Language selection

Recherche

Bois classé par contrainte mécanique

Description du produit

Le bois classé par contrainte mécanique (MSR) est du bois d’échantillon de résineux dont la résistance est déterminée par des moyens mécaniques plutôt qu’à l’aide d’indicateurs visuels. Le bois MSR était traditionnellement utilisé dans la production de produits du bois d’ingénierie comme les fermes, maisest maintenant fréquemment utilisé dans la production de poutres en lamellé-collé, de membrures pour les poutres de bois en I et d’âmes dans les panneaux sandwich.

Fermes en bois fabriquées avec du bois classé par contrainte mécanique
Bois classé par contrainte mécanique entrant dans la fabrication de fermes en bois utilisées en construction
Image agrandie [61 ko JPG]

Renseignements techniques

Le système de classification du bois MSR est basé sur les relations établies entre la rigidité d’une pièce de bois et sa résistance à la flexion. Un appareil de MSR teste, sans la détruire, chaque pièce de bois pour déterminer sa rigidité afin qu’elle reçoive la contrainte admissible appropriée. Les catégories de bois MSR reçoivent des valeurs « f-E » (p. ex., 1950f-1.7E). La valeur de « f » désigne la résistance prévue en livres par pouce carré, et la valeur de « E » désigne la rigidité moyenne mesurée en millions de livres par pouce carré (106 par pouce carré).

Dans les produits comme les fermes, diverses catégories de bois MSR sont utilisées dans la fabrication de leur structure, suivant les tensions particulières qui affectent les membrures constituantes de chaque ferme. La majorité du bois MSR est de format 2 x 4; 2 x 6 et 2 x 8. Le bois MSR est aussi produit en plus petites quantités.

 
Signaler un problème sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute demande, contactez-nous.

Date de modification :