Des résines imperméables sont utilisées dans la fabrication du contreplaqué, ce qui donne un panneau résistant aux intempéries pour autant que les bords ne soient pas exposés.

 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :