Language selection

Recherche

Bois de feuillus

Description du produit

Les espèces de bois de feuillus sont latifoliées (comme le chêne, l’érable ou le teck) et sont beaucoup moins utilisées que le bois de résineux (comme l’épinette, le pin ou le sapin) dans l’industrie forestière canadienne. La plupart des produits fabriqués à partir d’essences résineuses peuvent également être conçus à partir de bois de feuillus, mais ils semblent présenter d’autres propriétés. Les espèces de bois de feuillus sont plus utilisées dans des applications visuelles, non structurales, comme les meubles, le revêtement de sol et les portes d’armoires, en raison de leur coloration plus belle, de leur grain et de leur apparence globale. On accorde une plus grande valeur au bois dans les applications esthétiques que dans les applications structurales. Le bois de feuillus de grande qualité forme du bois d’œuvre et du bois de placage, alors que celui de moins grande qualité (comme le tremble) peut être utilisé dans les panneaux de lamelles orientées.

Bois de feuillus utilisés dans la fabrication de palettes
Bois de feuillus de qualité inférieure utilisé dans la fabrication de palettes
Image agrandie [70 ko JPG]

Renseignements techniques

D’un point de vue global, il y a deux types distincts d’espèces de bois de feuillus : tropical et non tropical. Les espèces tropicales se situent en Afrique, en Asie et en Amérique latine, tandis que les espèces non tropicales se trouvent dans les climats nordiques de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de la Russie. Il existe d’innombrables espèces de bois de feuillus importantes sur le plan commercial à l’échelle mondiale, et chacune affiche des caractéristiques convenant à des applications précises et variées.

Le bois de menuiserie, le type le plus fréquent de bois de feuillus, se vend à des longueurs et des largeurs variées selon des catégories d’épaisseur. Il est ensuite réduit en plus petites pièces aussi appelées « boutures », généralement selon le fait que la qualité d’une surface répond ou non aux critères d’apparence. Les boutures sont alors transformées à nouveau ou traitées; elles deviennent un produit secondaire de plus grande valeur tel que des meubles, des armoires, un revêtement de sol ou de la menuiserie préfabriquée.

Les placages de feuillus proviennent des billes ou des quartelets. Ils sont en général utilisés comme surfaces décoratives sur du bois de moins grande qualité ou des substrats (p. ex., des panneaux de particules et des panneaux de fibres à densité moyenne) ou dans des applications nécessitant du bois profilé ou plié (p. ex., la menuiserie préfabriquée architecturale ou les meubles). Les placages de feuillus sont aussi utilisés dans la construction de panneaux de contreplaqué de bois de feuillus — panneaux minces et non structuraux utilisés dans des applications où les caractéristiques esthétiques du placage extérieur sont exposées, entre autres les armoires, les meubles, les instruments de musique, les détails architecturaux et la décoration intérieure.

 

Report a problem on this page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :